• Fermés

Swisscom-box et source de WiFi alternatives

Olan
Level 1
1 de 3

Bonjour,
Je suis actuellement abonné Swisscom pour la télévision, téléphone et accèes internet via fibre.
J'ai de sérieux problèmes avec le WiFi et mes tentatives de résoudre le problème n'ont pas fonctionné. J'aurais donc voulu savoir si quelqu’un avait réussi à faire fonctionner un accès WiFi de remplacement relié à l'Internet-box.

Avant la fibre optique, j'avais évité le routeur de chez swisscom (car -tout comme l'internet-box actuelle, surprise- il n'était absolument pas fiable et avait un signal WiFi au mieux considérable comme anémique). Je l'avais remplacé par un ZyXel P-870HN-51b.
Tout fonctionnait très bien, j'avais branché la box de la Swisscom TV 1.0 dessus sans soucis, et le WiFi était puissant dans toute la maison.

Il y a environ un an, je suis passé à la fibre optique chez swisscom. Ce faisant j'ai été obligé d'utiliser l'internet-box (pour la fibre elle-même, mais également pour Swisscom TV 2.0)

Et depuis, tout part en cacahuète. J'ai deux problèmes principaux:
1) La Swisscom-box semble aussi stable qu'un fêtard sous acide après une semaine de Rave-party. Plantages réguliers (perte d'internet, téléphone, télévision) avec obligation de faire rebooter la box.
2) Le signal WiFi est au mieux ridicule comparé à celui du ZyXel. J'ai analysé les autres signaux WiFi présent dans les environs, et il n'y a pas de chevauchements ou d'interactions néfastes avec ceux-ci.

Pour donner une idée de la chose, a 2 mètre de distance sans obstacle, le signal est à moins de 50%

Pour résoudre le problème n°2, j'ai tenté d'utiliser le ZyXel comme point d'accès WiFi en le branchant à la Internet-Box:

L'idée était de laisser la Box gérer le DHCP: le ZyXel n'est donc qu'un accès, en bridge.
Raccordement, cas 1.png
Malheureusement, après tous les réglages nécessaires (IP fixes du Zyxel, etc, etc... Le tout vérifié par un ami informaticien réseau), impossible d'accéder à internet via le réseau WiFi du Zyxel.
En revanche depuis le WiFi de la Box, on arrive à accéder aux reglages du Zyxel et inversemment. Allez savoir...
Quelqu'un aurait-il déjà réussi à faire fonctionner un système similaire? Si c'est le cas, comment?

Ça va bientôt faire 6 mois que j'essaye de faire fonctionner cette configuration, sans succès. L'accès internet via le ZyXel fonctionne parfois aléatoirement (me permettant de soupconner un problème du coté de la box), mais ça ne dure jamais bien longtemps. Je n'ai pas vraiment envie d'acheter un autre point d'accès, si c'est pour que celui-ci ne fonctionne pas, car ça devrait, normalement, fonctionner avec le matériel actuel.

A présent, résigné, je me demandais si une configuration comme ceci pourrait fonctionner:
Raccordement, cas 2.png
Mais dans ce cas, que prendre comme routeur fibre? Je n'ai pas trouvé grand chose pouvant jouer ce rôle.

 

J'aimerais quand même savoir pourquoi les fournisseurs d'accès s'entète à imposer "leurs" materiel à leurs clients, quand celui-ci n'est clairement pas à la hauteur...

2 Commentaires 2
JQ89
Level 2
2 de 3

Hello, alors par rapport à :

1) La Swisscom-box semble aussi stable qu'un fêtard sous acide après une semaine de Rave-party. Plantages réguliers (perte d'internet, téléphone, télévision) avec obligation de faire rebooter la box.

Tu devrais contacter la hotline parce que c'est pas normal une instabilité sur fibre, il me semble avoir vu sur ce forum ou un autre, des gens chez qui un technicien avait dû venir qu'il ni avait pas de problème avec la fibre, ou c'est tout simplement un problème du routeur peut-être...
Je pense que des resets ont déjà été fait pour voir si ça va mieux?


2) Le signal WiFi est au mieux ridicule comparé à celui du ZyXel. J'ai analysé les autres signaux WiFi présent dans les environs, et il n'y a pas de chevauchements ou d'interactions néfastes avec ceux-ci.

Pour donner une idée de la chose, a 2 mètre de distance sans obstacle, le signal est à moins de 50%

Pour résoudre le problème n°2, j'ai tenté d'utiliser le ZyXel comme point d'accès WiFi en le branchant à la Internet-Box:
L'idée était de laisser la Box gérer le DHCP: le ZyXel n'est donc qu'un accès, en bridge.
Malheureusement, après tous les réglages nécessaires (IP fixes du Zyxel, etc, etc... Le tout vérifié par un ami informaticien réseau), impossible d'accéder à internet via le réseau WiFi du Zyxel.
En revanche depuis le WiFi de la Box, on arrive à accéder aux reglages du Zyxel et inversemment. Allez savoir...
Quelqu'un aurait-il déjà réussi à faire fonctionner un système similaire? Si c'est le cas, comment?

Alors chez moi, j'ai fait la connexion d'un Netgear AC3200 Nighthawk Modèle: R8000 directement sur un port ethernet de l'internet-box. J'ai juste étain le Wlan de l'internet-box et me suis connecté au Nighthawk avec le SSid et clé WPA de base fournis sous le NightHawk sur une étiquette et ca fonctionne très bien sans aucune configuration dans l'internet-box ou le nighthawk.

Salutations



antinéa
Level 2
3 de 3

 Je vis dans une vieille maison avec grandes superficies mur épais  et cour; et mon wifi bug très souvent! en plus de ne pas être assez puissant pour le surf intensif de mes deux ado et moi.nos androids,tablettes s'entremèlent et bloquent nos connections...

merci de me répondre vous qui vous y connaissez et de partager votre savoir et expérience.:smileysad:

 je viens de faire la même acquisition d'un netgear AC3200 Nighthawk Modèle: R8000 ,je suis pas douée en informatique   et actuellement j'ai un vieux modèle routeur le Centro Grande de Swisscom ,quand je me suis mise a internet .Wifi qui bug régulièrement. réinitialiser par le service Swisscom. malgré mes relais ampli !!!!! et tout mes raccordements: internet ,téléphone et tv sont branchez sur ce routeur, mon  abonnement conclut auprès de Swisscom dans un pack.

si je comprend bien il me suffira de branchez mon netgear sur ce dernier par cable Ethernet et le tour sera joué.j'oublie donc la prise internet sur le netgear.??!!

il me suffit de  laissez mon téléphone sur le centro grande ,ainsi que ma box tv,car sur le AC3200 Nighthawk Modèle: R8000 il n'y a pas de raccord téléphone!!!

.

Haut de page