Extension du FTTB, comment se passe le basculement ?

• Bonne journée

Dans un article de @Anonymous de 2017, il a été évoqué la possibilité d’étendre le FTTB afin que les appartements individuels soient accessibles avec du verre.

J’ai également appris par des tiers que des tests étaient effectués chez Swisscom, mais je ne savais pas s’il s’agissait uniquement de tests techniques ou de tests visant à utiliser cette technologie de manière productive ultérieurement.

Quelqu’un a-t-il plus d’informations à ce sujet, telles que l’état d’avancement des travaux/de la technologie, les intentions de déploiement possibles, etc. ?

Merci

petit pot

citation

LIEN (Post 3 de 😎

Salut

S’il s’agit d’un FTTB et que la longueur du câble dans la maison n’est pas trop longue, il peut également atteindre 120 Mbit/s. Nous sommes actuellement dans la phase de transition d’expansion. En fonction de la durée pendant laquelle cette extension est prévue, vous obtiendrez un élément FTTB capable de faire du VDSL ou si vous avez de la chance, vous en obtiendrez un qui pourra faire du g.fast/VDSL. Les vitesses sont alors bien entendu nettement plus élevées. Et pour prendre des précautions immédiates : Non, malheureusement nous ne pouvons pas garantir/ajuster qu’un g.fast.Element y soit construit.

Une extension de la fibre dans le salon n’est pas non plus possible car les technologies sont complètement différentes. Avec le FTTH, il existe une connexion point à point (une fibre optique) qui va de votre salon au siège. Avec FTTS/B, seules quelques lignes de fibre sont tirées vers le mCAN (l’élément) et de là, cette capacité est distribuée aux lignes de cuivre. Et oui, la contenance du verre est largement suffisante. Afin d’introduire ultérieurement du verre dans le salon, nous devons utiliser une technologie de verre différente (point à multipoint). Ensuite, vous retireriez le mCAN et le remplaceriez par un répartiteur et de là, vous amèneriez la fibre dans le salon. Cette procédure est actuellement utilisée dans certains autres pays. C’est moins cher que le point à point, mais cela demande quand même beaucoup de travail car il faut tirer le câble de verre jusqu’à la maison.

Guido

Afficher la langue d’origine (Allemand)
    • WalterB a répondu à cette contribution.
    • Chez FTTB, il y a déjà du verre dans la maison. Nous testons actuellement la fibre XGS-PON (10 Gigabit/S). À l’avenir, nous pourrons retirer le mCAN, puis insérer un séparateur et l’utiliser pour offrir du verre dans les appartements. On ne sait pas encore quand et dans quelles conditions nous le ferons. Redemandez-moi dans 12 à 24 mois. À l’heure actuelle, il est plus important que nous tenions notre promesse selon laquelle nous fournirons en moyenne 90% des unités d’utilisation dans 100% des communes suisses avec au moins 80 MBit/s (en réalité plutôt 200-500 MBit/s). . Nous progressons bien et chaque jour une communauté en Suisse s’agrandit. Je ne connais aucun autre fournisseur en Suisse qui fasse quelque chose comme ça.

Smallpot

Si vous saisissez les différentes installations de fibre optique de l’image ci-dessous dans Google en collaboration avec Swisscom, vous obtiendrez de nombreuses informations.

Par ex. FTTH Swisscom

[https://www.swisscom.ch/de/about/unternehmen/portraet/netz/netzausbau-karte-glasfarben.html](https://www.swisscom.ch/de/about/unternehmen/portraet/netz/ carte d’extension du réseau-fibre de verre.html)

Installations de fibre de verre.jpg

Installationen, Netzwerk, Internet, Computertechnik, OS Windows, Apple und Linux.

Bonjour Walter

Merci pour le lien.

En fait, je suis particulièrement intéressé par la technologie chez FTTB, c’est à dire. le (possible) passage au répartiteur (actif ?) mentionné mCan.

Théoriquement, cela permettrait aux propriétaires d’appartements intéressés d’installer du verre dans leur salon, éventuellement en payant une part des coûts. Je m’intéresse à l’état général de la technologie, c’est-à-dire si elle est actuellement en cours d’évaluation ou éventuellement poursuivie par Swisscom. Et si oui, quelle vitesse pourrait actuellement être visée, c’est-à-dire symétrique ou non et si FTTB signifie que la vitesse qui est dans le sous-sol est de 1 Gps ou un multiple de cela (comme je l’ai vu sur un site Web de télécommunications en Australie). Les clients pourraient donc être connectés en point à multipoint, mais de manière asymétrique sous 1Gps ou symétriquement 1Gps, puisque le FTTB en sous-sol est connecté en 5Gps (plus pour les gros développements).

Si Swisscom préfère garder le silence ici - pour des raisons stratégiques ou autres - je lui serais reconnaissant de trouver des liens explicatifs ailleurs. Comme je l’ai dit, mon principal intérêt réside dans l’approfondissement des possibilités techniques. Deuxièmement, bien sûr, si et quelle technologie pourrait être utilisée en Suisse pour offrir aux superutilisateurs un Internet symétrique et à quels coûts ils devraient s’attendre pour y parvenir. Cela permettrait alors une comparaison avec les annonces qui circulent actuellement - par ex. depuis Sunrise/UPC - depuis Internet 5G, où par ex. ni coûts ni informations sur les bandes passantes possibles et ni symétrique/non symétrique.

Ce qui m’importe, c’est de savoir si l’Internet symétrique dans le domaine 1Gps peut devenir une réalité en dehors de villes comme Bâle, déjà couvertes par le PtoP, et si oui, par qui, avec quelle technologie et avec quelles implications financières.

Le qui ou qui est important en ce qui concerne le peering (c’est-à-dire que la connexion symétrique est dans l’offre de vente, mais en raison du point sur la technologie multipoint et du peering inexistant, c’est un pur fantasme) et comme je l’ai dit, un point sur la technologie multipoint peut effectivement mettre en œuvre un Internet symétrique (c’est-à-dire qu’en plus d’une éventuelle extension FTTB ou FTTS, il inclut également l’Internet 5G ou Docsis 3.1, qu’UPC fournira à l’échelle nationale d’ici la fin de 2019, selon un message sur ses pages d’assistance. doit être déployé et Quicknet annonce depuis des années qu’il est prêt pour un déploiement de Docsis 3.1).

Ou en d’autres termes : selon Swisscom, l’ultra-large bande devrait devenir une réalité dans toute la Suisse d’ici fin 2021, mais pour la plupart, cela ne signifie pas 1Gps symétrique, quelles sont les alternatives ou quelle est la suite ? L’Internet 5G est-il vraiment la solution, ou un mix technologique est-il à venir qui fera du 1Gps symétrique une réalité et à peu près quand ?

Questions sur questions, et oui, il ne devrait pas s’agir d’un regard dans la boule de cristal, mais plutôt d’une compilation/discussion bien fondée des options sans divulguer les secrets de l’entreprise/les décisions stratégiques actuelles.

J’attends avec impatience d’autres discussions.

À bientôt

petit pot

Chez FTTB, il y a déjà du verre dans la maison. Nous testons actuellement la fibre XGS-PON (10 Gigabit/S). À l’avenir, nous pourrons retirer le mCAN, puis insérer un séparateur et l’utiliser pour offrir du verre dans les appartements. On ne sait pas encore quand et dans quelles conditions nous le ferons. Redemandez-moi dans 12 à 24 mois. À l’heure actuelle, il est plus important que nous tenions notre promesse selon laquelle nous fournirons en moyenne 90% des unités d’utilisation dans 100% des communes suisses avec au moins 80 MBit/s (en réalité plutôt 200-500 MBit/s). . Nous progressons bien et chaque jour une communauté en Suisse s’agrandit. Je ne connais aucun autre fournisseur en Suisse qui fasse quelque chose comme ça.

Cher Guido

Merci beaucoup. Maintenant que le centime est tombé pour moi, le XGS-PONS est l’étape technologique.

J’ai maintenant réussi à trouver les documents qui me fournissent des informations détaillées sur le sujet, par exemple de Huawei : [XG-PON et XGS-PONS](https://support.huawei.com/enterprise/en/ doc/EDOC1000078309 /426cffd9/about-this-document).

Bonne chance!

petit pot

Hum ouais. Et si vous souhaitez tester « le futur » aujourd’hui, commandez simplement l’abonnement Fibre chez Salt (si vous êtes à leur portée, sinon, mes condoléances). Cela utilise XGS-PON depuis mars 2018, et oui, cela fonctionne parfaitement pour moi.

Avec les salutations du meilleur réseau déjà “meilleur”.:winking:

Bonne journée

En tant que compagnon sans fibre, j’attends que Swisscom l’étende, que ce soit FTTS ou - dans mon cas plus probablement - FTTB.

La technologie qui dans ce cas permet d’avoir un jour aussi un Internet symétrique proche de 1Gps : XG-PON (symétrique jusqu’à presque 10G).

D’où mon intérêt. Ou peut-être la 5G. Je l’ai déjà lu, ainsi que DOCSIS 3.1.

Ce sera donc également intéressant au niveau stratégique, par ex. Exemple : Sunrise passe au tout IP sur son réseau câblé nouvellement acquis afin de pouvoir utiliser pleinement la capacité de ce canal ? Coût? etc.

Profitez de la gamme Salt !

petit pot

@Smallpot a écrit :

Ou peut-être la 5G. Je l’ai déjà lu, ainsi que DOCSIS 3.1.

Même avec la 5G, l’accès sans fil fixe ne peut pas remplacer le g.fast ou le FTTH. La télévision, les services OTT (Netflix, Sky, etc.) et les transferts de données plus importants submergent le réseau mobile.

Je ne suis pas sûr de ce que sera l’avenir du câble. Il est prévisible que des investissements massifs seront nécessaires pour déployer DOCSIS 3.1. DOCSIS 3.1 est une exigence pour maintenir des bandes passantes de téléchargement compétitives. À l’instar du FTTH, des rénovations majeures de l’installation de la maison seront également nécessaires.

Je me demande maintenant s’il vaut la peine de retirer le verre dans la maison (RFoG) et de remplacer plus ou moins complètement l’installation coaxiale interne. J’imagine que XG(S)-PON coûterait un montant comparable, mais est beaucoup plus prometteur pour l’avenir. Alternativement, cela peut continuer comme avant en ne faisant que le strict minimum et en « traitant » l’infrastructure le plus longtemps possible.

Il sera également passionnant de voir ce que Sunrise prévoit de faire avec les réseaux partenaires, dont UPC est désormais le fournisseur de signaux. Un autre point intéressant est que Sunrise sera essentiellement en concurrence avec elle-même dans les domaines d’expansion FTTH. Les clients FTTH n’apprécieront pas s’ils sont obligés de rétrograder vers DOCSIS…