Comment protégez-vous vos enfants des contenus inappropriés?

• Chère communauté

Le monde numérique est varié et regorge de contenus attrayants et passionnants pour les enfants et les jeunes. Même ceux qui ne sont pas adaptés à leur tranche d’âge. S’ils y sont confrontés trop tôt, cela peut avoir des conséquences négatives. Le Swisscom Campus explique le contexte et montre ce que vous pouvez faire en tant que parents pour contribuer à la prévention.

Comment protégez-vous vos enfants ? Partagez vos expériences et participez à la discussion !

Avec nos meilleures salutations

Tamara

Afficher la langue d’origine (Allemand)
      TamaraA a changé le titre en Wie schützt Ihr eure Kinder vor ungeeigneten Inhalten? ().

Excellente initiative.

Prévenir vaut mieux que guérir.

Cordialement, Prelude

Protéger les enfants à l’heure actuelle est un énorme défi. Protéger totalement est impossible, nous devons en être conscients. Je veux dire, des contenus inappropriés ? Cela commence déjà avec TikTok. Qu’en était-il encore récemment avec le Paracetamol Challenge ? Il faut avaler autant de comprimés jusqu’à ce que l’on se retrouve à l’hôpital. Je ne sais pas à quel point il faut être dérangé (pardon pour l’expression) pour trouver ça génial. Il n’est donc pas étonnant qu’il y ait toujours des demandes d’interdiction de TikTok ou d’interdiction aux moins de 18 ans, etc. Mais de telles interdictions ne servent pas à grand-chose. Il est donc important de sensibiliser les enfants, d’en parler avec eux et de les rendre attentifs aux dangers. Car comme nous l’avons dit, on ne peut de toute façon pas protéger totalement les enfants et tout interdire, bloquer, restreindre et surveiller et contrôler l’enfant en permanence n’est pas non plus une solution.

modifié par Samsi
      TamaraA a changé le titre en Wie schützt ihr eure Kinder vor ungeeigneten Inhalten? ().

TamaraA

C’est une tâche difficile pour les parents d’aujourd’hui. Pour nos enfants, ce problème ne s’est pas posé, ils ont aujourd’hui 48 et 45 ans et n’ont volontairement pas d’enfants, ils ne sont donc pas concernés par ce problème.

S’ils étaient en âge scolaire, nous essaierions de discuter ouvertement avec eux de l’ensemble de l’Internet et de ses dangers (pas seulement pour les enfants) et de leur expliquer que tout ce qui est gratuit doit être payé d’une autre manière (déchets publicitaires, etc.). Je leur proposerais également Threema, qui est d’ailleurs la seule messagerie au sein de notre famille et de nombreux (vrais) amis. Tant qu’ils ne sont pas majeurs, j’installerais également un VPN afin de protéger encore mieux leurs appareils. En fin de compte, les interdictions n’apportent rien, au contraire, elles ne font que rendre excitant le fait de contourner ces interdictions. Expliquer, expliquer et encore expliquer dans des discussions ouvertes est la meilleure façon de résoudre ces problèmes.