Fais de la place sur ton smartphone

Cloud_Handy.jpg

 

Même avec une grande mémoire, les portables finissent toujours par être pleins. Un nettoyage régulier s’impose pour faire de la place à la nouveauté.

 

La plupart des gens commencent à s’inquiéter au moment de voir le message «Mémoire bientôt pleine». Quoi de plus énervant que de rater une bonne photo au meilleur moment? Alors, vérifie bien à l’avance s’il te reste de l’espace. Et prends les mesures nécessaires si besoin.

 

1. Vérifier l’espace mémoire

  • iPhone: Réglages > Général > Stockage iPhone
  • Appareils Android: Paramètres > Mémoire > Mémoire interne partagée

Tu y verras aussi l’espace mémoire utilisé par chaque appli. Si certaines ne sont jamais utilisées, supprime-les ou désactive-les.

 

2. Mettre de l’ordre

Même si un smartphone en désordre se remarque moins que le fouillis dans le salon, il est important de faire du rangement dans son appareil. Dépose régulièrement tes photos et vidéos sur ton ordinateur, une mémoire externe ou dans un cloud, p. ex. myCloud, Apple Photos ou Google Photos. En plus d’un espace de stockage très utile, tu auras aussi une meilleure vue d’ensemble. 

 

Tu peux aussi faire le ménage dans les applis de streaming, p. ex. en supprimant les podcasts déjà écoutés ou en arrêtant de «suivre» les artistes et les playlists qui ne sont plus d’actualité. Archive également les anciens chats sur les services de messagerie.

 

3. Supprimer les données d’arrière-plan

Les données des pages web, des vidéos ou des applis utilisées s’entassent dans le cache. Cela présente différents avantages: pour les applications que tu utilises souvent, ton smartphone n’a pas besoin de recharger les données déjà existantes et tu limites ta consommation de données mobiles. Malgré cela, vide le cache de temps en temps pour supprimer les données inutiles. Tu gagneras ainsi beaucoup de place. 

  • iPhone: efface l’historique et les données de sites web dans les paramètres de l’application pour ton navigateur.
  • Appareils Android: dans les paramètres à la rubrique Applis/Applications, sélectionne une appli, clique sur Stockage et vide le cache. Répète cette opération pour chaque application. Si cela est trop compliqué, utilise une application de suppression du cache qui nettoie toutes les applications en même temps.

 

Liens utiles

Demande conseil à la Swisscom Community pour éviter les mémoires pleines.

Cet article vous a-t-il été utile ? Oui Non
Commentaires
Black Mamba
Super User

merci @CorinaS pour ces excellents conseils 😀

il est nécessaire de nettoyer son mobile à l'extérieur et aussi à l'intérieur !

 

Noël J-11 🤶🎄🎅

Peulupa57
Level 1

Merci !

Toveucka69
Level 1

Merci, bonne journée

Nanoumat
Level 1

merci pour ce conseil, j'ai pu mettre de l'ordre dans mes applications 

Thuyeldin87
Level 1

Pour la fonction "vider le cache", je fais la manip vider le cache, mais dès que je réouvre l'application, le cache et à nouveau chargé !

Grischentom47
Level 1

excellents comme renseignements  merci

Stimpejitt40
Level 1

merci c'est très intéressant quand on a plus 20 ans , encore merci et envoyer d'autre avis aussi intéressant

Lippeungu69
Level 1

Merci des bons conseils

Sirapien73
Level 1

Un grand merci Swisscom pour ce conseil très utile pour libérer de la place de stockage. Je vais m'y mettre tout de suite  !!

Grottauppat82
Level 1

Merci pour les conseils

Jaupreuba67
Level 1

Super et merci 

Kabieje98
Level 1

Merci

Kabieje98
Level 1

 mes meilleures compliments ,merci.

Kabieje98
Level 1

mes meilleures compliments , merci.