Internet Booster 5G - que s'est-il passé le mardi 12/3 à 00:00 ?

• Bonjour,

mardi passé (11 mars 2025) à 00:00 une mise à jour du firmware de l’internet box 5G a été déployée et depuis celle-ci ne fournit plus le service attendu.

A savoir

Le web ui est fonctionnel et présente un nouveau “look and feel”, par contre plus de possibilité d’activer/désactiver le bluetooth ni la led de status.

• Plus de connexion 5G stable, au redémarrage cela essaie de se connecter 2-3 fois pendant 1-2 minutes puis plus rien
    • Connexion en 4G déplorable
    • Mais surtout plus de lien avec l’internet box et donc plus d’agrégation de bande passante.

J’ai tout redémarré (Box + Booster) pour voir si des fois des paramètres genre VLAN auraient été modifié avec cette mise à jour et que les deux boitier devaient se réaligne; mais rien n’y fait. Je poste ce message a toute fin utile si d’autres membres de la communauté seraient confrontés au même souci. Pour ma part je vais appeler le support car il y a certainement quelque chose à faire de leur côté.

Bonne journée

• zorglub1 a répondu à cette contribution.
    • zorglub1 Bon comme je n’aime pas rester sur un échec j’ai pris mon courage à deux mains et j’ai effectué un “soft reset” depuis le WebUI du booster, l’accès à cette option ainsi que le réglage LED et Bluetooth se fait en cliquant sur le texte : Fastmile 5G Receiver sous l’utilisateur admin. Et maintenant j’ai à nouveau mon booster opérationnel et parfaitement reconnu par ma box. Par contre mes accès admin et superadmin sont perdus, à priori les crédentials ont été modifiés avec la mise à jour. Je ne pourrais donc plus me dépanner par moi même la prochaine fois :-( Si un membre de la communauté, voir technicien de Swisscom pouvait me les envoyer en MP cela serait sympa. Je vous souhaite à tous un bonne fin de week-end.

zorglub1 Comme à mon habitude, j’ai poussé plus loin mes investigations avant de contacter le support de Swisscom, et j’en arrive au point suivant :

• Les VLAN utilisés par le booster sont les mêmes (699 et 700) que sur la version précédente de firmware. J’ai monitoré le trafic ethernet avec Wireshark et il n’y pas d’autre vlan circulant, à part le 1977.
      • Le comportement du booster vis à vis de la 5G est différent. En effet il ne se connecte à la station de base que si il y’a une sollicitation de trafic (Speedtest depuis le booster), avant il se connectait en permanence.
      • Une chose est certaine c’est que maintenant l’internet box 3 n’envoie plus rien sur le booster bien qu’ils soient connectés (état VDSL2-LTE dans le diagnostique IB3), la box considère qu’il y’a un problème sur le booster donc je pense que c’est pour cela qu’il ne route pas de trafic vers lui.
      • Pour éliminer toute influence d’équipements réseau intermédiaire j’ai branché en direct l’IB et le Booster sans mon switch TP-LINK layer2+.

J’appellerais le support swisscom lundi avec ces éléments en main afin de résoudre cette problématique “d’erreur booster” qui empêche le bon fonctionnement de l’ensemble. Quelques screenshot de mes tests.

Bon week-end à tous.

.

zorglub1 Bon comme je n’aime pas rester sur un échec j’ai pris mon courage à deux mains et j’ai effectué un “soft reset” depuis le WebUI du booster, l’accès à cette option ainsi que le réglage LED et Bluetooth se fait en cliquant sur le texte : Fastmile 5G Receiver sous l’utilisateur admin. Et maintenant j’ai à nouveau mon booster opérationnel et parfaitement reconnu par ma box. Par contre mes accès admin et superadmin sont perdus, à priori les crédentials ont été modifiés avec la mise à jour. Je ne pourrais donc plus me dépanner par moi même la prochaine fois :-( Si un membre de la communauté, voir technicien de Swisscom pouvait me les envoyer en MP cela serait sympa. Je vous souhaite à tous un bonne fin de week-end.

WalterB Malheureusement l’emballage original est parti à la poubelle il y’a déjà 3 ans lors de l’achat du booster…eh oui madame n’aime pas le chenit. N’y a-t-il pas une possibilité de récupérer ces information depuis le “remote access” (TR069) de Swisscom ? Si j’ai pu me débrouiller avec la version précédente c’est que le mot de passe “superadmin” circulait dans les forum. D’un point de vue sécurité je comprends que celui-ci aie été changé avec cette release, et c’est même souhaitable; mais une diffusion limitée sur demande par MP à des utilisateurs expérimentés serait bien.

• WalterB a répondu à cette contribution.

zorglub1

Oui, seul le support technique peut aider, nous utilisateurs normaux n’avons pas ces données.

Tu peux essayer ça, mais il est probable que chaque booster 5G ait son propre mot de passe.

Nom : admin Mot de passe : 46a492c9b2

Afficher la langue d’origine (Allemand)
            modifié par WalterB

Installationen, Netzwerk, Internet, Computertechnik, OS Windows, Apple und Linux.

WalterB Merci, comme anticipé cela ne fonctionne pas. Pas de souci, maintenant que cela fonctionne je ne vais pas y retoucher. Bonne fin de week-end.

zorglub1 Je ne vois pas de trafic via le booster. Effectue un test de vitesse pour déterminer la vitesse réelle.
                Important : Le DHCP doit être activé dans l’IB3 et l’IP Range doit être par défaut (à partir de 192.168.1.1).

Afficher la langue d’origine (Allemand)

Roger G.
                Swisscom (Schweiz) AG, Product Manager Wireline Access