La carte SIM est remplacée par l'eSIM

eSIM.jpg

 

Swisscom fait partie des premiers opérateurs au monde à utiliser cette carte SIM intégrée. Vous découvrirez ici les possibilités et les avantages de l’eSIM.

 

A peine plus grande qu’un ongle et pourtant aucun téléphone portable ne fonctionnerait sans elle de nos jours: la carte SIM. «SIM» signifie «Subscriber Identity Module». Il s’agit d’une carte à puce qui permet l’accès à n’importe quel opérateur réseau, par exemple Swisscom. Concrètement, Swisscom charge le profil d’un client sur la carte SIM, à savoir des informations sur l’abonnement, le numéro d’appel, etc. Cette carte est ensuite insérée dans le téléphone portable sous forme de mini SIM, micro SIM ou nano SIM. Du moins, c’était le cas jusqu’à présent.

 

La SIM «embarquée»

La carte SIM traditionnelle s’apprête à tirer sa révérence. La technologie permet désormais de charger a posteriori le profil d’un client sur la carte SIM. Par conséquent, il n’y a plus besoin de carte SIM externe. Cette nouvelle carte SIM, appelée eSIM, est directement intégrée dans l’appareil. Le «e» signifie «embedded», embarqué en français. L’exploitant du réseau charge le profil directement sur l’eSIM. Résultat, il n’est plus nécessaire de remplacer la carte SIM physique en cas de changement d’opérateur. De même, la commande, le déballage, l’ajustement et l’insertion de la carte SIM seront bientôt du passé. 

 

Même les plus petits appareils communiquent

Avec la nouvelle eSIM, même les petits appareils tels que les smartwatches, les lunettes ou les bracelets fitness peuvent être connectés au réseau. Ils deviennent donc autonomes et peuvent communiquer sans passer par un smartphone. C’est déjà le cas aujourd’hui avec la nouvelle Apple Watch. Celle-ci dispose de nombreuses fonctions que l’on retrouve aussi dans l’iPhone, telles que la réception d’appels et de messages. Ses possibilités se limitent seulement à la taille de son écran, et elle s’avère très utile pendant une séance de sport par exemple. Chacun pourra laisser son smartphone à la maison tout en restant joignable. 

 

 

Les nouvelles appareils avec double carte SIM

Par exemple l'iPhone de dernière génération dispose d'une double fonction SIM grâce à l'eSIM. Cela signifie que tu peux utiliser ton appareil avec deux numéros de téléphone différents. Apple t'explique cela ici. Pour savoir comment activer ton iPhone avec eSIM et comment accéder à un profil eSIM, consulte la section Aide.

 

 

L’eSIM – la clé pour l’Internet des objets

 

Aujourd’hui déjà, des millions de machines et objets du quotidien sont dotés de capteurs et cartes à puce. Ces appareils se compteront en milliards demain. Ils communiquent entre eux et avec l’Internet: des parkings qui affichent leur taux d’occupation ou des boîtes aux lettres qui envoient un message dès qu’un colis est arrivé. Grâce à l’eSIM, ces objets restent connectés en permanence via le réseau mobile. Il s’agit là de la clé pour l’Internet des objets.

 

Liens utiles sur le thème eSIM

Demande la Community

 

Un avis sur cet article ou des questions à poser? Laisse-nous un commentaire ou crée un fil de discussion pour demander l’aide d’autres clients et experts

 

Rédiger un nouvel article Community

Cet article vous a-t-il été utile ? Oui Non
Commentaires
Luca.pirillo
Level 2

J’ose espéré que cet article a été écrit il y’a une année ? Car stipuler dans l’article que les premiers mobiles qui utiliseront l’E-SIM sortiront dans une année alors qu’Apple vient de l’annoncer ... ? 

MiriamF
Level 6

Hi @Luca.pirillo

 

Malheureusement, nous ne pouvons pas dire quand Apple lancera la fonctionnalité eSIM. Bien sûr, nous espérons également que cela ne prendra pas une année de plus. 

 

Salutations, Miriam

Luca.pirillo
Level 2

Très bien car je trouvais étonnant qu’Apple montre les opérateurs avec lesquels ils avaient une partenariat pour l’eSIM et qui fonctionnerait avec l’eSIM mais que Swisscom n’y figurait pas ... 

clagir
Level 3
Apple annonce que la fonction e-sim arrivera cet automne avec la mise à jour en iOS 12.1.
Cernere
Level 5

Il me semble que les nouvelles Apple Watch, série 4, contiennent déjà l'e-sim.

dofdof
Level 1

Apple vient de sortir l'IOS 12.1 qui intègre l'e-sim, est-ce que Swisscom va faire le nécessaire pour que l'on puisse utiliser l'e-sim avec notre iphone XS, XS Max et XR ou ce n'est pas encore prévu pour le moment, Merci pour votre feedback

Luca.pirillo
Level 2

J’aimerai également avoir une réponse à ce sujet, ayant effectué la

mise à jour qui accepte à présent l’esim est-ce que Swisscom est prêt ???

OB
Level 4
Level 4
Bonjour, J'ai également un grand intérêt à pouvoir esim. Où en êtes-vous Swisscom? D'avance merci
ZoéC
Level 5

Bonjour à tous, 

 

Swisscom travaille toujours avec Apple pour introduire la fonctionnalité eSIM le plus rapidement possible. De plus amples informations suivront dès que possible.

 

Merci pour votre patience et belle journée 🙂

 

Fridericro
Level 1

"Pour l'instant, les iPhone XS, XS Max et XR ne supportent pas l'eSIM en Suisse"

Maintenant c'est le cas. Donc comment activer l'eSim sur un abonnement ?

Swisscom a désactivé l'option pour commander un profil eSim alors que c'était encore possible il y a quelques jours...

Luca.pirillo
Level 2

Réponse que l’on m’a donné la derniere fois que j’ai posé la question en septembre : 

 

il m’a été dit que vous étiez techniquement prêt, visiblement vous ne l’êtes pas ? 

 

 

Salut @Luca.pirillo

 

Il n'y a que quelques fournisseurs dans le monde chez qui la fonctionnalité eSIM et Dual SIM est activée. Il n'y en a aucun en Suisse. Swisscom est techniquement prêt à utiliser eSIM. Nous considérons le eSIM comme une évolution positive pour le marché des communications mobiles

serge ruerat
Level 1

Bonjour,

Pour ma part, j'ai acheté le dernier iPhone Xs pour supprimer un de mes deux appareils, lors de l'achat on m'a annoncé que Swisscom était prêt. Une fois l'appareil reçu, on m'a demandé d'attendre la mise à jour 12.1 de IOS. Cette mise à jour faite cette semaine, je viens d'appeler ce matin pour savoir comment faire mais il semble que Swisscom ne soit pas prêt à offrir ce service, ni a donner un délai.

Félicitations pour avoir réussi à me vendre un nouvel appareil, pour le reste c'est un échec total!

33man
Level 2

Hahaha je vois que c’est pareil que Sunrise... on me dit Bientôt...

 

franchement... ce n’est pas comme si l’esim Pour les les montres et les iPads marchent sans soucis...

 

nooon on refait tout un cirque pour les téléphones, mais bon au moins chez Sunrise je ne paie pas aussi cher que chez swisscom...

Fridericro
Level 1
bnotejfunk
Level 1

Je dirais que j'ai un sentiment partagé, d'une part, les prix des derniers iphones atteignent des somments stratosphériques, cela étant, rien ne nous oblige à les acquérir, et d'autre part, Apple propose (enfin) la double SIM, avec une SIM physique et une e-SIM. Cependant il semble qu'il n'y ait pas vraiment de véléité à déployer ceci aussi rapidement que le consommateur le souhaiterait ? 

Récapitulons : sortie de l'iphone XS et XS max fin septembre => e-SIM ne fonctionne pas !

Sortie du iO2 12.1 le 30 octobre => e-SIM ne fonctionne pas, cela fait donc un mois de perdu, si on considère que le nouvel iPhone le demeure jusqu'au prochain, soit en septembre 2019 !

Date de mise en production de l'e-SIM chez Swisscom ? Du fait d'Apple, de Swisscom, des deux ?

Finalement, je reconnais que la comm de Apple est redoutable, car ils nous vendent des fonctionnalité qui seront opérationnelle dans le futur, sans jamais nous préciser quand. Au niveau marketing, c'est limite, au niveau éthique, cela s'appelle prendre les consomateurs pour des pigeons 😞