Question sur NAS QNAP TS 251+

  • Bonjour chère communauté

    Je suis désolé, je sais que c’est complètement hors sujet.

    mais peut-être que quelqu’un peut encore m’aider ?

    J’ai une question concernant mon NAS de QNAP.

    Il s’agit d’un TS 251+ avec deux emplacements.

    Deux Seagate Ironwolf, 4 To, ST4000VN008 y ont été installés. (RAID1)

    Le NAS a initialement fonctionné 24h/24 et 7j/7 et après environ 3 mois, j’ai mis en place un programme d’alimentation.

    qui a mis le NAS en veille à minuit tous les soirs (mode veille)

    et je me suis réveillé à nouveau à 8h00. (Allumez le serveur)

    Il y a également un redémarrage une fois par semaine.

    J’ai créé ce planning parce que je veux/veux économiser de l’énergie

    et je souhaite toujours que mes données soient accessibles à certains moments.

    Après presque 502 jours, le disque dur 2 a connu une panne totale.

    J’ai retiré les deux disques durs et les ai remplacés par deux nouveaux Seagate Ironwolf, 4 To, ST4000VN006. (RAID1)

    Mais entre-temps, il y a eu deux pannes de courant dans le complexe où nous vivons.

    La deuxième fois, tout venait de redémarrer lorsque le courant a de nouveau été coupé…

    C’est l’histoire et la situation actuelle.

    Ma question est la suivante :

    -J’ai peut-être déclenché le défaut moi-même avec le programme d’alimentation

    ou est-ce que cela pourrait être dû aux pannes de courant ?

    -Dois-je laisser le NAS fonctionner à nouveau 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, car les disques durs du NAS préfèrent cela ?

    -Ou devrais-je modifier le programme d’alimentation

    pour que le NAS s’éteigne toutes les nuits et ne passe pas « simplement » en mode veille ?

    Je serais reconnaissant pour toute aide car lors de mes recherches en ligne, j’ai trouvé de nombreux conseils différents qui se contredisaient. Par exemple dans la « Communauté NAS QNAP » et sur des forums et sites de matériel similaires.

    Merci beaucoup d’avance et bonne journée.

    Cordialement

    Avant

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      • Solutionchoisi par Prio

      On dit qu’allumer et éteindre constamment les disques durs est nocif, mais si vous ne le faites qu’une fois par jour, ce n’est pas du tout un problème de planning. Ce qui pose problème, c’est la mise en veille automatique du disque dur

      Les disques durs peuvent tomber en panne, mais je ne pense pas que cela ait quelque chose à voir avec le calendrier. Je sauterais le calendrier et, par mesure de sécurité, investirais dans un disque dur externe comme sauvegarde hors site et hors ligne.

    On dit qu’allumer et éteindre constamment les disques durs est nocif, mais si vous ne le faites qu’une fois par jour, ce n’est pas du tout un problème de planning. Ce qui pose problème, c’est la mise en veille automatique du disque dur

    Les disques durs peuvent tomber en panne, mais je ne pense pas que cela ait quelque chose à voir avec le calendrier. Je sauterais le calendrier et, par mesure de sécurité, investirais dans un disque dur externe comme sauvegarde hors site et hors ligne.

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    @Prio

    J’utilise le même NAS depuis deux ans mais avec un APC UPS PRo 900 (pont en cas de panne de courant), de toute façon, les coupures de courant lors d’un fonctionnement en cours depuis un disque dur peuvent provoquer des dommages sur l’électronique.

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    Installationen, Netzwerk, Internet, Computertechnik, OS Windows, Apple und Linux.

    Salut @Prio

    Les disques durs tombent toujours en panne à un moment donné. Même un UPS n’y change rien 😉.

    Vous écrivez :

    Après presque 502 jours, le disque dur 2 est tombé en panne totale.

    J’ai retiré les deux disques durs et les ai remplacés par deux nouveaux Seagate Ironwolf, 4 To, ST4000VN006. (RAID1)

    Pourquoi avez-vous remplacé les deux si l’un d’entre eux est cassé ? C’est à cela que sert RAID 1 : vous pouvez ainsi remplacer le disque défectueux en ligne et sans perdre de données.

    LG

    r00t

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    4b 65 69 6e 65 20 4d 61 63 68 74 20 64 65 72 20 6c 65 67 61 63 79 20 49 50 21

    Il existe autant d’opinions individuelles que d’auteurs d’articles sur le thème de la durabilité des disques durs en fonctionnement NAS.

    J’utilise depuis plus de 7 ans un WD Red de 4 To dans un NAS Synology, configuré pour une économie d’énergie maximale.

    À l’arrêt total automatique la nuit avec redémarrage automatique le matin s’ajoute la mise en veille du disque dur s’il n’est pas utilisé pendant plus de 10 minutes.

    Et je n’ai pas non plus d’UPS.

    Cela n’a jamais posé de problèmes dans la pratique.

    Le plus important est qu’une perte totale du NAS n’entraîne pas également une perte totale des données.

    Bien sûr, j’ai également une sauvegarde des données du NAS.

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    Hobby-Nerd ohne wirtschaftliche Abhängigkeiten zur Swisscom

    Personne ici ne pourra vous dire pourquoi votre disque dur est réellement tombé en panne.

    J’ai actuellement trois NAS en fonctionnement.

    Le plus ancien des trois fonctionne avec 4 Seagate IronWolf de 8 To depuis 2017.

    Sur les quatre IronWolves d’origine, deux fonctionnent toujours, les deux autres sont tombés en panne et ont été remplacés au cours de sept ans.

    Avec l’un des deux disques les plus récents, le premier des quatre disques est tombé en panne en moins d’un mois. Il y a ça aussi.

    Surtout avec les disques durs externes, nous constatons souvent des pannes soudaines avec des disques dont la durée d’exécution se situe dans la plage horaire inférieure à trois chiffres (voire à deux chiffres). Les chocs joueront probablement un rôle important.

    D’un autre côté, j’ai vu des disques durs grand public intacts dans certains ordinateurs de bureau HP qui fonctionnent 24h/24 et 7j/7 depuis plus d’une décennie. (Je pense que le nombre le plus élevé que j’ai jamais vu de mes propres yeux était de l’ordre de 140 000 heures. Disque dur grand public standard de 3,5 pouces, je ne me souviens plus du fabricant, dans un PC standard du commerce.)

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    @user109 a écrit :

    @WalterB @Prio J’achèterais un UPS en ligne (a de meilleurs temps de commutation, protège mieux contre les sous-tensions et les surtensions) Inconvénient : plus de consommation électrique), pas un UPS interactif.


    Je n’ai aucun problème avec cet UPS Lorsque vous le débranchez, l’alimentation est immédiatement disponible sans interruption.

    [https://www.se.com/ch/de/product/BR900MI/back-ups-pro-br-900va-6-outlets-avr-lcd-interface-batterie-12v-9-4ah/] (https://www.se.com/ch/de/product/BR900MI/back-ups-pro-br-900va-6-outlets-avr-lcd-interface-batterie-12v-9-4ah/)

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    Installationen, Netzwerk, Internet, Computertechnik, OS Windows, Apple und Linux.

    Bonjour cher @NilsL, @WalterB, @user109, @r00t, @Werner et @cslu.

    Merci beaucoup pour vos nombreuses solutions suggérées, vos conseils et votre temps !

    Maintenant, j’ai d’abord besoin d’une autre grande tasse de café.

    Ensuite, je serai heureux de tout lire à loisir et j’écrirai certainement à nouveau plus en détail plus tard.

    J’ai été très positivement surpris par le nombre de réponses. Merci encore à tous !

    Cordialement et bon week-end.

    Avant

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    @NilsL a écrit :

    On dit qu’allumer et éteindre constamment les disques durs est nocif, mais si vous ne le faites qu’une fois par jour, ce n’est pas du tout un problème de planning. Ce qui pose problème, c’est la mise en veille automatique du disque dur

    Les disques durs peuvent tomber en panne, je dis que ça n’a rien à voir avec le planning. Je sauterais le calendrier et, par mesure de sécurité, investirais dans un disque dur externe comme sauvegarde hors site et hors ligne.


    Bonjour @NilsL

    Merci pour votre réponse !

    En fait, j’avais un disque dur en veille depuis longtemps…

    Pour une sauvegarde de la sauvegarde, j’ai 2 anciens disques durs de bureau que je mets à jour mensuellement.

    Cordialement

    Avant

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    @WalterB a écrit :

    @Prio

    J’utilise le même NAS depuis deux ans mais avec un APC UPS PRo 900 (pont en cas de panne de courant), de toute façon, les coupures de courant lors d’un fonctionnement en cours depuis un disque dur peuvent provoquer des dommages sur l’électronique.


    Bonjour @WalterB

    Merci pour votre rapport d’expérience !

    Je le découvrirai le plus rapidement possible.

    Cordialement

    Avant

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    @user109 a écrit :

    @WalterB @Prio J’achèterais un UPS en ligne (a de meilleurs temps de commutation, protège mieux contre les sous-tensions et les surtensions) Inconvénient : plus de consommation électrique), pas un UPS interactif.


    Bonjour @user109

    Merci pour votre recommandation d’achat !

    Je veux comparer les appareils tout de suite.

    Cordialement

    Avant

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    @r00t a écrit :

    Salut @Prio

    Les disques durs tombent toujours en panne à un moment donné. Même un UPS n’y change rien 😉.

    Vous écrivez :

    Après presque 502 jours, le disque dur 2 a connu une panne totale.

    J’ai retiré les deux disques durs et les ai remplacés par deux nouveaux Seagate Ironwolf, 4 To, ST4000VN006. (RAID1)

    Pourquoi avez-vous remplacé les deux alors que l’un d’entre eux est cassé ? C’est à cela que sert RAID 1 : vous pouvez ainsi remplacer le disque défectueux en ligne et sans perdre de données.

    LG

    r00t


    Bonjour @r00t

    En fait, je n’ai pas été précis dans mes explications… Je suis désolé.

    Merci pour votre réponse !

    Dans le forum mentionné ci-dessus et ailleurs, il a été indiqué qu’il est recommandé de toujours utiliser deux disques durs identiques.

    Lorsque le disque dur 2 est mort, j’en ai commandé deux nouveaux, puis j’ai d’abord remplacé le disque dur 2.

    Le NAS a ensuite synchronisé les données du disque dur 1 vers le disque dur 2.

    Ensuite, j’ai remplacé le disque dur 1 et le NAS a ensuite mis en miroir les données sur le disque dur 1.

    Avec le recul, j’en suis très ennuyé, mais j’ai été choqué et il a fallu trouver une solution rapidement.

    Merci encore pour votre contribution.

    Cordialement

    Avant

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    @Prio

    Comme je l’ai dit, avec l’alimentation en bas du lien, vous ne remarquez même pas la coupure de courant, seulement que l’appareil génère alors un signal pip, il bascule dans la plage des millisecondes.

    J’en utilise également plusieurs, pour la box Internet, les box WLAN, le PC de bureau Windows et pour l’iMAC.

    [https://www.brack.ch/apc-usv-br900mi-900-va-540-w-1504190](https://www.brack.ch/apc-usv-br900mi-900-va-540- w-1504190)

    J’ai dû remplacer la batterie des anciens modèles au bout de trois ans.

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    Installationen, Netzwerk, Internet, Computertechnik, OS Windows, Apple und Linux.


    @Werner a écrit :

    Il existe autant d’opinions individuelles que d’auteurs d’articles sur le thème de la durabilité des disques durs en fonctionnement NAS.

    J’utilise depuis plus de 7 ans un WD Red de 4 To dans un NAS Synology, configuré pour une économie d’énergie maximale.

    En plus de l’arrêt total automatique la nuit avec redémarrage automatique le matin, il y a aussi la mise en veille du disque dur s’il n’est pas utilisé pendant plus de 10 minutes.

    Et je n’ai pas non plus d’UPS.

    Cela n’a jamais posé de problèmes dans la pratique.

    Mais le plus important est qu’une perte totale du NAS ne signifie pas aussi une perte totale des données.

    Bien sûr, je dispose également d’une sauvegarde des données du NAS.


    Bonjour @Werner

    Merci d’avoir partagé vos expériences !

    Voyez-vous à quel point c’est excitant ?

    J’ai reçu 9 réponses et elles sont toutes différentes.

    Je pense que je vais ajouter l’arrêt total à mon planning énergétique.

    Puisque je dois vivre de manière plus économique, votre conseil serait bien sûr pratique pour moi car je n’aurais pas à acheter d’UPS.

    Et j’attends déjà avec impatience la durée de vie du disque dur de 7 ans.

    Cordialement

    Avant

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    @cslu a écrit :

    Personne ici ne pourra vous dire pourquoi votre disque dur est réellement tombé en panne.

    J’ai actuellement trois NAS en fonctionnement.

    Le plus ancien des trois fonctionne avec 4x Seagate IronWolf de 8 To depuis 2017.

    Deux des quatre IronWolves d’origine fonctionnent toujours, les deux autres sont tombés en panne au cours des sept dernières années et ont été remplacés.

    Avec l’un des deux disques les plus récents, le premier des quatre disques est tombé en panne en moins d’un mois. Il y a ça aussi.

    Surtout avec les disques durs externes, nous constatons souvent des pannes soudaines avec des disques dont l’autonomie se situe dans la plage horaire inférieure à trois chiffres (voire à deux chiffres). Les chocs joueront probablement un rôle important.

    D’un autre côté, j’ai vu des disques durs grand public intacts dans certains ordinateurs de bureau HP qui fonctionnent 24h/24 et 7j/7 depuis plus d’une décennie. (Je pense que le nombre le plus élevé que j’ai jamais vu de mes propres yeux était de l’ordre de 140 000 heures. Disque dur grand public standard de 3,5 pouces, je ne me souviens plus du fabricant, dans un PC standard du commerce.)


    Bonjour @cslu

    Merci. Je suis heureux de vos expériences! Maintenant, je peux mieux mettre l’événement en perspective pour moi-même.

    En fait, j’ai eu une expérience similaire avec mon ordinateur de bureau.

    Certains des disques durs installés fonctionnent depuis 2012 ! C’est pourquoi j’ai douté de mes compétences d’utilisateur lorsque le disque dur du NAS est tombé en panne.

    Cordialement

    Avant

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    @Prio a écrit :

    Re-bonjour @WalterB et @user109

    Merci encore pour la recommandation d’achat et l’option de comparaison.

    Je peux certainement faire quelque chose avec ça.

    Cordialement


    @Prio voir mon message 8.

    Assurez-vous toujours que votre NAS est toujours à jour avec le dernier logiciel, car de nombreuses erreurs logicielles critiques se sont produites récemment.

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    @user109 a écrit :


    @Prio a écrit :

    Re-bonjour @WalterB et @user109

    Merci encore pour la recommandation d’achat et l’option de comparaison.

    Je peux certainement faire quelque chose avec ça.

    Cordialement


    @Prio voir mon post 8.

    Assurez-vous toujours que votre NAS est toujours à jour avec le logiciel le plus récent, car de nombreuses erreurs logicielles critiques se sont produites récemment.


    Bonjour encore @user109

    Cela m’a aidé que vous ayez pris la peine de trouver cette page d’accueil avec la comparaison UPS pour moi.

    Merci beaucoup.

    Je vérifie généralement les mises à jour tous les 7 à 14 jours.

    Il y a eu des messages sur le forum QNAP indiquant qu’une nouvelle mise à jour était à l’origine de l’erreur du disque dur.

    Je ne peux ni le confirmer ni l’infirmer.

    Cordialement

    Avant

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