• Fermés

WLAN-Box 2 avec 2 adresses MAC?

mpro
Level 2
1 de 4

Je dispose d'une WLAN-Box 2 reliée au port ethernet 1 de l'Internet-box 3 par un câble réseau pour la diffusion multimédia dans mon salon et l'extension du wifi.

 

J'ai remarqué que la WLAN-Box 2 s'affiche dans le routeur Internet-Box 3 avec 2 interfaces réseau, l'une avec une adresse IP standard (IPv4) et l'autre avec une adresse IP de type IPv6 ou 6RD. Les adresses MAC ne diffèrent que d'un chiffre.

 

Capture d’écran 2021-03-05 à 13.50.21.png

 

Je n'ai pas activé l'IPv4 dans le routeur Internet-Box 3.

 

Est-ce normal et puis-je renommer le nom aléatoire "PC-71" en "WLAN-Box2-IPv6"?

Merci d'avance pour vos contributions.

3 Commentaires 3
Doremi
Super User
2 de 4

@mpro 

 

Oui tu peux lui attribuer sans autre le nom que tu indiques "WLAN-Box2-IPv6"
 
Cordialement Doremi
Doremi-Yes, Jon Anderson, Chick Corea, Dave Grusin and Don Grusin, Enigma, Era, Karl Jenkins, Lindsey Stirling, Anne Dudley, Vanessa Mae, The Art Of Noise, Véronique Sanson, Bob James,Sarah Brightman, London Symphony Orchestra
Doremi-Yes, Jon Anderson, Chick Corea, Dave Grusin and Don Grusin, Enigma, Era, Karl Jenkins, Lindsey Stirling, Anne Dudley, Vanessa Mae, The Art Of Noise, Véronique Sanson, Bob James,Sarah Brightman, London Symphony Orchestra
Black Mamba
Super User
3 de 4

@mpro 

 

merci pour la contribution

 

> Je n'ai pas activé l'IPv4 dans le routeur Internet-Box 3.

 

en général on active IPv6IPv4 est le protocole par défaut

 
Le trafic de données sur Internet ne peut pas fonctionner sans adresse IP. Le nombre d’adresses IP disponibles dans le monde est toutefois limité. IPv6 est la nouvelle version d’un protocole qui attribue notamment le format des adresses IP. Avec le nouveau format d’IPv6, les adresses IP seront plus longues dans l’avenir - leur disponibilité sera du même coup multipliée. Avec Swisscom, vous bénéficiez d’ores et déjà de l’IPv6 en l’activant ici.

 

Est-ce normal et puis-je renommer le nom aléatoire "PC-71" en "WLAN-Box2-IPv6"?

 

pour compléter la réponse / solution de @Doremi 

 

contrôler aussi s'il s'agit d'une connexion virtuelle

par exemple pour une  connexion sécurisée ou un VPN

Un "Like" fait toujours plaisir / Valider une réponse comme "Solution"
Un "Like" fait toujours plaisir / Valider une réponse comme "Solution"
RSA
Level 5
Level 5
4 de 4

Salut @mpro ,

 

Si jamais, swisscom préconise la désactivation de l'ip v6, ca créer plus de problème qu'autre chose actuellement sur le net...

 

Tant que ton IB3 n'auras pas une adresse PUBLIQUE en ip v6, ca te sert en rien du tout^^

 

enfin, ca va te servir à connecter x fois plus d'appareils sur ton réseau domestique... si t'es en manque de place sur ton lan, tu peux déjà changer le masque de sous réseau avant de passer à l'IP v6^^

 

Et en passant, IP v6 est prévu pour l'internet des objets...style montre connecté en eSim quand tu es dehors sans smartphone.

 

Et les adresses MAC corresponde chacune à une fréquences des antennes, cela permet en cas de configuration en mode répéteur de différencier les 2 bandes de fréquences et choisir laquelle se connecte au routeur et laquelle se connecte aux appareils.

 

 

Romain

Geek au privé et partenaire Swisscom pour client privé et professionnels au boulot.
Matériel:2 PCwin10 avec iPhoneX, iPadmini4 et routeur Cisco897VA config en autoformation
Geek au privé et partenaire Swisscom pour client privé et professionnels au boulot.
Matériel:2 PCwin10 avec iPhoneX, iPadmini4 et routeur Cisco897VA config en autoformation
Haut de page