WiFi Calling: appeler via le WLAN pour une meilleure liaison

wificalling.jpg

Temps de lecture : 1.5 minutes

 

Avec WiFi Calling, tu appelles avec ton smartphone et ton propre numéro via le réseau WLAN – même dans les endroits où le réseau mobile ne passe pas. Cette page t’explique comment cela fonctionne et ce dont tu as besoin.

 

Tu as du mal à avoir une bonne réception avec ton portable chez toi? Cela vient du fait que le réseau mobile est souvent faible dans les logements Minergie bien isolés ou par exemple si ton bureau est situé au sous-sol. WiFi Calling, aussi appelé appels WLAN ou VoWiFi (Voice over WiFi), permet de téléphoner dans une meilleure qualité.

 

Comment fonctionne WiFi Calling?

Avec WiFi Calling, ton smartphone sélectionne automatiquement le WLAN plutôt que le réseau mobile lorsque tu appelles quelqu’un. Quel que soit le WLAN auquel tu te connectes, ton portable identifie et mémorise les réseaux utilisés et se connecte automatiquement à celui le plus proche. 

 

Avec ton abo Mobile, WiFi Calling ne fonctionne que sur le réseau suisse. Mais tu as quand même la possibilité d’appeler une personne par WLAN, même si elle se trouve à l’étranger.

 

Quels sont les avantages de WiFi Calling?

  • Les appels ne génèrent pas de coûts en plus et sont facturés comme une communication mobile normale.
  • Tu es atteignable partout – même avec une mauvaise réception mobile. 
  • Tu téléphones avec ton propre numéro de portable. 
  • Tu n’as pas besoin d’une appli supplémentaire.
  • Ton portable recherche automatiquement le meilleur WLAN.
  • La qualité vocale est meilleure que lors d’appels passés via une appli de messagerie comme WhatsApp ou Skype.

Que faut-il pour utiliser WiFi Calling?

  • Un smartphone avec un système d’exploitation compatible WiFi Calling (au minimum Android 7.0 ou iOS 10.3)
  • Une bonne connexion WLAN, p. ex. via ta propre connexion Internet
  • WiFi Calling doit être activé une fois sur ton smartphone
    > Vers les modes d’emploi et instructions mobiles 
    Si tu ne trouves pas ton téléphone dans les guides d'appareils, clique sur un comparable du même fabricant.

Si tu utilises WiFi Calling, un symbole correspondant s’affiche dans la barre de notification sur l’écran de ton smartphone:

wificalling_bar.png

Cet article vous a-t-il été utile ? Oui Non
Commentaires
Raldelib36
Level 1

Depuis quelques temps j'avais remarquer que les conversation téléphonique que je recevais à mon domicile était en wifi calling, mais la réception n'était pas bonne hachée un mot sur trois , depuis que j'ai enlevé l'option j'ai une meilleure réception, B. Geering

Hulleimmutz26
Level 1

C'est bien joli..., mais comment faire lorsqu'en plus le Wi-Fi est faible ?

Vallot'
Level 2

A prendre en compte, que lorsque le réseau mobile est faible, le mobile va effectivement se connecter à un WiFi connu de l'appareil. Il est cependant utile de savoir que les mobiles ne fonctionnent pas tous de la même manière. Certains passerons plus rapidement sur le WiFi que d'autres. Cela est propre à la configuration faite par le constructeur. D'autre part, un réseau mobile satisfaisant ou un réseau WiFi qui l'est aussi, peut amener le mobile à faire du ping pong entre les deux... Astuce : Activer le mode avion du mobile et ne réactiver QUE le WiFi. Ainsi le mobile va reste à communiquer uniquement sur le WiFi. Ne pas oublier de désactiver le mode avion lorsque vous quittez les locaux. WiFi pas optimal ? Il existe des WLAN BOX pour pallier à ce problème.

Tito
Level 2

Astuces!  bravo, Swisscom pourrait aussi mentionner  les "en cas de ..ça ne fonctionne ps2"   😕

Misiffaub30
Level 1

J'ai un téléphone Android de marque Motorola, Android 8, mais la fonction ne semble pas présente...

Didier110
Level 2

Et qu’en est il à l’étranger ? Salt le fait depuis plusieurs années déjà 

Misyto
Level 1

Bonjours à Vous TOUS, s'est quand même bizzard que chez certain sela ne fonctionne pas ou très peut car j'ai un Iphone 12 est je n'ai aucun problème de réception et de dialogue avec mon interlocuteur. Avez vous changé votre modem ? ...

Petzeveupp61
Level 1

Mon telemóvel n'est pas reconnu, c'est un huawei nova avec Android 7.0

Daniel4
Level 1

Bonjour,

Est-ce que ça fonctionne aussi pour les appels entrants ?

Chijuneu91
Level 1

Le smartphone que Swisscom m'a vendu n'est pas compatible pour le WiFi-calling. Le vendeur aurait pu m'en rendre attentif. La réaction du bon consommateur serait: il jette son smartphone à la poubelle et rachète un neuf !

antoine73
Level 1

Est-ce qu'avec mon smartphone "Huawei" acheté chez Swisscom fonction aussi pour le Wifi Calling et deuxième question concernant la protection des données. Ce produit est-il sûr si nous utilisons un autre Wifi que celui de notre domicile qui est bien sécurisé. J'ai toujours de l'appréhension à utiliser le Wifi et préfère mon réseaux mobile de Swisscom.

Pleusezi30
Level 1

Bonjour,

Il est écrit « avec ton abo Mobile, WiFi Calling ne fonctionne que sur le réseau suisse. Mais tu as quand même la possibilité d’appeler une personne par WLAN, même si elle se trouve à l’étranger » cela veut-il dire que l’on ne peut atteindre via ce biais que des personnes qui ont un abonnement Suisse ?

DanielD
Super User

@Pleusezi30   On peut appeler n'importe quel numéro en Wifi Calling comme en appel mobile standard. Le réseau se charge d'acheminer l'appel jusqu'à son destinataire qu'il soit en Suisse ou à l'étranger.

DanielD