Conseils pour lutter contre l’espionnage par webcam

Webcam_Spy.jpg

 

Les webcams sont étonnamment simples à pirater, ce qui en fait une cible de choix pour les cybercriminels. Nous t’expliquons pourquoi bloquer ce point d’accès à ta sphère privée doit devenir aussi évident que de fermer ta porte d’entrée.

 

Les caméras sont si petites et discrètes qu’on ne leur prête guère attention, alors qu’elles équipent par défaut tous les appareils numériques de nos jours. Bien qu’utiles pour les appels vidéo et les selfies, elles ne sont pas sans risque. En effet, les hackers peuvent s’immiscer dans l’intimité d’une chambre à travers une webcam mal protégée. S’ensuit du chantage pour tenter d’obtenir de l’argent.

 

Pirater une webcam: un jeu d’enfant

Des tutoriels tout simples sur YouTube expliquent comment accéder à la webcam d’une personne tierce. Les hackers peuvent se procurer les logiciels malveillants nécessaires à moindres frais. La protection insuffisante, voire inexistante, sur la plupart des webcams leur facilite la tâche. Pour accéder à distance à une webcam, ils ont recours aux e-mails d’hameçonnage, aux liens, aux applications douteuses et au logiciel malveillant. Bien évidemment, ils prennent soin d’éteindre le petit voyant, si bien qu’en général, tu ne remarqueras même pas que quelqu’un t’observe.

 

Faire le test du hacker

  1. Éteins la webcam et l’appareil, puis redémarre-les.
  2. Peux-tu allumer la webcam ou est-elle déjà utilisée?
  3. Est-ce que le dossier de la caméra contient des enregistrements inconnus?
  4. En cas de suspicion: installe un logiciel qui détecte les intrusions.

Protéger sa caméra contre l’espionnage

Avant toute chose, recense tous tes appareils équipés d’une caméra, comme ton ordinateur portable, ton smartphone, ta tablette ou encore un babyphone. Ces conseils devraient suffire à être tranquilles:

  • Installe un bon pare-feu et un antivirus qui va détecter les parasites.
  • Clique uniquement sur les liens et les pièces jointes provenant d’expéditeurs de confiance.
  • Couvre ta webcam, p. ex. avec un cache webcam.
  • N’utilise ta webcam que sur des réseaux sécurisés et protège-la avec un mot de passe fort.
  • Mets à jour régulièrement tes programmes.

 

Liens utiles

Tu as envie d’en savoir davantage sur les webcams et leur protection? Pose tes questions et donne ton avis ici.

Cet article vous a-t-il été utile ? Oui Non
Commentaires
Black Mamba
Super User

merci @JoelV pour ces conseils très judicieux 😎

Kioruckeld40
Level 1

Puis-je avoir en français la vidéo sur l'espionnage par webcam ? 

Feikautzeu32
Level 1

Est-il possible d'avoir une vidéo de la part de Swisscom montrant toutes les étapes à faire pour se protéger, et en français?

Merci d'avance

NathalieSI
Modérateur

Hello, 

Voici le lien vers la vidéo en français: Espionnage par webcam

 

Nous venons de le corriger dans l'article. 

 

Belle journée

LeLoup
Level 1

Bonjour à toutes et à tous !

 

Voici un logiciel sur mac gratuit pour désactiver la webcam : https://objective-see.org/products/oversight.html

et micro snitch pour couper le micro qui est payant 5.- contre l'écoute : https://obdev.at/products/microsnitch/index.html

 

Sous windows il existe kapersky qui le fait très bien les deux.

 

Ensuite si vous souhaitez un petit autocollant bien pratique : https://www.amazon.co.uk/Senhomtog-Sticker-Blocker-Macbook-Smartphone/dp/B07CYW7RQ2/ref=sr_1_3?crid=...

Prelude
Super User

Il y a un certain temps, quand j'utilisais encore Kaspersky, il le faisait aussi sur Mac. 

Black Mamba
Super User

@Prelude 

 

Kaspersky est probablement moins populaire depuis ce début d'année 😉

Jaupreuba67
Level 1

Merci pour l'information  super

Maître-Yoda75
Level 2

Merci je connais bien tout ça, mais pourquoi ne pas offrir qq liens directs vers qq logiciels efficaces et gratuits? 

Il y a tellement de logiciels dangereux,le mois passé plus de 35 logiciels du play store était très dangereux et indétectable pour les antivirus, anti-malware etc.Une fois installé c'est une Màj qui l'active,il va patiemment attendre que vous utilisiez votre carte de crédit pour enregistrer toutes les informations,il obtient un accès total à tout! Google à fait une Màj pour bloquer la faille !Ça se produit de plus en plus souvent, c'est pénible surtout lorsque vous avez un système de sécurité complet et cher! Vous pouvez tout perdre,qui vous rembourse, les assurances ne rembourse que de petites sommes,ses hackers peuvent vider vos comptes, faire des crédits,vendre votre voiture etc.Quand vous comprenez c'est trop tard ! C'est très bien de prévenir vos clients ! J'ai appris par un ami que les MMS ne fonctionnent plus, je n'ai reçu aucune information ! Mon smartphone indique que c'est ok, c'est seulement en cherchant dans les détails que l'on remarque éjecté ! Le plus dingue c'est que certains sont passés ! C'est inadmissible,ou se procurer les emails ? Je ne regarde mes emails que si j'attends qq chose !