Lenteur service Youtube et Google play le soir

Bonjour,

depuis quelques mois, j’ai des problèmes d’accès sur certains services en lignes. Les services Google (particulièrement Youtube et Google Play). Ce entre 20h et 23h environ.

A noter que je dispose d’un abonnement Vivo L avec un débit de 200Mo.

La journée l’accès aux service google est instantané. Par ailleurs lors de cet interval (20-23h) l’accès aux autres sites internet sont instantannés, même un téléchargement de fichier de plusieurs giga est rapide (même vitesse qu’en journée). Je n’ai aucun soucis de fluidité au niveau de la TV non plus.

Par contre l’accès a youtube est imposssible car le chargement est lent, et le téléchargement d’un application me moins de 10Mo prend environ 30 min sur le play store.

En faisant un speedtest le débit est autour des 200Mo/s, que ce soit en journée ou en soirée, idem.

Inutile de me dire que c’est un problème de wifi etc.. Les test ont été fait avec un pc relié au gigabit à l’internet box.

Est-ce que quelqu’un a déjà constaté ce genre de ralentissements?

@descartes91

Bonsoir,

Chez moi ¥outube n’a aucun ralentissement j’ai une ligne cuivre VIVO M je viens juste de me connecter à Youtube pour voir mais aucun problème

Bonsoir!

Ce soir je m’étais enfin décidé à venir poster un message au sujet de ces ralentissements touchant les services google et ainsi savoir si une solution était proposée mais vous l’aviez déjà fais!

Je suis exactement dans la même situation, speedtest en ordre, navigation internet fluide,TV OK… Sauf qu’il est quasiment impossible de charger une simple vidéo Youtube dès 19h30!

Est-ce qu’un technicien aurait une idée d’où pourrait venir le problème et aurait un début de piste pour le résoudre?

Merci

Je suis content de voir que je suis pas le seul concerné. A l’heure ou j’écris ce message, dimanche soir 20h45, pour regarder une video sur youtube de 6min il faut la mettre en 360p pour qu’elle soit fluide. Si durant ce même temps je passe par un vpn pour aller sur youtube, la video en 1080p est chargée rapidement sans avoir de retard entre le chargement et la lecture. Pareil pour le play store. quelques secondes pour une app de 30Mo, presque une demi heure pour une app équivalent via ma connexion swisscom (moins de 30ko/s).

L’accès aux autres services se fait avec un temps de chargement normal, pareil pour le télécahargement de fichiers.

Mon speedtest (Internet Box) indique environ 195mo/s.

C’est quand même aberrant de payer 140.- par mois pour 200mo/s et ne pas pouvoir utiliser certains services aux heures de pointes.

Humm cela ressemble typiquement à un contrôle de service de la part de Swisscom. Pourquoi? Swisscom osera-t-elle répondre? Probablement un réglage oublié quelque part, il y a quelques temps.. On a le même souci à Thônex, GE. Alors au prix qu’on paye pour avoir du 1Gbps/100Mbps, ce serait bien qu’un tekos swisskom mette les mains dans le cambouis de quelques codes..

Pour moi, c’est l’accès à l’apple store qui semble bridé… Mêmes causes à votre avis?

peut-être.. cela pourrait être aussi un faiblesse du côté des serveurs DNS de Swisscom. Malheureusement l’Internet-Box ne permet pas le réglage ou l’ajout manuel d’autres serveurs dns publics comme google, openDNS, FreeDNS,.. Le seul moyen de vérifier est alors de l’ajouter en manuel dans les réglages réseau de votre ordinateur. Testez pendant 1 semaine et dites nous alors si vous avez constaté des améliorations.

Pas pensé à changé les dns sur le pc directement. Pourrait être la cause vu qu’a travers un von cela fonctionne.

Je vais essayer ça… Mais si la faiblesse vient bien des serveurs DNS de Swisscom, quoi faire à plus long terme?

Si il s’avère que le problème vient de leur DNS, c’est à eux de résoudre ce problème. En faite dans tous les cas c’est à eux de le régler. Quelqu’un à pu tester avec des dns alternatifs?

Par contre me semble que pour conseiller de redémarrer un routeur ou contrôler du câblage il y a des opérateurs sur ce forum mais quand on pose quelques questions un peu plus technique c’est silence radio.

C’est vraiment étrange ce problème. Je viens d’essayer de visioner la même video depuis mon Mac en wifi et en ethernet. On dirait que c’est lié au browser utilisé pour visionner. J’ai des problèmes avec Safari et Chrome mais moins avec Firefox avec l’une ou l’autre connexion. Toutefois, cela reste lent par moments. Avec mon iPhone, aucun problème de lecture non plus. On dirait que cela viendrait d’un problème de réglages de QoS de la part de Swisscom. La solution de DNS différents de ceux de Swisscom ne résout rien.

Y a-t-il un Swisscomer dans le forum pour nous aider?😉

Un réponse d’un technicien serait la bienvenue car le soucis est loin d’être résolu. Actuellement, il m’est impossible de charger une vidéo youtube.

Une autre solution serait de préciser directement dans l’offre qu’il n’est pas possible d’accèder à ce service en soirée, ça éviterait d’être déçu au moins.

Bonjour

En activant l’ipv6 sur mon internet-box, les lenteurs semblent avoir disparues pour les services google pour ce qui est des vidéos francophones. Par contre, les vidéos qui sont peu regardées en europe sont super lentes à charger genre 109 kbps (vs 100 000+ kbps) mais ça doit sûrement venir de google (p-e elles sont dans leurs datacenters usa mais pas en europe).

en cogitant un peu, je me demandais une chose…

vous les regardez avec quel lecteur les vidéos?
- Flash Player indépendant (Firefox, IE, etc…) ou embarqué (Chrome)
- HTML5 (avec quel codec et avec ou sans Media Source Extensions)

whichever camarade je ne pense pas que le problème se trouve là. Au moment des lenteurs, j’ai testé de regarder la même video en allant sur Internet via le VPN de mon entreprise et là, pas de soucis.. Il semble donc que cela vienne du réseau Swisscom

En tout cas ce n’est pas un problème au niveau des DNS car j’ai testé avec ceux de google et c’était pareil.

Ce qui est étrange c’est que c’est pas sur toutes les vidéos. Sur les plus regardées, il n’y a aucun problème alors que sur des vidéos qui ont que 30 000 vues et en anglais ça arrive souvent que ça soit quasiment impossible de les regarder.

Même constat après plusieurs tests.

  1. Via VPN gratuit–>aucun sourcis (alors que sans VPN impossible via swisscom à la même heure), testé sur mobile et sur PC
  2. Avec les DNS google ou opendns–>aucune amélioration non plus.

Je peux assuréement exclure le problème de flash de plugin etc… car avec la même config ça fonctionne via d’autre réseaux qui ma connexion swisscom.

Je trouve bisare qu’aucun memebre du staff de swisscom ne fournisse de piste sur ce post… Car mon cas ne semble de loin pas isolé.

Quelqu’un as déjà constaté des ralentissement avec d’autre service populaires, comme par exemple Facebook? Ou d’autres? (services apple par ex.)

Si ça peut ouvrir des pistes, voici la réponse que j’ai postée suite à un fil sur des lenteurs d’accès à l’Apple Store que j’avais moi-même ouvert:

"Bonjour à tous!

Pour info, j’avais essayé dans la journée de passer par le réseau 4G via mon iPhone: et là, avec un débit très bas (j’ai un infinity S), j’avais téléchargé ma mise à jour en… 4 minutes alors que via Internet le délai indiqué montait jusqu’à 2 jours! 😉 Le débit étant correct, il me semblait logique que le problème venait de micro-coupures.

ET en effet, après une journée de surveillance par Swisscom, plusieurs resets de la box (directement par les techniciens Swisscom ou par moi-même), le problème a été, pour l’instant résolu. Les micro-coupures semblent être un mauvais souvenir.Comment et pourquoi, je ne sais pas, mais une chose est certaine, le problème venait bel et bien du provider et/ou de la box et pas d’Apple.

Voilà! si mon exemple peut aider quelqu’un, tant mieux! Et merci encore aux personnes patientes et compétentes que j’ai eues à la hotline."

Bon je viens de poster sur le thread AppleStore très lent. C’est pareil chez moi pour youtube que pour l’AppleStore et un VPN résoud le problème alors que la solution de changement de DNS n’a pas d’effet. Ce qu’on constate avec un téléchargement AppStore, c’est que les premiers Mb, env 64 Mb chez moi, sont très rapides puis la vitesse chute brutalement. On dirait effectivement une restriction de service qui se déclenche après identification du type de download.

Bonjour à tous,

Nous vous remercions de vos messages sur nos diverses plates-formes et des précisions détaillées que vous nous avez fournies. Grâce à vous, des analyses ont pu être effectuées et l’erreur corrigée.

Si vous rencontrez encore de telles perturbations, merci d’envoyer un message privé à l’un des modérateurs en y indiquant les informations suivantes:

- Votre adresse IP

- URL de la vidéo concernée

- La date et l’heure

Cordialement