Nouvelle loi sur les télécommunications: l’itinérance évolue pour renforcer la maîtrise des coûts

Chère Community,

Au 1er juillet 2021, notre offre pour appeler et surfer à l’étranger devient plus simple et plus claire. Avec un avantage clé: une plus grande maîtrise des coûts pour toi.

Qu’est-ce qui change au 1er juillet?

• Les packs pour Internet, les appels et les SMS/MMS sont désormais valables 12 mois, au lieu de 30 jours. Ainsi, tu as beaucoup plus de temps pour utiliser le volume acheté.
  • Les appels à l’étranger sont désormais facturés à la seconde. Tu ne paies plus pour des minutes entièrement utilisées ou juste entamées, mais tout simplement pour le temps de communication effectif. Pour les appels sortants, tu paies les 30 premières secondes, et ensuite la facturation s’effectue à la seconde.
  • Tu peux dorénavant fixer une limite pour la consommation de données à l’étranger, mais aussi pour les appels et les SMS/MMS. Les 2 limites de coûts peuvent être définies à tout moment dans le Cockpit Swisscom. Tu bénéficies d’une meilleure protection contre les frais d’itinérance élevés, car tu gardes toujours la maîtrise de ta consommation et de tes coûts en utilisant le portable à l’étranger.
  • Suite à la nouvelle législation, les services de communication mobile ne sont plus disponibles sur les bateaux et dans les avions: ces réseaux ne permettent pas la facturation en temps réel. Pour surfer, téléphoner et envoyer des messages, tu dois donc te connecter au WLAN de la compagnie ou utiliser un service de messagerie. Bien entendu, si tu bénéficies d’une réception mobile au réseau à terre lorsque tu es sur le bateau, ton portable peut alors fonctionner de façon tout à fait normale.
  • À l’étranger, tu ne peux plus appeler les numéros Business locaux, mais les numéros courts et à valeur ajoutée suisses sont désormais disponibles.

Que dois-je faire?

• Tu as un abo Mobile avec un volume inclus pour l’étranger (données, minutes, SMS/MMS): tant qu’il te reste suffisamment de volume, tu peux continuer à surfer, appeler et envoyer des messages sans aucun souci durant tes vacances. Tes unités incluses ne changent pas avec les modifications de l’itinérance.
  • Une fois que tu as épuisé tes données, minutes ou SMS/MMS (ou si aucune unité n’est incluse dans ton abo), tu dois acheter un pack adapté pour pouvoir utiliser ton portable à l’étranger.
  • Appels à l’étranger: lorsque tu composes un numéro, saisis toujours d’abord l’indicatif du pays (p. ex. +33 pour la France), sinon l’appel ne pourra pas être effectué (sauf numéro d’urgence). Et si tu as activé le blocage des appels de la Suisse vers l’étranger, les communications vers des numéros étrangers seront également bloquées à l’étranger. Le blocage peut être arrêté en toute simplicité dans My Swisscom.

Avec ou sans volume inclus dans ton abo Mobile: à compter du 1er juillet, avant de partir en voyage à l’étranger, tu dois définir tes limites d’itinérance pour les appels/SMS/MMS et l’Internet dans le Cockpit Swisscom, à la rubrique “Coûts”. Tu as aussi la possibilité d’y modifier ultérieurement ces limites. L’accès au Cockpit est toujours gratuit et ne nécessite aucun crédit d’itinérance.

Consulte cette page pour en savoir plus sur l’utilisation du portable à l’étranger. Tu as des questions ou des remarques? Laisse-nous un commentaire et discute avec la Swisscom Community.

Bonjour,

Les packs de données seront toujours vendus au même prix? Merci.

Bonsoir @Howeuyeuz32 et merci pour ton commentaire! Il y a quelques changements dans la gamme de packs d’itinérance. Par exemple, les trois packs suivants ne seront plus disponibles à compter du 1er juillet 2021: 50 Mo Monde 2 à CHF 6.90, 200 Mo UE à CHF 4.90 et 200 Mo Monde 1 à CHF 6.90.

Le nouveau pack proposé est le 10 Go UE à CHF 89.90 (pas possible pour les clients PPB Prepaid). Et le pack 10 Go Monde 1 coûtera CHF 99.90 au lieu de 79.90. Cependant, il sera désormais valable 12 mois. Les clients concernés seront informés à la fin du mois de mai.

En plus, il y a une autre adaptation concernant le pack d’1 Go proposé dans l’abonnement InOne mobile basic: au 1er juillet 2021, la prestation sera limitée à la Suisse et au Liechtenstein (auparavant: Suisse, Liechtenstein et UE). Il ne s’agit donc plus d’un pack d’itinérance. D’ailleurs, il ne coûtera plus que CHF 5.– pour 30 jours. Même chose ici: Les clients concernés seront informés à la fin du mois de mai.

J’espère que cela a été utile? Cordialement, CorinaS

Vraiment pourquoi tout limiter à un coût pas raisonnable toujours tout qui augmente c’est très dure

Jusqu’à nouvel Le tutoiement est réservé aux connaissances

Bonjour, je ne comprends pas trop… On ne dit qu’on transforme pour moitié mes packs… Mais j’ai un pack illimité… Donc quoi au final? Votre message ne concerne que les abonnements prépay? Votre communication n’est vraiment pas clair.

Oui le tutoiement ne doit pas être systématiquement car il y a beaucoup de manque de respect.

@Gajunnaupp72

BONJOUR

Jusqu’à nouvel avis le mot “bonjour” n’a pas disparu du dictionnaire!

Sur le forum Swisscom nous sommes clients comme vous et tout le monde se tutoie, je vous invite à lire la charte de ce forum. Merci

A suivre sur ce lien suivant la charte du forum:

https://community.swisscom.ch/t5/Comment-ça-marche/Règles-de-conduite-et-fonctions-de-la-Community/td-p/566901

Cordialement Doremi

@CorinaS a écrit:

Au 1er juillet 2021, Swisscom modifie son offre conformément à la nouvelle loi sur les télécommunications. Cela engendrera des changements en matière d’utilisation du portable à l’étranger. Dorénavant, les coûts seront plafonnés pour les appels/SMS/MMS également, et plus uniquement pour l’Internet. La limite d’itinérance des données actuelle pour les clients existants sera ainsi automatiquement répartie à parts égales entre les appels/SMS/MMS et les données. Une fois la limite atteinte, il ne sera plus possible d’effectuer des appels ni d’accéder à Internet. En revanche, tu pourras à tout moment modifier la limite dans le Cockpit à la rubrique “Frais”.

Le décompte se fera dorénavant à la seconde pour les appels à l’étranger. Dans les anciens abos et raccordements prepaid, le tarif de base de 10.–/Mo sera désactivé. Une fois la limite atteinte, un pack de données correspondant sera requis pour pouvoir surfer avec le portable à l’étranger. Les packs de données ou Travel Voice qui te permettent de maîtriser encore mieux les frais d’utilisation du portable à l’étranger seront valables 12 mois au lieu de 30 jours auparavant.

Tu ne pourras plus appeler les numéros Business dans le pays de séjour, mais tu auras accès à des numéros courts et à valeur ajoutée suisses. En outre, l’itinérance à bord d’un bateau ou d’un avion ne sera plus possible et l’utilisation d’une carte SIM Swisscom dans un téléphone satellite ne sera plus prise en charge à compter de cette date.

Découvre sur cette page l’intégralité des changements au 1er juillet 2021. Tu as des questions ou des remarques? Laisse-nous un commentaire et discute avec la Swisscom Community. V

Bonjour

J’ai un abo Swiss Mobile Light, facturé à la durée en itinérance

Est-ce qu’on ne pourra plus choisir sa limitation de coût dans le cockpit comme actuellement qui sera plafonnée. Par exemple bloqué à 100.- CHF, pour l’abo Swiss Mobile Light, divisé par deux bien sûr, soit 50 CHF de téléphone?

Ce choix était un choix personnel et modifiable depuis l’étranger. Je ne comprends vraiment pas bien cette nouvelle condition, puisqu’à la fin vous dites qu’on peut le modifier.

c’est vraiment n’importe quoi, complètement fumeux vos conditions

Merci de bien vouloir éclaircir cette salade.

Salutations

@Vinct

Question très pertinente à laquelle personne ne répond!

J’ai moi-même un abo inOne Mobile Go illimité pour la téléphonie et l’internet en Suisse et en Europe, mais pas ailleurs dans le monde où je peux également acheter un pack qui sera sujet à ces nouvelles dispositions à partir de juillet.

Swisscom aurait pu le préciser 👎

Ma question, mon abonnement suffit il??

Avec ce changement au 1er juillet. Salutations

Bonjour,

Pour résumer, les packs de données (Europe et Monde) auront dès le 1er juillet une validité de 12 mois. La situation me semble plutôt claire. Si vous n’aviez pas besoin de pack de données jusqu’à présent car votre abonnement disposait déjà de données à l’étranger, vous n’êtes pas concerné.

A savoir que Swisscom ne fait qu’appliquer à la lettre la révision de la LTC, et que cette loi révisée agit clairement en faveur des consommateurs.

Bien à vous,

Merci oui c’est utile. Ensuite je trouve dommage que ces informations ne soient pas directement présentées sur la page en question.

@CorinaS

Bonjour,

J’ai encore une question. Lorsque vous dites “ l’itinérance à bord d’un bateau ou d’un avion ne sera plus possible ”, parlez-vous uniquement des données 3G/4G ou également des appels/SMS?

Il est utile d’avoir la possibilité d’envoyer des SMS lors d’une croisière.

Cordialement

Au revoir aussi finalement.

Et un chat est une discussion, on ne dit pas forcément bonjour lorsqu’on prend une discussion en cours ce qui est le cas pour beaucoup. Vouloir transférer l’usage de l’oral ou de l’écrit à un chat, n’est pas adapté, le chat a ses propres règles.

Après bien entendu la politesse reste de mise.

Salutations

Bonsoir @Howeuyeuz32

Concernant votre question “Parlez-vous uniquement des données 3G/4G ou également des appels/SMS?”:

Malheureusement, nous parlons également des appels et SMS/MMS. Les services mobiles ne sont plus proposés sur les bateaux/avions. Toutefois, vous pouvez toujours vous connecter au réseau local sans fil (WLAN) de l’entreprise du navire et envoyer des messages via Whatsapp ou un autre service de messagerie.

Cordialement,
CorinaS

Cette phrase qu’on trouve sur le site de la FRC m’interpelle “De plus, la clientèle pourra souscrire un forfait chez un opérateur tiers.”

https://www.frc.ch/telephonie-consommateurs-sabrez-le-champagne/

Cela veut-il bien dire qu’en étant abonné Swisscom je peux acheter des paquets de données ou d’appels téléphoniques pour l’étranger auprès d’un autre opérateur suisse ou étranger?

@anjoco

merci pour les contributions

>… Cela veut-il bien dire qu’en étant abonné Swisscom je peux acheter des paquets de données ou d’appels téléphoniques pour l’étranger auprès d’un autre opérateur suisse ou étranger?…

OUI tout à fait en effet 😀

“On apprend parfois plus d'une défaite que d'une victoire” — José Raúl Capablanca

Bonjour à tous,

Pour savoir quels sont les changements apportés pour chaque abonnement, il suffit d’accéder à cette page pour vérifier les tarifs.

Pour toutes autres questions, les réponses devraient se trouver dans le lien indiqué ci-dessus par CorinaS.

Meilleures salutations

Bonjour,

J’ai un abonnement InOne Mobile Go. Pouvez-vous me dire concrètement ce qui change dès le 1er juillet pour ce type d’abonnement?

Merci et bonne journée.