Téléphonie fixe IP - questions et réponses
Bonjour à tous
À la mi-mars, j’ai informé les médias, en collaboration avec notre responsable technique Heinz Herren, du remplacement prévu de la téléphonie TDM (technologie conventionnelle pour la téléphonie : standard analogique) fin 2017. Cela a conduit à de nombreuses questions. Je souhaite répondre ici à vos questions concernant le marché de la clientèle privée :
Quelques faits d’abord :
Swisscom soutiendra définitivement la téléphonie fixe conventionnelle d’ici fin 2017. Quiconque souhaite aujourd’hui uniquement une connexion téléphonique fixe peut commander cette offre jusqu’à fin 2017.
Swisscom a décidé que tous les clients qui commandent un Vivo Casa passeront à la téléphonie fixe IP. Nous proposerons uniquement de nouvelles offres de produits avec la nouvelle téléphonie fixe IP. Des offres intéressantes vous attendent en 2014 !
La téléphonie fixe IP de Swisscom n’est pas la téléphonie Internet comme l’est par exemple Skype. Bien que nous utilisions le protocole IP, les appels en Suisse transitent par le propre réseau de Swisscom. Si un client d’un autre opérateur reçoit un appel, l’appel sera renvoyé via les canaux habituels.
Le routeur est l’élément central de tous nos services (voix, Internet et TV). Par conséquent, le routeur doit toujours être allumé pour que les services puissent être utilisés. Nous travaillons pour pouvoir proposer à l’avenir d’autres appareils en plus de la nouvelle box Internet.
Routeur et consommation d’énergie: depuis 2012, la consommation électrique du client a été améliorée de 50% dans toutes les nouvelles box TV grâce à un mode basse consommation et dans la dernière génération de routeurs, disponible chez Swisscom depuis fin 2013, divers des paramètres d’économie d’énergie ont été intégrés qui permettent aux utilisateurs de désactiver définitivement ou temporairement les fonctions inutiles, telles que le WLAN et les fonctions réseau (NAS). Et pour ceux qui souhaitent simplement téléphoner, il existe par exemple une solution extrêmement petite et économe en énergie. Les calculs montrent qu’en remplaçant la technologie conventionnelle par la téléphonie fixe basée sur IP, le bilan énergétique global est positif.
Avez-vous besoin d’un abonnement Internet pour pouvoir téléphoner après 2017 ? Non. Cela signifie que le client dispose d’une connexion haut débit, mais que seul le service de téléphonie fixe IP est activé. Puisqu’aucun service Internet n’est activé, vous n’avez rien à payer pour cela.
L’avantage de la téléphonie fixe IP réside, entre autres, dans une qualité de voix nettement améliorée lorsqu’une conversation est menée entre deux connexions téléphoniques IP et que les appareils finaux sont compatibles IP. Nous proposerons prochainement plusieurs nouveaux appareils compatibles IP. Dans le même temps, nous travaillons avec d’autres fabricants pour trouver des solutions afin que les appareils tiers soient également pris en charge.
Restrictions aujourd’hui : Aujourd’hui, certains services tels que les systèmes d’alarme ou les téléphones d’ascenseur s’appuient sur la téléphonie TDM. Le passage à la téléphonie fixe IP étant une tendance mondiale, les fabricants de ces solutions travaillent sur des solutions de remplacement compatibles IP.
Schindler exploite déjà plus d’un millier de systèmes d’ascenseur fonctionnant via des cartes GSM/SIM (machine-to-machine). OTIS Suisse est en phase pilote. Plusieurs fabricants de systèmes d’alarme proposent déjà des systèmes d’alarme compatibles IP.
Les propriétaires de tels services doivent donc contacter le vendeur de leur solution (fournisseur) et demander une version compatible IP.
Téléphones fixes existants : tous les téléphones prenant en charge la numérotation par tonalité de fréquence peuvent continuer à être utilisés en les connectant au routeur. Ces appareils n’obtiennent pas une qualité vocale améliorée. Les téléphones RNIS ne sont plus pris en charge et ne peuvent donc pas être utilisés.
Les clients disposant d’un ISDN-Anschluss reçoivent également la téléphonie IP fixe et peuvent continuer à recevoir plusieurs numéros et canaux vocaux avec l’option Multiline. Pour ce faire, ils sont migrés d’un RNIS Anschluss vers un analogique Anschluss. Par conséquent, dans bon nombre de ces cas, l’installation domestique doit être adaptée car le RNIS utilise un câblage spécial. Dans ce cas, Swisscom requiert le recours à un technicien.
Peut-on utiliser plusieurs prises téléphoniques dans la maison ? S’il existe déjà une installation dite BBR (broadband ready) : Oui. Dans le cas contraire, l’installation de la maison peut être adaptée à la demande du client et moyennant des frais. Nous vous recommandons cependant de passer à nos nouveaux téléphones fixes IP sans fil, qui pourront ensuite être connectés directement à la nouvelle box Internet par exemple.
De plus amples informations peuvent être trouvées ici :
http://www.swisscom.ch/de/privatkunden/festnetz/telefonie-ip.html
Nous mettrons à jour la page régulièrement.
Guido