La carte SIM est remplacée par l'eSIM

eSIM.jpg

 

Swisscom fait partie des premiers opérateurs au monde à utiliser cette carte SIM intégrée. Vous découvrirez ici les possibilités et les avantages de l’eSIM.

 

A peine plus grande qu’un ongle et pourtant aucun téléphone portable ne fonctionnerait sans elle de nos jours: la carte SIM. «SIM» signifie «Subscriber Identity Module». Il s’agit d’une carte à puce qui permet l’accès à n’importe quel opérateur réseau, par exemple Swisscom. Concrètement, Swisscom charge le profil d’un client sur la carte SIM, à savoir des informations sur l’abonnement, le numéro d’appel, etc. Cette carte est ensuite insérée dans le téléphone portable sous forme de mini SIM, micro SIM ou nano SIM. Du moins, c’était le cas jusqu’à présent.

 

La SIM «embarquée»

La carte SIM traditionnelle s’apprête à tirer sa révérence. La technologie permet désormais de charger a posteriori le profil d’un client sur la carte SIM. Par conséquent, il n’y a plus besoin de carte SIM externe. Cette nouvelle carte SIM, appelée eSIM, est directement intégrée dans l’appareil. Le «e» signifie «embedded», embarqué en français. L’exploitant du réseau charge le profil directement sur l’eSIM. Résultat, il n’est plus nécessaire de remplacer la carte SIM physique en cas de changement d’opérateur. De même, la commande, le déballage, l’ajustement et l’insertion de la carte SIM seront bientôt du passé. 

 

Même les plus petits appareils communiquent

Avec la nouvelle eSIM, même les petits appareils tels que les smartwatches, les lunettes ou les bracelets fitness peuvent être connectés au réseau. Ils deviennent donc autonomes et peuvent communiquer sans passer par un smartphone. C’est déjà le cas aujourd’hui avec la nouvelle Apple Watch. Celle-ci dispose de nombreuses fonctions que l’on retrouve aussi dans l’iPhone, telles que la réception d’appels et de messages. Ses possibilités se limitent seulement à la taille de son écran, et elle s’avère très utile pendant une séance de sport par exemple. Chacun pourra laisser son smartphone à la maison tout en restant joignable. 

 

 

Les nouvelles appareils avec double carte SIM

Par exemple l'iPhone de dernière génération dispose d'une double fonction SIM grâce à l'eSIM. Cela signifie que tu peux utiliser ton appareil avec deux numéros de téléphone différents. Apple t'explique cela ici. Pour savoir comment activer ton iPhone avec eSIM et comment accéder à un profil eSIM, consulte la section Aide.

 

 

L’eSIM – la clé pour l’Internet des objets

 

Aujourd’hui déjà, des millions de machines et objets du quotidien sont dotés de capteurs et cartes à puce. Ces appareils se compteront en milliards demain. Ils communiquent entre eux et avec l’Internet: des parkings qui affichent leur taux d’occupation ou des boîtes aux lettres qui envoient un message dès qu’un colis est arrivé. Grâce à l’eSIM, ces objets restent connectés en permanence via le réseau mobile. Il s’agit là de la clé pour l’Internet des objets.

 

Liens utiles sur le thème eSIM

Demande la Community

 

Un avis sur cet article ou des questions à poser? Laisse-nous un commentaire ou crée un fil de discussion pour demander l’aide d’autres clients et experts

 

Rédiger un nouvel article Community

Cet article vous a-t-il été utile ? Oui Non
Commentaires
Luigi1
Level 1

J'attends aussi que Swisscom active l'esim sur Iphone, le «géant bleu» semble s'être fait doublé par Sunrise....

pita
Level 1

Le grand bleu juste un nom

pita
Level 1

Toujours pas de esim en vu ?

bnotejfunk
Level 1

Selon mon appel téléphonique d'hier avec le support technique de Swisscom, ils ne communiquent pas de date officielle de mise en service de la eSIM pour les iPhones XS, XS Max et XR.

pita
Level 1

La patience est u chemin d or

Luca.pirillo
Level 2

Merci Sunrise !Merci Sunrise !

Heureusement il y’a Sunrise 🙂 

pita
Level 1
  • Merci Sunrise 
pita
Level 1

Toujours rien en vu 

bnotejfunk
Level 1

https://www.xavierstuder.com/2018/11/12/roaming-avec-gigsky-on-a-teste-lesim-sur-liphone-xs-max/

 

Contrairement à ce qu'affirme Marco, dans les commentaires du blog de Xavier Studer, lien ci-dessus, il n'est pas possible d'activer une eSIM Swisscom pour l'iPhone XS (ou XS Max ou XR), j'en ai eu la confirmation ce matin en appelant à nouveau Swisscom.

serge ruerat
Level 1

Chez Sunrise, la esim sera effective le 27 novembre, j'ai donc profité de l'occasion pour porter mon abonnement Swisscom chez eux pour le 30 novembre et je pourrai enfin rpofiter de mon iPhone XS avec mes 2 numéros dans un seul appareil.

bnotejfunk
Level 1

Sunrise a activé la fonction eSim depuis le 2 novembre, peut-être même plus tôt. Pour ma part, j'ai une ligne (de secours) Sunrise sur eSim depuis lundi dernier 12 novembre (sur mon iPhone XS avec ligne principale Swisscom). Dès lors il est surprenant que Sunrise communique une date au 27 novembre, alors que la eSim est déjà active...

pita
Level 1

Ha les chanceux il y a encore des cretins comme moi qui attendent toujours Swisscom 

Takla
Level 1

Aujourd'hui, esim a été activé sur le site web de swisscom.
Pouvons-nous maintenant avoir la double carte sim

OB
Level 4
Level 4

Où vois-tu ça?

 

bnotejfunk
Level 1

Je pense qu'il est inutile de troller en affirmant sur ce site ou sur d'autres que Swisscom a déjà activé la eSim pour l'iPhone, c'est incorrect. La eSIM est effectivement disponible chez Swisscom UNIQUEMENT pour les objects connectés type Smartwatch. En revanche je tiens à remercier Swissom qui m'a appelé aujourd'hui pour m'informer que la eSIM devrait être disponible en décembre (2018, il va de soi) pour l'iPhone (Xs, Xs max et Xr). Le délai actuel n'est pas du fait de Swisscom, qui est prêt, mais de Apple qui n'a pas encore donné son feu vert.

Patience donc, la eSIM devrait enfin être disponible sous le sapin de Noël 🙂