• Fermés

Ligne internet via réseau électrique dans appartement

SteveBru
Level 1
1 de 9

Bonjour,

 

J'ai installé deux appareils Devolo chez moi, afin d'étendre la portée de ma ligne internet via mon réseau éléctrique.

J'ai un abo Swisscom avec une vitesse de 90Mb disponible à mon adresse. La config est (était en fait..) :

Modem relié avec un câble au premier Devolo branché sur le réseau éléctrique. A l'autre  bout de l'appart, un autre Devolo, branché sur le réseau éléctrique transmettait la ligne internet via un autre câble à un ordinateur. Mais cet ordinateur ne recevait qu'entre 1 et 2Mb lors des tests.

Question : est-il possible que le réseau électrique soit fait de telle manière que la ligne subisse des pertes de vitesse après avoir traversé le réseau électrique de l'appartement ?Je précise que je suis dans un appartement neuf, et que l'installation est neuve et aussi censée être up to date...

 

Merci pour vos analyses et vos connaissances !

 

Steve B.

8 Commentaires 8
DanielD
Super User
2 de 9

Bonjour @SteveBru,

Une aussi mauvaise performance est très étonnante. J'utilise des Dovolos entre des compteurs d'appartements différents et ne descend pas en dessous de 70Mb (260Mb dans le même appart) avec un très ancien câblage électrique.

Tu peux installer leur utilitaire Devolo Cockpit pour aller lire directement dans les interfaces la vitesse entre eux et vérifier que ce n'est pas un problème avec la connexion avec le routeur ou le PC.

Si la vitesse entre eux est le problème, assures-toi que les interfaces sont bien connectés directement aux prises murales (c'est précisé dans leurs instructions).

Essaye aussi d'en déplacer un provisoirement dans une autre prise de l'appartement (autre phase).

Si rien ne marche ... il est possible qu'un d'entre eux soit défectueux.

DanielD

 

 

Cordialement,
DanielD (un client aidant d'autre clients)
Cordialement,
DanielD (un client aidant d'autre clients)
SteveBru
Level 1
3 de 9

Hello, navré pour la réponse tardive et merci pour ton message !

 

Pour tout dire, j'ai passé à autre chose, j'ai pris un ubiquiti, pour diffusion wifi. Bref, c'est pas plus puissant que le wifi du router swisscom... Donc au final retour au wifi swisscom.

 

Ensuite, comme tu disais, pas possible que le réseau éléctrique de l'appartement pose problème ? Peut-il être fait de telle sorte (mauvaise conception ?) que la vitesse de la connexion soit perdue ?

zorglub1
Level 4
4 de 9

Bonjour,

 

les prises sur lesquelles sont branchés les Devolo sont-elles sur le même circuit électrique (disjoncteur, alias "stötz").  Il se pourrait que vous soyez sur 2 phases différentes et que le bouclage passe par le compteur avec pas mal de perte sur le signal CPE.

 

Petit test pour éliminer tout doute quand au bon fonctionnement des Devolo serai de les brancher l'un sur l'autre. 

 

bon courage

SteveBru
Level 1
5 de 9

Bonjour,

Merci pour votre réponse, qui me paraît être tout à fait en accord avec ma situation !

On m'a déjà parlé de cette éventualité, mais vaguement, sans trop de détails. Du coup pour moi c'est la seule possibilité.

J'avoue cependant ne pas trop comprendre ce que vous dites (disjoncteur, phase, bouclage, signal CPE ??).

Je n'ai plus les devolo, mais une solution de relais wifi n'a pas été beaucoup plus concluante. L'idéal serait de revenir sur des devolo. Dans ce cas-là, qu'entendez-vous par "les brancher l'un sur l'autre" ?

Aussi, je suis locataire, je n'imagine donc pas pouvoir faire "grand chose" sur le réseau électrique de l'appartement... malheureusement.

Merci pour les explications ! 🙂

Steve

 

zorglub1
Level 4
6 de 9

re,

 

je vais essayer d'expliquer.

 

Les Dévolo utilisent un technologie dite de Courant Porteur en Ligne, en fait j'ai fait un erreur en écrivant CPE, c'est CPL que je voulais écrire.

 

Pour que cette technologie donne les meilleurs débits il faut que les prises soient connectées sur le même circuit électrique. Les appartements sont généralement alimentés en triphasés (3 circuit 220 V en décalage de phase qui permettent de délivrer du 380V de puissance pour le gros électroménager).

 

Afin d'équilibrer la charge électrique sur ces phases et en fonction de la taille de l'appartement il est possible que les différentes prises soient branchées sur des phases différentes. Si le tableau électrique est bien fait il doit être indiqué sur les différents disjoncteur les circuits qu'ils commandent et si vous avez plusieurs circuits ou il est indiqué "prises" il se peut que les 2 prises que vous allez utiliser soient sur 2 phases séparées auquel cas le signal CPL sera dégradé car il passera à travers un cheminement loin d'être direct. Dans ce cas il n'y pas beaucoup d'espoir à moins qu'une autre prise à proximité des points de connexion souhaité soit disponible et sur le bon circuit.

 

Le test que je proposais est là uniquement si l'on avait un dout sur le bon fonctionnement des Devlo et consistait à les enfichés l'un dans l'autre en mode gigone pour qu'ils soient connectés en direct.  Mais on peut mettre cela de côté.

 

J'espère avoir clarifié bien qu'à la relecture je pense avoir été un peu trop verbeux.

SteveBru
Level 1
7 de 9

Super les précisions, merci d'avoir pris le temps de détailler un peu plus cette partie technique 🙂

 

Du coup, si j'ai bien compris, je peux vérifier sur le tableau électrique quel(s) disjoncteur(s) gère(nt) les prises murales de mon appartement. S'il y en a en tout cas 2, c'est qu'il y a en tout cas 2 circuits. Et en soi, il faudrait que je branche 2 devolos (pour autant que j'en rachète 🙂 sur des prises qui sont sur le même circuit, sinon le signal sera dégradé, juste ?

 

Petite question encore qui n'a rien à voir, mais j'ai l'impression de parler à un connaisseur 🙂

J'ai paramétré un VPN sur mon iphone pour accéder à  un NAS à domicile. Cependant, sur mon iphone, si le VPN est activé, je ne peux plus accéder à internet sur l'iphone (par exemple, sur google chrome, safari). Dois-je en conclure que si le vpn est activé, j'ai accès à mon réseau domestique, mais plus à internet via l'iphone ?

 

Merci beaucoup pour le partage de connaissances !

 

Steve

zorglub1
Level 4
8 de 9

Bonjour,

 

à la première question tu as parfaitement compris le risque d'avoir 2 circuits pour les prises. 

 

Concernant le VPN pour certain il 'y possibilité de paramètrer si tu veux que tout le trafic passe par le tunnel out si uniquement le trafic à destination du sous réseau adressé par le VPN doit être routé sur le tunnel.  Quel client VPN utilise tu ?

 

bonne journée

Zonnento67
Level 1
9 de 9

Hello Zorglub1,

Navré pour le retard dans la réponse, et surtout merci pour ta dernière !

Alors, j'utilise le VPN du modem Swisscom. Y a-t-il possibilité de router par le tunnel uniquement ce qui est à destination du sous-réseau ?

 

Aussi, on m'a installé le NAS, et paramétré ce dernier afin qu'il soit sécurisé sur internet. Par contre, initialement, il n'y avait pas de VPN, mais une connaissance, ingénieur informatique de confiance, m'a dit que tout était vraiment sécurisé. A l'origine, je souhaitais un VPN, mais lui m'a déconseillé.. bref. Du coup, j'ai mis un VPN par dessus, car je n'avais pas le contrôle de mon NAS, et il me déconseillait d'installer certains paquets...

J'aimerai ensuite reformatter tout le NAS et refaire toutes les configuration des groupes et utilisateurs (on est que 2.. ) etc.

Maintenant j'ai une question : du moment qu'il y a un VPN, doit-on toujours rester vigilant quant aux paquets que l'on peut installer par la suite, à savoir s'ils ont besoin d'ouvrir des ports, ou on peut considérer que du moment que le VPN garde le tout, on ne risque plus rien ?

Haut de page