RÉSOLU
  • L'auteur de la question a marqué cette contribution comme résolue.

galerie photos disparue

Freimmientis36
Level 4
1 de 12

Bonjour

 

Grosse surprise et immense déception: j'ouvre la "galerie" photos de mon smartphone et je m'aperçois qu'elles ont toutes disparu! Pourtant, je ne les ai pas effacées!

Il ne me reste qu'une image, prise aujourd'hui!

Quelqu'un sait-il s'il y a un moyen de les récupérer?

 

Merci et bien cordialement.

Modifié
RÉPONSE LA PLUS UTILE 1

Solutions approuvées
DanielD
Super User
10 de 12

Il suffit de lire les commentaires des utilisateurs pour voir qu'il n'y a pas de miracles, particulièrement pour récupérer des informations supprimées avant leur installation. Si le fichier effacé est encore dans la corbeille (effacement après 30 jours), "Mes fichiers" les montrera en sélectionnant l'entrée "Corbeille".  Si le fichier a été simplement perdu par une appli, la méthode est de scanner l'entier de la structure de dossiers/fichiers du téléphone pour trouver les éléments qui existent encore comme fichiers. C'est ce que fait Galerie pour les photos/vidéos ou Mes Fichiers en classant l'ensemble des fichiers.

Les vrais outils capables d'explorer la structure de la flash dans les couches basses sont très rares et chers. Cette méthode implique que l'on aie pas trop écrit sur le média parce que ça détruit les chaines qui permettent de reconstruire un fichier. C'est ces outils qui font le travail dans les séries policières pour retrouver des bouts d'image malgré que la personne aie vidé sa corbeille.

DanielD

 

 

 

Cordialement,
DanielD (un client aidant d'autre clients)
Cordialement,
DanielD (un client aidant d'autre clients)
11 Commentaires 11
Prelude
Super User
2 de 12

Bonjour @Freimmientis36 


Il faut regarder dans la corbeille pour voir si elles s'y trouvent. Sinon je crains qu'elles ne soient perdues. 

DanielD
Super User
3 de 12

@Freimmientis36   Essayes de redémarrer le téléphone.

L'appli Gallerie fait une exploration automatique de tous les fichiers image/vidéo se trouvant dans le téléphone pour les afficher. Le fait que tu ne voies pas les images ne signifie pas forcément qu'elles n'existent plus dans le téléphone, mais peut-être simplement que l'appli ç'est plantée en les cherchant.

Autrement il est aussi possible que tu aies une copie dans OneDrive ou dans Google photo. C'est deux sont tellement insistant pour faire une copie de toute les images qui passent que tu as peut-être cédé une fois et tu auras une copie des images soit chez Microsoft ou chez Google.

DanielD

 

Cordialement,
DanielD (un client aidant d'autre clients)
Cordialement,
DanielD (un client aidant d'autre clients)
Freimmientis36
Level 4
4 de 12

Merci pour ta réponse.

Hélas, elles ne se trouvent pas dans la corbeille! Elles se sont comme "volatilisées"! Plus aucune trace!

Je ne sais pas ce qu'il s'est passé. Peut-être ai-je sans le vouloir réellement 

effacé un fichier ou quelque chose comme cela!

Quel dommage! Je vais voir avec Samsung s'il existe une possibilité de les récupérer.

Bonne soirée.

 

 

 

Freimmientis36
Level 4
5 de 12

Bonsoir DanielD

 

Merci de ta réponse.

Il semblerait que mes photos aient été effacées et sont hélas définitivement perdues!

Ai-je été piraté ou ai-je effectué une fausse "manipulation",  en fermant un fichier, par exemple? Je ne sais pas vraiment, mais ça me paraît tout de même

bizarre qu'aucune "alerte" ne m'ait été signalée.

Je vais voir avec Samsung s'il existe une possibilité de récupérer le fichier, les images...

Quel dommage que je n'aie pas stocké le tout dans un cloud Swisscom, comme c'est le cas pour mes photos sur l'ordinateur!

Bonne soirée et bien cordialement.

 

DanielD
Super User
6 de 12

@Freimmientis36  Si tu veux chercher les traces, je peux te proposer un chemin.

Appuie sur l'icône avec les neuf points en bas à droite, et ensuite cherche l'application "Mes fichiers".

Ouvre "Mes fichiers" et ensuite suit "Stockage interne", puis "DCIM", puis "Camera".

C'est là que tu devrais trouver les fichiers des photos que tu a prises avec le téléphone. Si c'est vide ce n'est pas bon signe!

DanielD

 

Cordialement,
DanielD (un client aidant d'autre clients)
Cordialement,
DanielD (un client aidant d'autre clients)
Freimmientis36
Level 4
7 de 12

Bonjour DanielD

 

On me demande si dans l'aide apportée à mes questions se trouvait une solution.

Hélas, pas vraiment.

 

D'où mon interrogation: de quelle icone " avec les 9 points en bas à droite" s'agit-il, car je ne la trouve pas?

 

Merci et bonne journée.

DanielD
Super User
8 de 12

Bonjour @Freimmientis36 

Je parlais de l'icône ci-dessous, mais tu as le même résultat en balayant l'écran d’accueil vers le haut.

 

20240206_Icones.jpg

 

L'effet est d'afficher les écrans montrant l'ensemble des applications installées dans le téléphone.

DanielD

 

 

Cordialement,
DanielD (un client aidant d'autre clients)
Cordialement,
DanielD (un client aidant d'autre clients)
Freimmientis36
Level 4
9 de 12

Hello

 

Une dernière question avant de clore ce sujet.

 

Je trouve plein d'offres pour récupérer des fichiers effacés, mais paraît-il toujours présents dans le smartphone.

 

Par exemple *Wondershare Recoverit" ou "Recuva" ou encore *Dr Fone".

 

Ces applications sont-elles réellement efficaces et sûres.

 

Merci et bonne journée.

DanielD
Super User
10 de 12

Il suffit de lire les commentaires des utilisateurs pour voir qu'il n'y a pas de miracles, particulièrement pour récupérer des informations supprimées avant leur installation. Si le fichier effacé est encore dans la corbeille (effacement après 30 jours), "Mes fichiers" les montrera en sélectionnant l'entrée "Corbeille".  Si le fichier a été simplement perdu par une appli, la méthode est de scanner l'entier de la structure de dossiers/fichiers du téléphone pour trouver les éléments qui existent encore comme fichiers. C'est ce que fait Galerie pour les photos/vidéos ou Mes Fichiers en classant l'ensemble des fichiers.

Les vrais outils capables d'explorer la structure de la flash dans les couches basses sont très rares et chers. Cette méthode implique que l'on aie pas trop écrit sur le média parce que ça détruit les chaines qui permettent de reconstruire un fichier. C'est ces outils qui font le travail dans les séries policières pour retrouver des bouts d'image malgré que la personne aie vidé sa corbeille.

DanielD

 

 

 

Cordialement,
DanielD (un client aidant d'autre clients)
Cordialement,
DanielD (un client aidant d'autre clients)
Freimmientis36
Level 4
11 de 12

Bonjour DanielD,

 

Merci encore une fois pour le temps que tu passes à me répondre.

Cette fois - enfin- j'ai bien compris.

Je vais faire "le deuil" de ces pertes de photos (ce n'est pas si grave!) et oublier tout ça!

Cela m'aura au moins appris combien il fallait être prudent et surtout

faire des sauvegardes régulières.

Comme je suis abonné au "Cloud Swisscom" sur mon ordinateur où je garde mes photos, notamment, je vais essayer de voir si je puis automatiquement et instantanément transférer mes clichés de mon smartphone vers ce cloud.

 

Encore merci.

Bien cordialement.

DanielD
Super User
12 de 12

Juste une précision. Une synchronisation automatique des images sur un cloud n'est pas vraiment un backup parce que ces images sont à la merci d'un bug de synchro entrainant l'effacement des images.

Pour une vrai sauvegarde les fichiers doivent être copiés périodiquement sur un média séparé.

 

Cordialement,
DanielD (un client aidant d'autre clients)
Cordialement,
DanielD (un client aidant d'autre clients)
Haut de page