RÉSOLU
  • L'auteur de la question a marqué cette contribution comme résolue.

SMS surtaxé par PAYCON AG

Doremi
Super User
41 de 68

@Schempauchof39 

 

Bonjour Schempauchof39 

 

  1. Contacter Swisscom : La première étape serait de contacter le service client de Swisscom pour obtenir des informations détaillées sur les frais facturés et les transactions en question. Ils devraient pouvoir vous expliquer en détail des achats de Paycon AG.

  2. Vérifier les services souscrits : Si vous avez supprimé les SMS sans les lire, il est possible que vous ayez involontairement souscrit à des services ou des abonnements de Paycon AG. Essayez de vous souvenir si vous avez pris part à des activités en ligne, des concours, ou si vous avez fourni votre numéro de téléphone à des sites Web tiers.

  3. Demander un remboursement : Si vous estimez que les frais sont injustifiés ou que vous n'avez pas autorisé ces achats, vous pouvez demander un remboursement à Swisscom. Ils devraient être en mesure de vous guider sur la procédure à suivre pour contester ces frais.

  4. Bloquer les numéros indésirablesVous pourriez également envisager de bloquer les numéros de téléphone associés aux SMS de Paycon AG afin d'éviter de futurs frais indésirables en désactivant le service Swisscom Pay. Alternativement, vous pouvez arrêter l'envoi de ces SMS en envoyant le message "STOP ALL" au numéro concerné.

Cordialement Doremi

Doremi-Yes, Jon Anderson, Chick Corea, Dave Grusin and Don Grusin, Enigma, Era, Karl Jenkins, Lindsey Stirling, Anne Dudley, Vanessa Mae, The Art Of Noise, Véronique Sanson, Bob James,Sarah Brightman, London Symphony Orchestra
Doremi-Yes, Jon Anderson, Chick Corea, Dave Grusin and Don Grusin, Enigma, Era, Karl Jenkins, Lindsey Stirling, Anne Dudley, Vanessa Mae, The Art Of Noise, Véronique Sanson, Bob James,Sarah Brightman, London Symphony Orchestra
Fleumozo46
Level 1
42 de 68

Comme semble-t-il beaucoup d'abonnés à Swisscom, j'ai reçu un montant de surtaxe à payer sur ma prochaine facture mensuelle de Swisscom. Il s'agit d'une surtaxe de "SMS: 595 PAYCON AG" facturée par une firme que je n'ai jamais contactée et qui arnaque des nos de portables, semble-t-il au hasard... Ce fait est connu de Swisscom depuis déjà plus d'un an, des plaintes pénales ont été déposées, etc... Il est incroyable qu'une entreprise comme Swisscom, dont le capital appartient pour une part importante à la Confédération se permette un tel laxisme et accepte d'être complice de malfaiteurs sévissant sur internet. Notre pauvre administration confédérale est de plus en plus impuissante et se réfugie derrière les textes légaux "votés par le peuple" pour ne pas agir et laisser faire.

Pour ma part, je déduirai de ma facture Swisscom le montant facturé par l'entreprise PAYCON AG indélicate et me battrai jusqu'au bout pour ne pas me faire le complice de notre administration.

Pierre Allenbach

Doremi
Super User
43 de 68

@Fleumozo46 

 

Bonjour Fleumozo46 

 

Il est inutile d'ouvrir un nouveau post ici, car ce sujet a déjà été abordé à plusieurs reprises et les solutions sont déjà disponibles. Je vous invite à lire les discussions précédentes.:  ICI 

 

Cordialement Doremi

Doremi-Yes, Jon Anderson, Chick Corea, Dave Grusin and Don Grusin, Enigma, Era, Karl Jenkins, Lindsey Stirling, Anne Dudley, Vanessa Mae, The Art Of Noise, Véronique Sanson, Bob James,Sarah Brightman, London Symphony Orchestra
Doremi-Yes, Jon Anderson, Chick Corea, Dave Grusin and Don Grusin, Enigma, Era, Karl Jenkins, Lindsey Stirling, Anne Dudley, Vanessa Mae, The Art Of Noise, Véronique Sanson, Bob James,Sarah Brightman, London Symphony Orchestra
Fleumozo46
Level 1
44 de 68

Pour commencer, il faudrait que le Helpdesk de Swisscom soit atteignable. C'est vraiment difficile d'obtenir qu'un opérateur de la helpline réponde. J'ai envoyé une demande de rappel il y a maintenant 1 heure et je n'ai toujours pas reçu de retour. Il est aussi incroyable que la commande "chattez avec nous" soit tout simplement inactive. Comme tous les opérateurs, Swisscom diminue ses prestations en sachant qu'il a largement le monopole des télécommunications en Suisse et il est bien connu que le consommateur-payeur n'est qu'un empêcheur de tourner en rond qui n'a qu'a se taire et s'accommoder d'un mauvais service.

Pierre Allenbach

Jeutocheun35
Level 1
45 de 68

Bonjour,

Attention, j'ai bien bloqué les paiements mobiles chez Swisscom, mail j'ai continué à recevoir des sms surtaxés de Paycon et de Mobypay.

Il y a deux solutions pour interrompre l'abonnement :

1. répondre STOP ALL au sms surtaxé

2. Appeler l'opérateur pour expressément bloquer le numéro impliqué.

Par ailleurs, il est possible de contester la facture (en courrier recommandé) auprès de ces sociétés (la FRC a établi  des lettres modèles, mais il faut être membre) et demander à Swisscom d'enlever les frais de la facture. Par contre, vous restez redevables, mais en principe ses sociétés partent rarement en procédure pour des montants de quelques dizaines de francs.

Je ne peux que recommander à chacun de contester, même pour CHF 20.00, car une avalanche de contestation fera peut-être rendre gorge à ces arnaqueurs et incitera peut-être le législateur à mieux protéger le consommateur !

gari
Level 1
46 de 68

Bonjour

 

je propose de faire une lettre ouverte à l’OFAC et SWISSCOM avec copie à la federation romande +Suisse de consommation, monsieur prix etc … 

 

voici mon e-mail : xyz@abc.ch 

veuillez m’envoyer un e-mail avec un résumé (court svp) de votre mésaventure et ce que vous avec perdu dans l’histoire.

 

je ferais ensuite une proposition de courrier en rassemblant tous vos e-mail avec votre court récit.

 

voyons si cela permettra de démarrer quelque chose .

 

G.Arizzi

 

 

gari
Level 1
47 de 68

Zut .. mon e-mail à été remplacé par un mail bidon

 

donc voici giovari#hotmail “point” com 

gari
Level 1
48 de 68

# = @ 

Jeutocheun35
Level 1
49 de 68

Bonjour,

 

Les SMS surtaxés sont souvent des facturations à tiroirs :

- Un prestataire de services informatiques reçoit (soit-disant) une demande de votre part pour un service

- Ce prestataire s'adresse à un intermédiaire de facturation (comme Paycon par exemple)

- Paycon facture donc le service à Swisscom

- Swisscom vous refacture le service, puisque vous êtes le client final (ou le gogo qui se fait arnaquer).

 

Si vous aller chez Swisscom, ils vous disent d'aller chez l'intermédiaire de facturation. Pour ma part, j'ai écrit un courrier à l'intermédiaire de facturation, qui m'a dit... n'être qu'un intermédiaire.

 

J'ai demandé preuve formelle de la commande de la prestation, et là, c'est silence radio...

 

Pour ma part, voici commet j'ai procédé :

- J'ai appelé Swisscom pour bloquer les numéro de téléphone courts et je leur ai demandé de détacher les montants dus pour les SMS surtaxés (de cette manière, ils sont déduits de la facture Swisscom, mais attention,  vous restez théoriquement redevable de ces factures !)

- J'ai écrit un courrier complet et détaillé à l'intermédiaire de facturation en demandant :

  1. L'annulation immédiate de tout éventuel abonnement
  2. l'annulation des montants facturés non payés
  3. Le remboursement des montants facturés est déjà payés
  4. J'ai utilisé le courrier modèle de la FRC. Il est très bien fait, clair, et très juridique. Le courrier est dur, mais très pro.

J'ai reçu un mail de Paycon qui a accusé réception de mon courrier, mais ils se réfugient derrière le fait qu'ils sont un intérmédiaire. Ils m'ont demandé de m'adresser au prestataires finaux dont ils m'ont donné la liste (naturellement, ils sont à l'étranger :-). Je leur ai répondu que j'avais pris note, mais que cela ne modifiait en rien la teneur de ma lettre et que je les remercie de procéder au remboursement du montant indûment perçu dans le délai mentionné dans mon courrier.

 

Et maintenant,  j'attends. Il y a les solutions suivantes :

  • Contre toute attente ils me remboursent et l'affaire s'arrêtera là, ou
  • Ils ne me remboursent pas et je vais lancer une poursuite (si si, je le ferai), même pour CHF 50.00. Tolérance ZERO
  • Concernant les montants que je refuse de payer, c'est la même chose, soit ils laissent tomber, soit il m'envoient rappel et poursuites, et dans ce cas ma protection juridique prendra la suite, l'affaire partira donc au tribunal.

Je précise encore que j'ai indiqué dans mon courrier, que je ne voulais PLUS JAMAIS recevoir une facturation de leur part. Ce courrier fera donc effet pour les éventuels problèmes futurs.

 

Désolé, c'est long et compliqué, mais je pense qu'il ne faut rien lâcher, même s'il s'agit de faibles montants. Pour ma part, c'est tolérance zéro, je le répète.

 

Pour terminer, j'en ai discuté avec un ami avocat qui m'a dit que la position de Swisscom était ambigüe, car s'ils sont au courant qu'il y a des arnaques et qu'ils "laissent faire", ils pourraient être considérés comme complices en cas de procédure judiciaire...

 

Vive le jour où en Suisse nous pourrons lancer des actions collectives !

 

Courage à tout ceux qui (comme moi) se sont fait arnaquer.

Duplutteiz13
Level 1
50 de 68

Je suis aussi victime de l'arnaque de Paycon AG  pour ces SMS non sollicités et frauduleusement facturés sur mon téléphone portable. Je souhaite une action collective contre cette société  PAYCON AG, arnaque et escroc et que Swisscom arrête sa position ambiguë et sa collaboration avec Swisscom.

Lugrautieth66
Level 1
51 de 68

Merci pour toutes ces infos. Mais qu'en est-il avec Sunrise ?
Ces derniers me disent qu'ils ne peuvent rien faire et que je dois m'adresser directement à Paycon AG et ces derniers ne veulent rien entendre.

Je suis bloqué car Paycon dit que j'ai "confirmé" quelque chose mais moi je n'ai jamais voulu confirmer quoique ce soit.

Merci pour l'aide.

Gaeilgeoir
Super User
52 de 68

@Lugrautieth66 Comme nous sommes ici dans la communauté Swisscom, nous ne pouvons pas dire grand chose à ce sujet, avez-vous déjà demandé à la communauté Sunrise à ce sujet ? 

 

Communauté Sunrise

Agus fágaimid siúd mar atá sé.
Agus fágaimid siúd mar atá sé.
Vienezeipp10
Level 1
53 de 68

Bonjour,

Je me suis également fait arnaquer (3 SMS Premium en 1 seconde ! = CHF 9.90 + différents autres SMS.

J'ai contacté mon opérateur Lidl Connect, une dame très compétente et très attentive à ma cause. Ne connaissant rien à ce genre de chose,  elle m'a fait faire le STOP ALL via mon portable au téléphone fixe et m'a confirmé qu'elle bloquait ce No sur mon compte. Concernant le montant facturé elle m'a conseillé de demander le remboursement ce que j'ai fait par courriel. J'attends la réponse.

J.-B.

Steitzieppau14
Level 1
54 de 68

Bonjour,

J'ai le même problème que vous. Le système Stop all n'a pas fonctionné car le destinataire n'était pas reconnu. La solution que j'ai trouvée est de téléphoner au 0445816440 C'est une boîte vocale qui répond et il faut presser 1,2,3 selon. A la quatrième question, il est demandé si vous désirez interrompre votre relation, donc oui. La conversation s'interrompt. Vous recevez le message de confirmation suivant:

Sie sind von allen Diensten auf der <Kurznummer /SHORTOD) abgemeldet. Help : +41445816440

xyz@abc.ch.

Si vous avez eu plusieurs expériences identiques avec différents numéros courts, il faut faire la démarche pour chaque numéro.

Prelude
Super User
55 de 68

Merci @Steitzieppau14  pour cette solution très utile. 

Vienezeipp10
Level 1
56 de 68

De Vienezeipp10

J'ai reçu la réponse ci-dessous de PAYCON :

 

Cher client,

Nous tenons à vous informer que nous avons reçu votre e-mail.
Premièrement nous voudrions vous expliquer le rôle de PayCon AG.
PayCon AG fournit un paiement (ordre de paiement) qui relie les fournisseurs de services et les opérateurs.
Quand vous voyez une facture de PayCon AG, vous êtes en charge des services de notre client, que Paycon AG facture par l'intermédiaire d'un opérateur de téléphonie mobile.
PayCon AG n'est pas responsable du contenu des services fournis à l'utilisateur final.

Nous avons fait vérifier le numéro de téléphone mobile spécifié auprès du service technique et avons pu déterminer qu'un service SMS premium du numéro court 877 a été activé par le numéro de téléphone portable 0041797297169.

Le service est désinscrit.

Pour toute autre question, veuillez contacter le fournisseur des services directement à:

xyz@abc.ch

J'ai demandé le remboursement à ce fournisseur, pour le moment pas de réponse.

J.-B.

gari
Level 1
57 de 68

J'ai eu le même échange.

J'ai demandé qu'ils fournissent la preuve de l'activation date/heure exact et par quel moyen cette activation a été faite ?

Application ou SMS manuel. Précisez que vous n'avez aucune trace de cet sms, preuve à l'appui via le relevé détaillé de SWISSCOM.

Cette approche les a découragé et ils n'ont pas pu fournir les preuves ... résultat ils ont remboursé la totale !

depuis .... 3ans ... plus de trace de paysan dans mes relevés

 

 

Jeutocheun35
Level 1
58 de 68

Bonjour,

J'ai reçu la même réponse de Paycon. Il s'en lavent les mains.

Malgré ma sommation recommandée, je n'ai pas été remboursé. Donc les réquisitions de poursuites pour Paycon AG et pour Mobypay GmbH sont prêtes et vont partir à la poste ce jour.

Je sais que je ne récupérerai rien, mais je fais ça pour leur montrer que je ne me laisse pas faire. Par ailleurs, ça restera dans le registre des poursuites. Pour information, le coût d'une poursuite pour un montant inférieur à CHF 100.00 et de 7.00. Par contre, il faut avoir clairement envoyé un courrier recommandé exigeant le remboursement avec un délai de paiement. Je redis qu'il existe un excellent modèle de lettre sur le site de la Fédération Romande des Consommateurs. (FRC)

 

gari
Level 1
59 de 68

Demander des preuves de l'activation.

Lisez mon post ci-dessus.

Pliennohaun50
Level 1
60 de 68

J'ai reçu des frais de Swisscom pour des soit disant SMS taxés. Que faire pour annuler

 

Haut de page