Très forte limitation UDP sur le réseau

Est-il réellement documenté quelque part que sur le réseau, du moins sur ma connexion fibre optique, UDP est généralement considérablement ralenti ?

J’ai un petit serveur à la maison et il est connecté via VPN à divers autres serveurs des centres de données. OpenVPN est utilisé en mode UDP standard - et c’est exactement pourquoi je remarque maintenant que ma connexion VPN à l’entreprise a considérablement diminué en vitesse. Je ne peux gérer qu’environ 100 Ko/s sur le stockage de fichiers protégé. Si je passe le VPN sur TCP à titre de test, ce qui est normalement pire, j’obtiens immédiatement une vitesse 40 fois supérieure avec 4 Mo/s via le VPN.

Avant de déménager, j’étais chez init7, où les choses étaient toujours rapides, même avec UDP standard.

D’où la question :

Pourquoi la limitation UDP est-elle active et peut-elle être désactivée ? En fin de compte, UDP, comme TCP, est un protocole de base sur Internet et je m’attends à ce qu’il fonctionne aussi normalement qu’avec n’importe quel autre fournisseur. Ou est-ce que la Box Internet est un frein pour une raison quelconque ? Ou peut-être un système obscur censé protéger contre les attaques par réflexion DDoS mais qui affecte également tout le trafic normal ?

Afficher la langue d’origine (Allemand)

Je ne peux pas le confirmer avec ma configuration.

Conditions. Pas de box internet. Accédez à Swisscom DSL EAP. Test via mobile (Swisscom -> M-Budget)

2015-09-05 16_38_02-Screenshot_2015-09-05-16-37-54.png

Test 16:26 via TCP

Test 16:37 sur UDP

Eh bien, pour moi, la seule chose qui a changé, c’est l’emplacement à cause du déménagement, il y avait toujours du verre, avant le FTTH/EWZ et maintenant directement la fibre optique Swisscom. Cela a ajouté la Box Internet, tout le reste derrière est le même et depuis lors, les performances du VPN ont été sensiblement « différentes ». Il comporte désormais beaucoup de micro-empilage et se bloque parfois plus longtemps lors du chargement des pages, etc. La différence est petite, mais là. Et maintenant, je peux l’activer/désactiver spécifiquement en basculant le VPN entre UDP et TCP.

Je fais tout moi-même pour le cache DNS, c’est toujours le même qu’avant et je ne peux pas influencer le chargement initial de la page. Mais j’ai aussi plusieurs VPN basés sur UDP qui fonctionnent en permanence 24h/24 et 7j/7 et il semble que cela soit ralenti d’une manière ou d’une autre. Je ne sais donc pas s’il est même possible de le comparer de manière significative à l’aide d’un test de vitesse standard à court terme. Peut-être que cela ne fonctionne qu’après un certain nombre de paquets UDP par minute ou montant de transfert, etc.

Bon, ma prochaine tentative est de contourner la box Internet, ce que j’avais d’ailleurs prévu de faire car elle redémarre parfois spontanément. Si vous avez surveillé les tunnels VPN 24h/24 et 7j/7 vous voyez que, pour le 15/08 la box est plutôt sympa, mais pour moi ce n’est pas si satisfaisant, d’autant plus qu’on ne peut pas simplement la passer en mode pont quand on est à l’arrière. de toute façon, un appareil plus puissant (pour autant que j’ai pu le comprendre, la chose semble être basée sur Linux de toute façon, donc elle “pourrait” le faire, mais nous ne sommes apparemment pas autorisés à le configurer).

@user109 J’ai reçu un petit convertisseur de média TP-Link pour 29,90 de Digitec. L’optique a fonctionné à merveille lors d’un premier test, je peux désormais accrocher mon serveur directement dessus avec un câble Kat6 normal dès que je l’ai modifié pour les paramètres étranges.

Je ne peux qu’être d’accord avec toi, cela fonctionne aussi avec un convertisseur de média et un serveur. Personnellement, je n’aime pas connecter un serveur directement au réseau.