RÉSOLU
  • L'auteur de la question a marqué cette contribution comme résolue.
  • Fermés

Swisscom Internet Box 2 réseau WLAN 5Ghz ne fonctionne plus

oizirbaf
Level 2
1 de 12

Bonjour,

 

Voici le problème que je n'arrive pas à résoudre. Depuis que j'ai ce routeur, je l'ai toujours trouvé assez instable et avec des débit en WLAN très bas. 

 

Pour résoudre ce problème j'ai décidé de séparer le flux 2.4 et 5 Ghz pour créer 2 réseaux distincts avec des noms différents.

 

En faisant cela j'ai forcé tous les mes téléphones portables, tablettes, ordinateur de ce connecter sur le réseaux 5 Ghz et cela m'a permis d'avoir une situation un peu meilleur.

 

Malheureusement depuis 2 semaines le réseaux 5 Ghz a disparu. Il n'est plus visible et pour me connecter dessus je dois litéralement m'approcher à moins de 50 centimètres du routeur.

 

J'ai bien essayé d'installer le dernier firmware  mais sans aucune amélioration. Je me pause la question si c'est éventuellement une panne du produit. 

 

Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème ? 

RÉPONSE LA PLUS UTILE 1

Solutions approuvées
oizirbaf
Level 2
4 de 12

Comme unique solution à mon problème a été de changer de routeur.

 

Maintenant cela fonctionne normalement.

11 Commentaires 11
suisse
Level 8
2 de 12

essayes :

1) Factory Reset du routeur (sauvegardes avant les settings dans l'espace client)

2) changer de channel du 5 ghz (chez moi le canal 100 marche superbe)

 

sur le site allemand, plusieurs utilisateurs ont un problème semblable:

 

https://community.swisscom.ch/t5/Router-Hardware/Internetbox-2-5GHz-Netz-funktioniert-nicht/td-p/478...

 

si ni 1 ni 2 résolu le problème, laisses toi donner un nouveau IB2

oizirbaf
Level 2
3 de 12

merci pour votre aide, malheureusement cela ne fonctionne pas. Il y'a du reseau à environ à 1 mètre du routeur.

 

Je vais contacter Swisscom pour demander le remplacement de ce routeur.

oizirbaf
Level 2
4 de 12

Comme unique solution à mon problème a été de changer de routeur.

 

Maintenant cela fonctionne normalement.

Sora-0605
Level 4
5 de 12

Même problème pour moi et la réinitialisation de l'IB2 n'a rien changé.

Buziomif50
Level 2
6 de 12

Bonjour,

Idem pour moi et après des heures (je n'exagère pas !) au téléphone avec des techniciens, le problème n'est toujours pas résolu.

A 1m du routeur (internet box 2, le tout nouveau) le réception du wifi 5GHz est catastrophique !!!! Donc je ne peux que ne connecter au réseau 2.4GHz et ai donc une bande passante limité (~100MBps en Wifi alors que ~360Mbps en sur la prise RJ45). 

Pourquoi un signal de la connexion 5GHz si faible ??????
A 1m du router (en 5Ghz), je un débit (download) de... 6Mbps !!!!!

Un technicien va venir à la maison, on vera ce qu'il va faire mais je suis sceptique... Apparemment, il s'agit d'un problème de composants du router ou un soft mal conçu ?!?

Sora0605
Level 2
7 de 12

Expérience personnelle : seul le remplacement du routeur a résolu le problème.

Buziomif50
Level 2
8 de 12

Merci pour la réponse.

Effectivement, je pense que la puce doit être défectueuse.

Pour preuve une info de Swisscom trouvée sur leur site officiel...

https://community.swisscom.ch/t5/Base-de-connaissances-Internet/D%C3%A9tecter-un-WLAN-5GHz-d%C3%A9fe...

 

Je ne comprends pas pourquoi le support technique et le support client ne sont pas informés !?!?

J’ai également trouvé sur un forum Orange... que le fait de désactiver le Bluetooth permet d’améliorer le débit Wi-Fi.... J’ai testé et effectivement, je suis passé de 50Mbps à 100Mbps ! Dans ce cas également, aucun conseiller n’est au courant de cette « astuce » ! :((

 

Autre problématique, un conseiller m’a confirmé (après s’être, soi-disant, renseigné auprès de son supérieur) que le débit Wi-Fi de 50Mbs était tout à fait normal !!!! On croit rêver.

 

Je dois dire que je suis TRÈS TRÈS déçu du support technique de Swisscom.
J’attends depuis plus d’une semaine qu’un technicien m’apelle Poupe faire rendez-vous (suite à ce que m’a annoncé le support technique)... Du coup, je ré contacte le service client qui me dit qu’il n’y rien de tel qui a été décidé ????

Après avoir poussé un coup de gueule, enfin un technicien m’a contacté...

 

Je dois dire que je suis à deux doigts de tout résilier et de passer à la concurrence !

 

Meilleures salutations.

 

Yvan

Doremi
Super User
9 de 12

@Buziomif50 Hello

 

Si l'indication GOOD figure sur la page de diagnostic du routeur ces qu'il n'est pas défectueux.

As tu changer le canal WiFi pour qu'il se trouve pas en saturation d'onde venant d'appareil connecté comme tu l'indiques un Bluetooth par ex?

Si ce n'est pas le cas je t'invite à le faire et choisir different canal pour trouver la meilleure solution.

 

Cordialement Doremi

Doremi-Yes, Jon Anderson, Chick Corea, Dave Grusin and Don Grusin, Enigma, Era, Karl Jenkins, Lindsey Stirling, Anne Dudley, Vanessa Mae, The Art Of Noise, Véronique Sanson, Bob James,Sarah Brightman, London Symphony Orchestra
Doremi-Yes, Jon Anderson, Chick Corea, Dave Grusin and Don Grusin, Enigma, Era, Karl Jenkins, Lindsey Stirling, Anne Dudley, Vanessa Mae, The Art Of Noise, Véronique Sanson, Bob James,Sarah Brightman, London Symphony Orchestra
Sora0605
Level 2
10 de 12

Bonjour, 

Je suis navré, mais dans mon cas le diagnostique indiquait "GOOD", mais pas de débits wifi.

 

J'ai changé de canal 5ghz, de canal 2.4 ghz, séparé les canaux, liés les canaux, réglé tout en manuel, réglé tout en automatique, réinitialisé totalement la Box avec pour résultat d'avoir perdu beaucoup de temps pour aucun résultat. 

 

J'ai donc contacté le support qui m'a fait refaire une bonne partie des mêmes gestes en vain. 

 

J'ai fourni des mesures effectuées avec l'app wifianalyzer qui n'ont pas suffit à convaincre le technicien.

 

J'ai dû insister pour le remplacement de la Box et c'est ce qui a été fait et tout va bien depuis.

 

Bonne soirée 

Buziomif50
Level 2
11 de 12

Merci pour la réponse.

Effectivement, la « puce » est indiquée comme « Good » mais le taux de transfert qui devrait être entre 13 et 16, indique (chez moi) un taux aux environs de 3 !

je donnerai un retour après le passage du technicien ce mercredi.

Je croise les doigts !

Yvan

Buziomif50
Level 2
12 de 12

Merci pour la réponse.

Oui, j’ai utilisé un canal sur lequel il n’y a aucun autre appareil... Cela n’a rien changé, malheureusement.

Yvan

 

Haut de page