Actuellement, la vitesse LTE la plus élevée possible sur le réseau Swisscom

Je serais intéressé de savoir quelle vitesse maximale est actuellement possible dans des conditions optimales sur le réseau Swisscom (LTE/4G).

Le LTE est actuellement étendu et optimisé par tous les fournisseurs et continuera à être étendu et optimisé dans un avenir proche malgré la 5G.

Avec la 5G, il est clair pour moi qu’en théorie on pourrait atteindre 1 Gbit avec la 5G-DSS, et 2 Gbit avec la vraie 5G+ dans des conditions parfaites. Et dans les années à venir, il devrait atteindre 10 Gbit.

Le site Internet de Swisscom dit ce qui suit à propos de la 4G :

La 4G+/LTE Advanced permet une bande passante théorique allant jusqu’à 700 Mbit/s sur le réseau mobile. Aujourd’hui, 90% de la population suisse bénéficie déjà de débits allant jusqu’à 300 Mbit/s et 72% peuvent déjà utiliser des débits allant jusqu’à 500 Mbit/s.

4G/LTE (évolution à long terme)

_________________________ __________\ _________________________\ ___________

Dans le même temps, vous pouvez en savoir plus sur l’expansion continue du Gigabit LTE sur ce lien à partir de 2017.

[https://www.swisscom.ch/de/about/news/2017/12/20171220-mm-gigabit-tempo-im-mobilfunknetz-von-swisscom.html#:~:text=La technologie%20Gigabit, et %20der%20Modulation%20256QAM%20ajouté] (https://www.swisscom.ch/de/about/news/2017/12/20171220-mm-gigabit-tempo-im-mobilfunknetz-von-swisscom.html#:~:text=Die%20Gigabit-Technik, et%20der%20Modulation%20256QAM%20ajouté).

Cela fait maintenant près de 7 ans depuis le début de l’expansion du gigabit. Le Gigabit LTE devrait donc être aujourd’hui le standard chez Swisscom, du moins à certains endroits, pour être précis, dans des conditions optimales.

Sur le site Web, comme mentionné ci-dessus, il est indiqué théoriquement un maximum de 700 Mbits, mais possible un maximum de 500 Mbits dans certaines régions de Suisse.

Pourquoi n’avons-nous pas avancé ici ? Quelles informations sont vraiment correctes ?

Merci et LG

renard radio

Afficher la langue d’origine (Allemand)
  • NilsL a répondu à cette contribution.

    @NilsL

    D’ACCORD. Désolé. Quiconque sait lire…
    Bien sûr, bien sûr, c’est via la 5G.

    Partout où je me déplace, la 5G est généralement disponible.
    Si seul le LTE est disponible, il tombe

    La plupart du temps, je ne le remarque même pas.

    Afficher la langue d’origine (Allemand)

    #user63

    Tout dépend des bandes et du MIMO utilisés.

    En Suisse, le 4×4 MIMO ne peut pas être utilisé correctement en raison des faibles valeurs limites, mais pour la plupart uniquement le 2×2 MIMO. Le 4×4 MIMO est deux fois plus rapide que le 2×2 MIMO ! Une raison de plus pour relever les limites.

    Je suppose la configuration suivante :
    Bande LTE 1 - 20 MHz

    Bande LTE 3 - 20 MHz

    Bande LTE 7 - 20 MHz

    Bande LTE 20 - 10 MHz

    Bande LTE 32 - 20 MHz

    J’ai vu une fois cette combinaison LTE-CA dans la nature chez Swisscom, donc c’est réaliste.

    Avec le Calculateur de débit théorique 4G (pedroc.co.uk), vous pouvez calculer la vitesse LTE théorique.

    Avec une modulation 256QAM (signal fort / conditions optimales) vous pouvez théoriquement atteindre 881 Mbit/s avec la configuration ci-dessus.

    Avec 4×4 MIMO sur LTE B1, B3 et B7, vous atteindriez même 1468 Mbit/s.

    Afficher la langue d’origine (Allemand)

    Quel smartphone dispose déjà de 4 antennes de téléphonie mobile pour émettre et recevoir sur la même bande de fréquences de téléphonie mobile ? 4×4 MIMO nécessite 4 antennes cellulaires dans le boîtier du téléphone portable ! Je préfère décrire un smartphone aussi énorme comme une « tablette ».

    … l’antenne du téléphone portable doit également prendre en charge le 4×4 MIMO. Et même pour les nouveaux emplacements d’antennes tels que :

    [https://community.swisscom.ch/t5/Mobile/5G-Antenne-in-Eichberg/m-p/833903#M15466](https://community.swisscom.ch/t5/Mobile/5G-Antenne-in- Eichberg/mp/833903#M15466)

    (probablement) un matériel sans fil plus ancien est utilisé, le 4×4 MIMO n’arrivera pas avant une décennie au plus tôt, voire pas du tout.

    Non, le 4×4 MIMO et les modulations :

    - QAM-256 dans la liaison descendante (direction de transmission de l’antenne du téléphone mobile au téléphone mobile)

    - QAM-64 dans la liaison montante (direction de transmission du téléphone portable vers l’antenne du téléphone portable)

    appartiennent davantage au service marketing qu’aux communications mobiles quotidiennes. Lors du calcul des valeurs réalistes :

    - 2×2 MIMO

    - 64QAM dans la liaison descendante

    - 16QAM dans la liaison montante

    utiliser. Ce site Web propose également un tel calculateur en ligne :

    https://www.cellmapper.net/4G-speed

    Les bandes de fréquences de téléphonie mobile utilisables avec une carte SIM Swisscom ainsi que leur bande passante sont disponibles sur Wikipédia :

    https://de.wikipedia.org/wiki/Mobilfunkfrequencies_in_der_Switzerland

    Un aperçu de tous les regroupements possibles de bandes de fréquences mobiles (Carrier Aggregation => CA) est fourni par :

    https://www.sqimway.com/lte_ca_band.php

    https://www.sqimway.com/nr_ca.php

    Et ne perdez pas pied : ce qui peut réellement être réalisé dans la pratique, où et comment le débit de transfert de données sur le réseau mobile est limité, c’est ce que j’ai expliqué en détail pour la dernière fois sous :

    [https://www.lancom-forum.de/fragen-zu-lancom-umts-lte-router-f33/750-5g-auf-grostreffen-erlebnisen-t20646.html](https://www.lancom- forum.de/fragen-zu-lancom-umts-lte-router-f33/750-5g-auf-grostreffen-erlebnisen-t20646.html)

    décrit.

    Amusez-vous à calculer les débits de transfert de données maximaux théoriquement possibles !

    Afficher la langue d’origine (Allemand)

    Mais je dois y entrer. 4×4 MIMO n’est pas pris en charge sur toutes les bandes, uniquement sur les bandes élevées (> 1 800 MHz).

    La prise en charge des appareils finaux est disponible depuis longtemps. Samsung prend en charge le 4×4 MIMO depuis le Galaxy S8 ! [Samsung Galaxy S8 prend en charge MIMO 4×4 et LTE jusqu’à 1 Gbit/s - Ping Test News (ping-test.net)](https://ping-test.net/news/smartphones/samsung-galaxy-s8-mimo-4x4- lte-1-gbps/)

    Côté émetteur l’antenne doit être plus récente, c’est vrai. Cependant, le 4×4 MIMO est presque toujours inclus dans les antennes multibandes modernes. Aucune ancienne antenne n’a été installée dans l’antenne d’Eichberg, mais la fiche de données de localisation est « obsolète ». Selon cet article, les premières antennes compatibles 4×4 MIMO existent depuis 2016 environ. [4×4 MIMO booste la 4G et donne aux consommateurs un avant-goût de l’expérience Gigabit (huawei.com)](https://www-file.huawei. com/ -/media/corporate/pdf/mbb/2020/4×4-mimo.pdf)

    256QAM a besoin d’un bon signal. L’auteur a demandé la vitesse la plus élevée dans des conditions optimales. Dans des conditions normales, 64QAM est plus réaliste.

    Afficher la langue d’origine (Allemand)

    Oui, oui, plus haut et plus vite, plus loin…

    … L’essentiel est que les déchets électroniques finissent en quantités encore plus importantes sur les côtes africaines !

    Si vous tenez tant au débit de transfert de données maximal théorique sur le réseau mobile, contactez Swisscom et laissez Herdern vous montrer le 5G standalone (SA) dans des conditions de réception radio optimales dans le laboratoire Swisscom à Zurich. En laboratoire, les techniciens de Swisscom et d’Ericsson sont sûrs de créer un téléphone portable ultra-rapide avec 4×4 MIMO et QAM-4096 depuis leur haut-de-forme noir.

    https://community.swisscom.ch/t5/Mobile/5G-Standalone/m-p/830834#M15332

    Le fait que la batterie s’épuise 4 fois plus vite avec le 4×4 MIMO n’a de toute façon pas d’importance…

    Et pour que la batterie s’épuise encore plus rapidement, vous augmentez consciencieusement la puissance de transmission maximale autorisée…

    Afficher la langue d’origine (Allemand)

    funkfuchs Je viens de sortir mon ancien téléphone portable (Honor View20, n’a que 4G+ mais SANS agrégation d’opérateurs, je n’ai aucune idée de comment ça marche, le mien est toujours 4G+ = LTE CA, d’ailleurs le meilleur téléphone portable que je ’ai déjà eu, si quelque chose de plus récent s’il fonctionnait sous Android 10, je l’utiliserais certainement toujours)

    J’y ai réussi 276 Mbit/s sur Wingo 4G, d’après le lieu de test de vitesse dans un village de la région de Wynental, en fait très rural mais probablement juste à côté d’une antenne.

    D’aussi loin que je me souvienne, j’ai réussi 350 Mbit/s sur mon OnePlus Nord avec Wingo mais sans l’option 5G, mais je n’ai plus le portable

    Sur mon Honor 90 actuel, j’ai toujours eu l’option 5G active

    Screenshot_20240816_221137_org.zwanoo.android.speedtest.jpg

    Afficher la langue d’origine (Allemand)

    @NilsL a écrit :

    @funkfuchs Je viens de sortir mon ancien téléphone portable (Honor View20, n’a que la 4G+ mais SANS agrégation d’opérateurs, je n’ai aucune idée de comment ça marche, le mien est toujours 4G+ = LTE CA, d’ailleurs le meilleur téléphone portable que j’ai jamais eu, s’il fonctionnait avec quelque chose de plus récent qu’Android 10, je l’utiliserais certainement toujours)

    J’y ai réussi 276 Mbit/s sur Wingo 4G, d’après le lieu du test de vitesse dans un village de la région de Wynental, en fait très rural mais probablement juste à côté d’une antenne

    De mémoire, j’ai réussi 350 Mbit/s sur mon OnePlus Nord avec Wingo mais sans l’option 5G, mais je n’ai plus le portable

    Sur mon Honor 90 actuel, j’ai toujours eu l’option 5G active


    Ah @NilsL

    Pourquoi parle-t-on de LTE 4G ?

    De l’eau dans l’Aar…

    Si vous pouvez ou souhaitez utiliser uniquement la 4G, vous devriez…

    Tout le reste n’est que discussion sans véritable sens.

    OMI

    Afficher la langue d’origine (Allemand)

    #user63

    @Herby Parce que le titre de la discussion dit “… Vitesse LTE…”

    Non, je ne sais pas, peut-être pour ceux qui sont trop bon marché pour l’option Wingo 5G ou quelque chose comme ça 😂

    Afficher la langue d’origine (Allemand)

    Je crois en fait que @funkfuchs s’intéresse simplement aux bases techniques et aux limites du LTE, et aucune raison n’est nécessaire dans la pratique réelle.

    Si j’interprète mal ses discussions précédentes, n’hésitez pas à me corriger @funkfuchs.

    Afficher la langue d’origine (Allemand)

    Hobby-Nerd ohne wirtschaftliche Abhängigkeiten zur Swisscom

    Plus le téléphone portable peut regrouper de bande passante en même temps via l’agrégation d’opérateurs, plus les taux de transfert de données sont rapides (et plus la batterie s’épuise rapidement).

    https://de.wikipedia.org/wiki/Bandbreite

    La diversité spatiale (MIMO + Beamforming) peut accélérer le transfert de données (et la consommation de la batterie) :

    https://de.wikipedia.org/wiki/Diversity-Technik

    [https://www.5gamericas.org/wp-content/uploads/2019/07/MIMO\_and\_Smart\_Antennas\_July\_2013\_FINAL.pdf](https://www.5gamericas.org/wp- content/uploads/2019/07/MIMO_and_Smart_Antennas_July_2013_FINAL.pdf)

    Afin d’obtenir une transmission de données plus rapide dans un canal radio donné avec une bande passante définie, une méthode de modulation numérique plus élevée doit être utilisée. Une méthode de modulation numérique plus élevée entraîne une meilleure efficacité spectrale (et une consommation de batterie inférieure).

    Par exemple : QAM-256 offre une meilleure efficacité spectrale que QAM-64.

    Voir aussi :

    https://de.wikipedia.org/wiki/Funkreach

    https://de.wikipedia.org/wiki/Spektrale_Effizienz

    https://en.wikipedia.org/wiki/Spectral_efficiency#Comparison_table

    [https://de.wikipedia.org/wiki/Modulation d’amplitude en quadrature](https://de.wikipedia.org/wiki/Modulation d’amplitude en quadrature)

    [https://www.keysight.com/blogs/en/tech/rfmw/2020/08/24/modulation-schemes-for-satellite-communications](https://www.keysight.com/blogs/en/ tech/rfmw/2020/08/24/modulation-schemes-for-satellite-communications)

    Une méthode de modulation numérique plus élevée ne peut être utilisée que si le rapport signal/bruit est suffisamment grand (SNR) ! Plus la méthode de modulation numérique est élevée, plus l’exigence minimale de SNR est élevée ! Cette relation entre la méthode de modulation utilisée et le SNR minimum est clairement illustrée dans le graphique lié ci-dessous. Voir aussi :

    https://i.sstatic.net/GNkHj.png

    https://de.wikipedia.org/wiki/Signal-Rausch-Verh%C3%A4ltnis

    https://de.wikipedia.org/wiki/Reichweit_(Funktechnik)#Grundlagen_bei_Digitalfunk

    Les mesures effectuées avec le moniteur de réseau interne du smartphone Samsung (numéro de téléphone : *#0011#) confirment qu’un SNR suffisamment élevé dans le réseau mobile 4G/LTE et 5G pour des transferts de données rapides ne peut être obtenu qu’avec une ligne de vue vers l’antenne du téléphone mobile. .

    [https://community.sunrise.ch/d/26711-feedback-zur-netzcover-an-eine-special-ort/8](https://community.sunrise.ch/d/26711-feedback-zur- couverture réseau à un emplacement spécifique/8)

    [https://community.sunrise.ch/d/26711-feedback-zur-netzcover-an-eine-special-ort/9](https://community.sunrise.ch/d/26711-feedback-zur- couverture réseau à un emplacement spécifique/9)

    Veuillez noter les informations sur le SINR à l’adresse :
    https://www.cellmapper.net/First_Time_Startup?lang=de

    Le SINR prend également en compte le signal parasite (I). Le SNR ne prend en compte que la distance entre le signal utile (S) et le bruit (chaleur) ®.

    https://de.wikipedia.org/wiki/W%C3%A4rmerauschen#RauschLevel

    Les conditions de réception radio optimales prévalent lorsque la première zone de Fresnel est libre de tout obstacle.

    https://de.wikipedia.org/wiki/Fresnelzone

    Dans Wikipédia en anglais, dans le chapitre « Dégagement maximal », il existe une formule simple avec laquelle vous pouvez calculer le rayon maximal de la première zone de Fresnel.

    https://en.wikipedia.org/wiki/Fresnel_zone#Maximum_clearance

    Dans le cas d’installations bon marché d’antennes de téléphonie mobile sur toit plat avec des mâts d’antenne beaucoup trop courts à la Eichberg, le toit plat dépassera probablement dans la première zone de Fresnel. Cela signifie que des conditions radio optimales ne peuvent pas être obtenues à Eichberg si le smartphone se trouve à proximité, à une hauteur maximale de 2 mètres au-dessus du sol.

    [https://community.swisscom.ch/t5/Mobile/5G-Antenne-in-Eichberg/m-p/833903#M15466](https://community.swisscom.ch/t5/Mobile/5G-Antenne-in- Eichberg/mp/833903#M15466)

    S’il y a une ligne de vue entre l’émetteur et le récepteur, le SNR attendu pour le récepteur radio (ici : smartphone) peut être calculé à l’aide d’un calcul de « bilan de liaison » (bilan de transfert de puissance) :

    https://www.everythingrf.com/rf-calculators/link-budget-calculator

    https://en.wikipedia.org/wiki/Link_budget

    https://de.wikipedia.org/wiki/Performance%C3%BCbertragungsbalance

    Si vous êtes sérieusement intéressé par la technologie des communications mobiles et souhaitez approfondir cette technologie, vous devriez acheter un SDR et créer votre propre réseau mobile à des fins d’apprentissage :

    - 4G/LTE -> Avec cartes SIM auto-émises

    https://github.com/GrandDixence/CoverageMaps/blob/main/Own_Mobile Network/Installation-Guide_srsRAN_Ubuntu_20.04.m d

    - 2G/GSM -> Avec cartes SIM Swisscom

    https://github.com/GrandDixence/CoverageMaps/blob/main/Own_Mobile Network/Installation-Guide_OsmoCOM_Ubuntu_20.04.m d

    Afficher la langue d’origine (Allemand)