RÉSOLU
  • L'auteur de la question a marqué cette contribution comme résolue.
  • Fermés

FTTH possible sur un raccordement FTTB

Diablotin
Level 5
21 de 27

Hello, 

Peux-tu nous dire d'ou tu tiens tes affirmations au niveau du "vérouillage volontaire" et du surcoût ?

 

Il ne suffit pas de tirer un câble supplémentaire dans l'immeuble pour distribuer du FTTH !

Les coûts sont importans pour chaque locataire.

Il faut aussi les installations au central et un BEP ou un autre appareil ainsi qu'installer la colonne montante et poser la prise OTO chez le client pour distribuer les services,  ou je me trompe ?

 

Salutations,

Modifié
zorglub1
Level 4
22 de 27

Lisez bien mon post je parle de rendre possible une installation FTTH dans le cadre d’un aménagement FTTB en amenant dans l’immeuble suffisamment de fibres pour permettre à ceux qui le souhaitent et à leurs frais le faire. Le surcoût d’un câble des 72 fibres par rapport au câble de 4-8 fibres tirés par défaut n’est que de 10%, le coût principal est la main d’oeuvre pour le tirage qui ne diffère pas avec le nombre de fibres. 

 

En tant que responsable technique d’une PPE les réponses obtenues des intervenants techniques côté Swisscom et mandataires ne souffraient d’aucunes ambiguïtés, ce n’est plus la stratégie de Swisscom de déployer du FTTH point barre. Bien que la commune contribue de manière significative au déploiement de la technologie nous sommes pieds et mains liées dépendant des choix techniques du géant monopolistique. 

Diablotin
Level 5
23 de 27

Hello, 

ah ben c'est clair qu'à un moment ou à un autre il faut bien qu'une entreprise choisisse une stratégie même si cela ne convient pas à certains.

C'est la même chose dans une PPE. Les décisions prisent par la majorité des copropriétaires lors de l'assemblée ne conviennent pas toujour à tous.

 

Salutations,

zorglub1
Level 4
24 de 27
@Diablotin la comparaison d'une assemblée de PPE avec un board d'entreprise commerciale est un peu hasardeuse et surtout totalement irrelevante. Au vu de la véhémence avec la quelle vous argumentez pour expliquer la raison des choix de Swisscom laisse penser que vous n'êtes pas totalement neutre. Peut être pas un collaborateur de Swisscom; mais certainement de la famille des "Community Manager" payé par Swisscom pour agir sur leur forum. Soyons extrêmement clair : - Le débit offert sur une paire cuivre grâce à la technologie FTTB/G.Fast peut répondre à une grande partie des besoins des clients privés. - Mais les limites fixées par Swisscom sur cette technologie (Profils de Service) ne permet pas de débit symétrique - Swisscom ne donne aucune visibilité d'évolution à court terme pour offrir un service similaire à la fibre optique en débit et latence réseau (TTL) - S'est limité dans son déploiement technique (capacité des cables tirés) afin de ne permettre aucune extension ultérieure vers une vraie infrastructure FTTH - Ne permet pas aux autres opérateurs de faire jouer un vraie conccurence car ceux-ci étant dépendant de Swisscom sur le dernier bout de câble cuivre, ils sont limité en terme de profil de connection et de conditions tarifaires. Swisscom est tellement sûr de sa positiion dominante qu'il n'envisage même pas de revoir ses conditions tarifaires exagérées afin de réduire l'écart indécent avec le conccurent le plus agressif qui propose une offre premium (10gb/s, TV L, Téléphonie) de 20 francs moins cher à leur offre la plus basique (inOne S). Maintenant je ne suis pas naïf et ce n'est pas mon post qui va changer la face du cartel monopolistique des télécoms Suisse; mais je pars du principe que si l'on est pas satisfait on a tout intérêt à le faire savoir et qu'il n'y que de cette manière que l'on puisse espérer faire évoluer les choses.
theomi
Level 1
25 de 27

J'apprécie de constater que je ne suis pas le seul à avoir cet avis...

yochi3
Level 2
26 de 27

Je suis désolé de t’informer même une années plus tard que pour les 2 tiers des utilisateur en suisse un débit de 500MBIT/S est largement suffisant même pour les grande famille. Sachant que un flux Netflix en UHD consomme en moyenne 25 MBIT/S. Donc même si une famille de 10 personne regarde avec des écran 4K des contenues différent il y aura 250 MBIT/S de bande passante prise. Et après ça on peut encore faire plein de chose comme télécharger des jeu faire du gaming donc résultat c’est largement suffisent. De plus pour une famille de 4 personne je t’en parle même pas. Concernant la vitesse si tu as toute la bande passante à toi tout seule pendant que personne d’autre n’est chez toi un film de 1000 mo va prendre 16 seconde pour être télécharger ce qui est très rapide est largement suffisent encore un fois. Avec une FTTH de 1GB/S tu télécharge un film de 1000 mo en 8 sec. Certe c’est de fois plus rapide mais plus que là on parle de seconde et pas de minute. La différence et quasi nulle. Donc avant de dire tes hypothèse non fondu est que tu n’as pas vérifier. Renseigne toi la prochaine fois. Et le but de Swisscom et de se concentrer sur c’est technologie (FTTS ET FTTB) pour pouvoir amené du très haut débit à toute la suisse pour 2021. Même si il reste encore beaucoup de boulot. 

zorglub1
Level 4
27 de 27

@yochi3 à qui vous adressez vous de manière aussi péremptoire une année après le dernier post ? 

 

Si vous aviez pris le soin de lire l'intégralité du fil de post vous auriez constaté que nous y débattions de 2 choses :

 

1) Sur le fait que Swisscom déploie encore au jour d'aujourd'hui des équipements (mCAN) n’offrant que du VDSL2 et donc limités à 100/25 Mb/s. Au dernières informations (Septembre 2019, source : Open Data Swisscom) cela représente 11% des communes équipée en FTTB/S.  Le 100 Mb/s peut être suffisant pour la très grande majorité  en download, ou nous sommes le plus pénalisé c'est le débit upload lors notamment de services Cloud, typiquement pour les sauvegardes ou le transfert de photo.  Les clients VDSL2 se retrouvent donc avec un décalage entre l'offre commerciale et les débit proposés. Soit tu prend du inOne S à 50/50; mais tu n'auras que du 50/25 ou alors tu prend du inOne M et tu paieras du 200/100 pour finalement n'avoir que du 100/25...  Un peu bâtard tout ça. 

 

2) Sur le fait que cette stratégie de montée en débit par la technologie FTTB/S permet à Swisscom de garder la main mise sur le last miles de cuivre et ainsi continuer à fixer les règle du jeu techniques et financières.  Avec cela nous avons perdu une option qui existait avant et qui s'appelais le dégroupage, ce qui permettait au opérateurs d'amener leurs équipements dans les centraux et ainsi utiliser potentiellement d'autres technologies (ex. le supervectoring V35b). 

 

Voilà juste pour repositionner les choses. 

Haut de page