• Fermés

Arrivée du XGS-PON chez Swisscom

zorglub1
Level 4
1 de 8

Bonjour, 

 

en lisant différents post sur Internet et en consultant les documentations disponibles pour les ISP utilisant les infrastructures Swisscom j'ai vu que la technologie XGS-PON allait être disponibles à partir de décembre de cette année sur l'ensemble des communes ayant déjà bénéficié de la montée en débit (FTTB/S).  Le XGS-PON permet des débits jusqu'à 10Gb/s sur des connexions fibre optique mutualisées (Partage de la bande passante). C'est la technologie utilisée par l'opérateur salé. Outre la montée en débit c'est surtout la possibilité de passer à des connexions fibres aux abonnés cuivre bloqués à du 100/25 du fait de la limitation des mCAN non G.Fast qui est intéressante. Il s'agirait techniquement parlant d'installer un "splitter" au niveau du mCAN afin de pouvoir ensuite finir les derniers mètres en fibre plutôt qu'en cuivre. 

 

Maintenant la question est : Quelle sera l'offre commerciale proposée et quel en sera les modalités techniques et financières pour en profiter ? Je suppose que l'abonné souhaitant y passer devra payer le tirage de la fibre du splitter à son logement ainsi que le câblage dans le splitter.   Bref. si quelqu'un à quelques informations supplémentaires cela permettrait d'étoffer un peu tout cela. 

7 Commentaires 7
NathalieSI
Modérateur
2 de 8

Hello @zorglub1

 

N'ayant absolument aucune information à ce sujet, j'ai transmis ton message auprès des personnes compétentes. Je te fais suivre la réponse que j'ai reçue en retour:

 

Swisscom travaille constamment au développement de son réseau. Nous nous appuyons sur diverses technologies liées à la fibre optique. Chaque année nous investissons 1,6 milliard de francs pour le réseau du futur. Nous ne souhaitons cependant pas commenter les questions relatives aux offres et produits futurs. Merci de votre compréhension. 

 

Cette réponse ne te renseigne pas vraiment, j'en suis navrée. J'espère que des informations seront prochainement disponibles à ce sujet 😊

Bonne journée

Meilleurs messages,
NathalieSI (Modératrice)
Meilleurs messages,
NathalieSI (Modératrice)
zorglub1
Level 4
3 de 8

Bonjour,

 

@NathalieSI merci d'avoir pris le temps de regarder en interne; mais effectivement le copier/coller de la réponse standard n'apporte pas grand chose...

 

On va observer cela de près; mais vu la manière dont les services concernés (n')ont (pas) communiqué on peut potentiellement s'attendre à quelques coup marketing intéressant. A moins que l'abandon du rachat d'UPC par Sunrise ne refroidisse/ralentisse le processus.  Ah dommage un peu de vraie concurrence aurait fait bouger les lignes.

zorglub1
Level 4
4 de 8

Heureusement que la version germanophone du site de la communauté est un peu plus dynamique et surtout fait l'objet de contributions plus approfondie de la part de Swisscom en la personne d'un certain GuidoT.

 

Toujours est-il que dans mes recherches je suis tombé sur un article de Cablex qui confiorme bel et bien l'arrivée de la technologie XGS-PON sur tous les sites FTTB (fibre jusque dans l'immeuble).

 

"Für die Produktion 2020 ist geplant, sämtliche FTTB-Standorte durch die neue Splitter-Technologie XGS-PON zu erschliessen. Im Moment arbeiten wir zusammen mit Swisscom mit Hochdruck daran, die offenen Themen zu bestimmen, zu priorisieren und zu bearbeiten. Ich bin zuversichtlich, dass wir dir im nächsten Newsletter im Sommer mehr Details zu dieser neuen Technologie und ihren Auswirkungen auf unsere tägliche Arbeit geben können." (Source : Newsletter Cablex d'Avril 2019)

 

En corrélant ceci avec l'arrivée de l'Internet Box 3 , 2020 devrait offrir la possibilité à ceux vivant en immeuble (plus de 16 logements) de profiter d'une montée en débit, notamment montant (upload) significative.

Chiefrummeing20
Level 1
5 de 8

Bonjour

 

Notre ccopérative comprenant 50 appartements est toujours connectée via du cuivre et mCan lâche régulièrement. Comment faire commercialement pour passer à cette technologie et avoir de la fibre ? .

Merci d'avance

 

François Mohr

zorglub1
Level 4
6 de 8

Je pense que le mieux c'est de poser la question au support de Swisscom (niveau 2) car si effectivement le mCAN lâche régulièrement ils auraient intérêt à vous basculer sur un raccordement fibré... Mais attention au coût de câblage interne dans l'immeuble.  Si cela est fait par une entreprise partenaire Swisscom (genre Cablex) en régie cela risque de couter bonbon. Je pense que comme c'est une coopérative il faut négocier un prix global et le faire valider en assemblée générale.  Après c'est toujours la même chose, il y'a ceux qui vont dire qu'ils en ont pas besoin et qui mettront leur veto.

JeanPanda
Level 1
7 de 8

Bonjour

 

On est bien d'accord.

Mais comme je suis au Comité, je vais aller dans ce sens-là! Toujours dans le sens de la coopérative.

Merci pour le point de vue

zorglub1
Level 4
8 de 8

Bon petite mise à jour pour ceux qui sont intéressés, j'ai obtenu un peu d'informations des équipes infrastructures concernant la possibilité de passer en FTTH (fibre de bout en bout) si vous êtes raccordé en FTTB (fibre jusque dans l'immeuble).

 

1) Cette option est sur la table et sera probablement offerte

2) Il n'y a pas de planning officiel ni de cadre commercial défini

3) Dans le meilleur des cas cela serait pour le second semestre 2020 et ce sans aucune garantie.

 

Bonne journée à tous

Haut de page