Comme promis, voici mon retour sur le ZyXEL P-870HN en tant que solution de replacement du Centro Grande suite aux instabilités et autres problèmes rencontrés.
L'installation et la configuration initiale du routeur est très facile. Aucun problème rencontré en suivant la démarche du "Quick Start Guide" fourni.
L'interface du routeur fournit une multitude d'options et la mise en place du port forwarding n'a pas non plus posé le moindre problème (et ça fonctionne, contrairement au Centro Grande). L'interface est bien plus détaillée que celle du Centro Grande, ce qui a l'avantage de permettre d'avoir réellement la main sur tous les paramètres, mais qui peut aussi dérouter certains utilisateurs par comparaison à l'interface simplifiée du Centro Grande. Les routeurs ZyXEL sont néanmoins suffisamment répandus pour qu'il y ait une bonne base de connaissance (questions et réponses) disponible sur internet en cas de problème ou question.
Grâce au non bridage du modem on peut jouer avec les paramètres à loisir. Par exemple, j'ai pu passer en 40MHz (aucune idée si le Centro Grande le permettait, en tout cas cela ne m'avait pas sauté aux yeux depuis l'interface) ce qui permet de bénéficier de la bande passante du 11n. C'est très appréciable par exemple dans mon cas avec un NAS en Wifi dans le réseau domestique: j'atteins à présent 11 MB/s avec le NAS dans les deux sens.
N'ayant plus de Centro Grande, il n'y a aussi plus de mises à jour automatiques du firmware du routeur sans que l'utilisateur ne puisse donner son accord. Donc aussi plus d'effacement de la configuration personnalisée du routeur.
Enfin, pour ce qui est de la stabilité de la connexion, je n'ai pour l'instant pas constaté une seule perte de connexion depuis près d'une semaine.
En conclusion, de mon côté la solution aux problèmes de stabilité du Centro Grande, après un temps conséquent perdu avec le support de Swisscom qui a été dans l'incapacité de résoudre les problèmes identifiés, aura été de changer de routeur. A bon entendeur 😉