Nettoyer le smartphone – allez, ouste les germes

clean_handy.jpg

 

Tant utilisés, mais si peu nettoyés: rares sont les smartphones qui sont entretenus correctement. Pourtant, tu as tout à gagner en maintenant ton appareil bien propre. Voici pourquoi.

 

Dans le bus, au lit ou aux toilettes – ton portable te suit partout. C’est l’objet que nous avons le plus souvent en main. Rien de surprenant donc d’y retrouver de nombreuses bactéries. Alors oui, il s’agit en général de germes inoffensifs. Mais la prudence reste de mise, surtout en période de rhume. En effet, les agents pathogènes survivent plusieurs jours sur les surfaces, dans les rayures et les fissures.

 

Éliminer les germes sur le portable

  1. Éteins d’abord le portable et laisse-le refroidir. Ainsi, pas de problème avec les courts-circuits.
  2. Retire la coque et nettoie-la avec un produit classique.
  3. Enlève à la main les plus grosses particules de saleté afin d’éviter les rayures.
  4. Nettoie ton portable avec des lingettes spéciales, des nettoyants de surface ou un tissu microfibre doux. N’utilise ni produit de nettoyage, ni savon, ni alcool. Tu risques sinon d’endommager la couche protectrice anti-traces de l’écran tactile.
  5. Ne vaporise pas le produit directement sur l’écran et ne passe pas le portable sous le robinet. De l’eau pourrait pénétrer dans les ouvertures. En général, la garantie fabricant ne prend pas en charge ce type de dégâts.
  6. Nettoie les connecteurs avec une brosse à dents propre. Attention aux cotons-tiges et aux cure-dents, ils peuvent laisser des résidus ou endommager des composants sensibles.

Tout cela te semble compliqué? Choisis alors un boîtier de stérilisation pour désinfecter automatiquement ton smartphone avec des rayons UV.

 

Liens utiles

Tu as d’autres questions? Demande à notre Community et fais-toi aider par d’autres clients et des experts. Je souhaite poser une question

Cet article vous a-t-il été utile ? Oui Non
Commentaires
Duschojom59
Level 1

J’aime bien cette article pour nettoyer le natel 

Duschojom59
Level 1

Très bien 

JMI
Level 4
Level 4

Voici la version d'Apple quant à l désinfection des Iphones/Ipads/Ipods:

 

Est-ce que je peux mettre du désinfectant sur mon iPhone ?
Vous pouvez nettoyer délicatement les surfaces externes de votre iPhone à l’aide d’une lingette imprégnée d’alcool isopropylique à 70 % ou d’alcool éthylique à 75 %, ou d’une lingette désinfectante. N’utilisez pas de produits contenant de l’eau de Javel ou du peroxyde d’hydrogène. Évitez les infiltrations d’humidité dans les ouvertures de l’appareil et n’immergez votre iPhone dans aucun produit de nettoyage.

 

 

Il faut éviter les produits "agressifs" contenant de l'eau oxygénée, de la javel (du chlore en général) et des composés d'ammonium quaternaires. Un produit à base exclusive d'alcool ispropylique ou ethylique. Perso je préfère l'alcool isopropylique, car l'alcool éthylique "technique" est souvent dénaturé avec des substances qui peuvent ne pas être inofensives (camphre, essence de romarin, différents esters ou cétones (solvants)). Ce pour le rendre impropre à la consomation. Ce n'est pas le cas de l'alcool isopropylique qui est "pur", préférer les dilutions à 60-75% qui sont plus efficace pour la désinfection (elles s'évaporent un peu plus lentement, se qui prolonge leur action sur les bactéries et augmente de fait leur efficacité).

Eviter aussi les oduits contenant des aditifs type glycerine, ou chlorhexidine. qui laissent des dépots "gras".

 

JMI

Wuschieppio78
Level 1

Bonjour, 

Je suis client Swisscom depuis très longtemps et, ce n'est pas la première fois que ça arrive, j'ai parcouru l'article relatif au nettoyage des smartphones lié à votre newsletter. Ensuite, en ayant cliqué sur oui, j'ai trouvé cet article intéressant, cela a ouvert mon accès à my Swisscom pour finir sur le même article relatif au nettoyage. C'est stupide !

Cordialement 

Black Mamba
Super User

@Wuschieppio78 

 

> ... en ayant cliqué sur oui, j'ai trouvé cet article intéressant, cela a ouvert mon accès à my Swisscom pour finir sur le même article relatif au nettoyage. C'est stupide !

 

OUI ce comportement semble normal

 

en cliquant sur OUI et probablement le NON aussi

le lien renvoie à la Communauté pour que l'avis soit pris en considération / client

et en plus avec la possibilité d'y laisser un commentaire, NON ?

Misyto
Level 1

Je trouve que s'est excellent d'avoir un rappel à ce sujet car à force de courir derrière le temps, on n'oublie certains principes.

Wubufeuz78
Level 1

Quel produit! Es que le produit nettoie lunettes est adapté?

Black Mamba
Super User

@Wubufeuz78 

 

> ... Quel produit! Est-ce que le produit qui nettoie lunettes est adapté? ...

 

OUI sans doute 😀 s'il correspond aux critères cités dans l'article au point 4 

 

4. Nettoie ton portable avec des lingettes spéciales, des nettoyants de surface ou un tissu microfibre doux. N’utilise ni produit de nettoyage, ni savon, ni alcool. Tu risques sinon d’endommager la couche protectrice anti-traces de l’écran tactile

 

les lingettes spéciales proposées par Swisscom

Zeiss Chiffon de nettoyage de l'écran (30x) – Gadgets | Swisscom

ont les caractéristiques suivantes ;

  • Chiffons de nettoyage pour les écrans LCD et les écrans tactiles
  • Lingettes humides emballées individuellement
  • Sans alcool ni ammoniaque

Voir si cela correspond au produit qui nettoie les lunettes en particulier Sans alcool ni ammoniaque

Prathiossetz37
Level 1

Je ne vais pas aux toilettes avec mon portable, pas non plus au super marché, je ne le transporte pas non plus dans une poche arrière de mon pantalon, il est dans une fourre sur ma table ou fermée dans mon sac. Je le prendrai avec lors de ma prochaine douche.

Zaunneirack19
Level 1

Très utile, merci !