RÉSOLU
  • L'auteur de la question a marqué cette contribution comme résolue.
  • Fermés

Le point sur la connexion wifi directe TV Box 2.0 <-> Internet Box fibre

Nonown
Level 2
1 de 9

Bonjour,

 

Je voudrais souscrire à un abonnement Vivo Swisscom. J'ai une télévision au premier étage, le routeur au rez, et aucune possibilité de tirer un câble ethernet. Je ne veux pas non plus de kit de connexion qui prend de la place et consomme du courant. Avec mon routeur actuel, j'arrive sans problème à avoir un débit de 50 Mbps en Wifi entre le rez et le premier étage.

 

Je voudrais donc utiliser une connexion WLAN directe pour la TV Box. A l'époque, on m'avait dit que c'était techniquement possible, mais pas officiellement supporté par Swisscom. A voir le forum, beaucoup de gens disent que ça fonctionne, et beaucoup se plaignent (mais pas récemment) d'avoir des coupures.

 

Qu'en est-il aujourd'hui?

 

- Est-ce que Swisscom supporte officiellement cette fonctionnalité, ou compte le faire dans un futur proche?

- Est-ce que vous avez des expériences à partager?

- Y a-t-il toujours une obligation d'activer / désactiver la bande 5 Ghz?

 

Merci d'avance!

Nonown

RÉPONSE LA PLUS UTILE 1

Solutions approuvées
Black Mamba
Super User
2 de 9

Bonjour,

 

Selon le support technique de SWISSCOM et divers témoignages d'utilisateurs, si la distance entre l'Internet Box et la TV Box > 5m, la force de la connexion WLAN directe sera de qualité mauvaise (~50%, 2 bandes/4), même en activant la connexion sur la bande 5GHz (Vue du WLAN (2.4/5GHz): Combiné/Séparé * ). Ce type de configuration entraîne des coupures et autres perturbations gênantes, d'autant plus s'il y a des murs ou que les appareils sont situés sur différents étages.

 

La solution préconnisée est le WLAN Conection Kit :

https://www.swisscom.ch/fr/clients-prives/aide/peripheriques/reseau-a-domicile/wlan-connection-kit.h...

Il est possible de les éteindre (manuellement) en cas de non utilisation (la nuit ou en journée), cela economise de l'énergie certes, mais aussi une diffusion d'ondes inutiles. Tout en sachant qu'en ~5 minutes, ils sont à nouveau fonctionnels.

 

Surtout ne pas installer le Powerline Connection Kit :

https://www.swisscom.ch/fr/clients-prives/produits/powerline-connection-kit%28000000000010218822%29....

Ce dernier étant totalement insuffisant pour une réception correcte de SWISSCOM TV 2.0, même source d'information : Support Technique SWISSCOM et utilisateurs.

 

Le WLAN Conection Kit est simple et fonctionne très bien sur un rayon de 20m, avec ou sans mur et aussi sur différents niveaux.

 

Le prix est de 198.- CHF, mais il est tout à fait possible de les obtenir avec un rabais d'au moins 100.- si la nécessité d'une telle installation est démontrée.

 

Meilleures salutations

 

* Votre Internet-Box dispose de 2 réseaux WLAN pour une transmission WLAN optimale (WLAN bibande). Si vous choisissez la vue «Combiné», vos paramètres seront toujours appliqués sur les deux réseaux WLAN. Ainsi, si vous changez de mot de passe, la modification ne sera faite qu’une seule fois. Avec la vue «Séparé», les utilisateurs avancés peuvent gérer séparément les deux réseaux WLAN 2.4 GHz et 5 GHz.

Un "Like" fait toujours plaisir / Valider une réponse comme "Solution"
Un "Like" fait toujours plaisir / Valider une réponse comme "Solution"
8 Commentaires 8
Black Mamba
Super User
2 de 9

Bonjour,

 

Selon le support technique de SWISSCOM et divers témoignages d'utilisateurs, si la distance entre l'Internet Box et la TV Box > 5m, la force de la connexion WLAN directe sera de qualité mauvaise (~50%, 2 bandes/4), même en activant la connexion sur la bande 5GHz (Vue du WLAN (2.4/5GHz): Combiné/Séparé * ). Ce type de configuration entraîne des coupures et autres perturbations gênantes, d'autant plus s'il y a des murs ou que les appareils sont situés sur différents étages.

 

La solution préconnisée est le WLAN Conection Kit :

https://www.swisscom.ch/fr/clients-prives/aide/peripheriques/reseau-a-domicile/wlan-connection-kit.h...

Il est possible de les éteindre (manuellement) en cas de non utilisation (la nuit ou en journée), cela economise de l'énergie certes, mais aussi une diffusion d'ondes inutiles. Tout en sachant qu'en ~5 minutes, ils sont à nouveau fonctionnels.

 

Surtout ne pas installer le Powerline Connection Kit :

https://www.swisscom.ch/fr/clients-prives/produits/powerline-connection-kit%28000000000010218822%29....

Ce dernier étant totalement insuffisant pour une réception correcte de SWISSCOM TV 2.0, même source d'information : Support Technique SWISSCOM et utilisateurs.

 

Le WLAN Conection Kit est simple et fonctionne très bien sur un rayon de 20m, avec ou sans mur et aussi sur différents niveaux.

 

Le prix est de 198.- CHF, mais il est tout à fait possible de les obtenir avec un rabais d'au moins 100.- si la nécessité d'une telle installation est démontrée.

 

Meilleures salutations

 

* Votre Internet-Box dispose de 2 réseaux WLAN pour une transmission WLAN optimale (WLAN bibande). Si vous choisissez la vue «Combiné», vos paramètres seront toujours appliqués sur les deux réseaux WLAN. Ainsi, si vous changez de mot de passe, la modification ne sera faite qu’une seule fois. Avec la vue «Séparé», les utilisateurs avancés peuvent gérer séparément les deux réseaux WLAN 2.4 GHz et 5 GHz.

Un "Like" fait toujours plaisir / Valider une réponse comme "Solution"
Un "Like" fait toujours plaisir / Valider une réponse comme "Solution"
Nonown
Level 2
3 de 9

Merci beaucoup pour la réponse détaillée!

 

Donc personne n'a eu de véritable succès avec du wifi direct à un autre étage?

 

C'est très frustrant, surtout que j'ai testé avec un Chromecast et Zattoo, et j'arrive à avoir de la HD sans problème à l'étage. Idem avec Youtube, etc. Est-ce à cause du multicast que la TV Swisscom supporte moins le wifi que les autres services?

Hotgun
Level 2
4 de 9

Je vous conseil en CPL, ou mieu: tirer un câble ethernet :smileywink:

Meriem1980
Level 1
5 de 9

Bonjour,

Je déterre ce sujet... c'est quoi un CPL ?

Et le kit de connection à 178.- CHF actuellement, je trouve cela cher.

Je vais essayer de négocier un geste commercial par téléphone.

 

Black Mamba
Super User
6 de 9

Bonjour,

 

CPL doit être le  Powerline Adpater

Perturbations fréquentes, assez limité et probablement insuffisant pour la TV 2.0

 

De préférence le WLAN Connection Kit

Mieux adapté et fonctionne bien dans un rayon de 20 mètres

Rabais de 100.- à discuter en fonction de la nécessité

 

S'il est possible de tirer un câble Ethernet (sauf erreur 15m) cela reste le plus fiable et performant.

 

Meilleures salutations

Un "Like" fait toujours plaisir / Valider une réponse comme "Solution"
Un "Like" fait toujours plaisir / Valider une réponse comme "Solution"
Hotgun
Level 2
7 de 9

avec un bon câble, de bonne connection et sans trop de perturbation (câble blinder absolument) la portée et 100 mètres maximal

francis6
Level 2
8 de 9
chez moi ça fonctionne très bien sur deux étages..
fgeiser5@bluewin.ch


pioupiou
Level 5
9 de 9

@Nonown

> Est-ce à cause du multicast que la TV Swisscom supporte moins le wifi que les autres services?

 

Oui, les autres utilisent le protocole http via rtp, léger, moins gourmand en ressource que le protocole udp par multicast via réseau sans fil ou/et proxy tel que udpxy (convertisseur udp -> tcp)

Le point d'accès sans fil (access point wifi) doit supporter le protocole IGMPv3 pour éviter une source non vérifiée par piratage et éviter attaque réseau par déni (DDoS)
https://mrncciew.com/2012/12/25/igmp-basics/

 

Haut de page