Du point de vue de Swisscom, seul le titulaire du Swisscom Login est autorisé à effectuer la 2FA - donc également pour toutes les adresses e-mail reçues dans ce compte.
Les aspects juridiques entrent rapidement en jeu, par exemple en cas de divorce (imminent), etc. C’est pourquoi la mise à disposition de 2FA séparés pour chaque adresse de messagerie dans le même compte Swisscom n’est soi-disant pas si simple.

Il faut donc être conséquent et utiliser des logins Swisscom séparés pour les adresses mail Bluewin séparées, afin d’avoir des canaux 2FA séparés.

Ou mieux encore :
utiliser un fournisseur de messagerie alternatif au lieu de Bluewin - et s’il faut quand même que ce soit suisse, alors https://www.infomaniak.com/de/gratis-email se propose.

Afficher la langue d’origine (Allemand)
modifié par POGO 1104

….keep on rockin'

POGO 1104 & Tous ici

Ces arguments sont clairement trop courts et ne concernent pratiquement que le courrier électronique.

Nous n’avons dans l’appartement que une connexion au réseau et au téléphone, un routeur, un décodeur TV et un contrat. Nous ne pouvons gérer et contrôler tout cela que par un seul accès. Avec 2FA, cet accès ne peut être utilisé que si un seul smartphone est disponible. Nous avons déjà discuté de ce qui se passe lorsque l’accès n’est pas disponible en raison d’une absence ou d’autres facteurs la semaine dernière dans le cadre d’une autre demande.

Si Swisscom autorisait au moins une application d’authentification avec plus d’un code pour le 2FA, plusieurs appareils ne poseraient pas de problème. Et on pourrait choisir exactement ce qui doit être utilisé, ce serait super.

J’utilise Mobile-ID. Si je l’annule, le système m’envoie un SMS. J’ai toujours un mauvais pressentiment lorsque j’utilise par exemple Cockpit sur le smartphone et que je reçois ensuite un SMS sur le même appareil. Le smartphone est bien protégé par un code PIN, mais le sentiment de malaise persiste, il n’est pas nécessaire d’avoir deux appareils, même si la protection chez Swisscom n’est pas mauvaise, mais seulement trop rigide.

Je ne suis pas non plus convaincu, comme certains ici, que le courrier électronique soit mieux ou plus sûr chez un autre fournisseur. Toute entreprise peut disparaître ou modifier ses offres au détriment de ses clients. Je suis client de Swisscom depuis que j’ai le droit de signer et je n’ai jamais eu de vrai problème avec aucun service.

modifié par GuidoL

Lesen, was auf dem Bildschirm steht.

[inconnu] POGO 1104 & Tous ici

**Tes arguments sont clairement trop courts et ne concernent pratiquement que le courrier électronique.

Ce ne sont pas mes arguments - mais j’ai seulement repris ci-dessus les arguments de Swisscom….

….keep on rockin'

• GuidoL a répondu à cette contribution.

GuidoL
      Néanmoins, tant que Swisscom ne changera pas la construction du login ici (et il semble que ce soit le cas), cela restera malheureusement ainsi….

Probablement unique au monde, le fait que l’on accède au webmail non pas avec le mot de passe de messagerie (= mot de passe SMTP/IMAP), mais avec un mot de passe de compte client.

Pour BlueTV aussi, on attend depuis toujours une gestion des utilisateurs…..

….keep on rockin'

POGO 1104 Probablement unique au monde, le fait d’appeler le webmail non pas avec le mot de passe de messagerie (= mot de passe SMTP/IMAP), mais avec un mot de passe de compte client.

Afin de pouvoir maintenir les habitudes de longue date des utilisateurs de la messagerie web Bluewin, Swisscom a (malheureusement de mon point de vue personnel) encore fait quelques efforts supplémentaires pour la nouvelle plateforme de messagerie afin de pouvoir continuer à proposer une connexion non pas via le mot de passe de messagerie, mais en dehors de tout logiciel standard via le login contractuel.

On s’est ainsi acheté (probablement très cher) quelques avantages et inconvénients.

Les avantages :
        - Les clients peuvent continuer à utiliser plusieurs boîtes aux lettres en parallèle dans le cadre d’un seul login webmail, même si le passage d’une boîte aux lettres à l’autre s’est avéré assez “maladroit” et qu’aucune vue d’ensemble virtuelle n’est possible sur plusieurs boîtes aux lettres dans le cadre d’un contrat.

Inconvénients :
        - il n’est pas possible de gérer les utilisateurs au niveau de chaque boîte aux lettres.
        - il n’y a pas de 2FA possible au niveau de chaque boîte aux lettres.

En tant que client, c’est bien sûr à chacun de décider comment gérer au mieux la nouvelle plateforme de messagerie, ma propre solution est actuelle :

- au moins un login Swisscom séparé par personne, donc pas de mail Basic ou Advanced pour une utilisation commune par plusieurs personnes.

- pour la synchronisation des calendriers et des contacts sur toutes les plateformes et appareils techniques, ne pas utiliser de contacts et de calendriers Bluewin, mais un compte Google personnel par personne.

- utiliser les adresses de messagerie Bluewin dans leur messagerie web respective uniquement dans des cas tout à fait exceptionnels, l’exploitation normale se faisant systématiquement avec des programmes de messagerie explicites comme “Thunderbird” et/ou “Outlook” et sur les mobiles avec les applications de messagerie des fabricants respectifs.

- ne pas limiter l’utilisation de la messagerie électronique aux seules adresses Bluewin.

modifié par Werner

Hobby-Nerd ohne wirtschaftliche Abhängigkeiten zur Swisscom