Comment mettre à jour la géolocalisation du routeur ?

• J’ai récemment déménagé, mais mes appareils affichent un mauvais emplacement lorsqu’ils sont connectés au Wi-Fi domestique.

Des idées pour accélérer le processus de mise à jour de la géolocalisation de mon réseau domestique ?

Afficher la langue d’origine (Anglais)
    • J’ai réussi à le faire. Avec les appareils Apple, la procédure est la suivante. Vous avez besoin de 2 appareils, au moins un appareil avec GPS. Je l’ai fait avec 2 iPhones, mais un iPhone et un ordinateur feront aussi l’affaire.

1. Sur le téléphone, ouvrez l’application « Find My ». Il montre l’ancien emplacement. Cliquez sur l’icône de profil (“Moi”), Localisation et modifiez. Sélectionnez “aucun”. Fermez l’application « Find My ».
      2. Désactivez complètement le WiFi depuis l’application des paramètres, Wi-Fi. La simple déconnexion du Control Center ne suffit pas.
      3. Ouvrez à nouveau l’application « Find My ». Il devrait afficher le nouvel emplacement en fonction des coordonnées GPS. Si ce n’est pas le cas, sortez pour une meilleure réception. Si cela ne fonctionne toujours pas, cliquez sur l’icône en forme de flèche de l’emplacement actuel. Vous devriez voir votre téléphone correctement localisé.
      4. Une fois l’appareil correctement localisé, depuis le deuxième appareil, démarrez l’application « Find My » et diffusez le son sur le premier appareil.
      5. Supprimez le son de localisation sur le premier appareil et activez le WiFi. L’appareil doit rester correctement localisé à la nouvelle adresse.

C’est ça. Dans les 24 heures, tous les appareils devraient acquérir la nouvelle adresse lorsqu’ils sont connectés au WiFi. Si vous n’avez pas de patience, vous pouvez répéter cette procédure sur chaque appareil Apple.

Salut @bitracer

Étant donné que de nombreux appareils s’appuient sur le SSID pour la géolocalisation, modifier le SSID peut s’avérer utile.

Informations intéressantes : vous pouvez vous désinscrire [en ajoutant _nomap](https://support.google.com/maps/answer/1725632?hl=en&sjid=11544988503302569040-EU#zippy=%2Chow-do-i-opt -my-access-point-out-of-google-location-services) à la fin du SSID.

Vous pouvez également essayer ce qui suit :

Pour garantir que votre SSID modifié soit soumis rapidement à Google, ouvrez Google Maps sur un appareil Android avec le Wi-Fi activé. Pour établir une localisation à proximité de votre point d’accès Wi-Fi, appuyez sur Ma position

r00t_0-1713812364937.png

Meilleur,

r00t

4b 65 69 6e 65 20 4d 61 63 68 74 20 64 65 72 20 6c 65 67 61 63 79 20 49 50 21

J’ai réussi à le faire. Avec les appareils Apple, la procédure est la suivante. Vous avez besoin de 2 appareils, au moins un appareil avec GPS. Je l’ai fait avec 2 iPhones, mais un iPhone et un ordinateur feront aussi l’affaire.

1. Sur le téléphone, ouvrez l’application « Find My ». Il montre l’ancien emplacement. Cliquez sur l’icône de profil (“Moi”), Localisation et modifiez. Sélectionnez “aucun”. Fermez l’application « Find My ».
    2. Désactivez complètement le WiFi depuis l’application des paramètres, Wi-Fi. La simple déconnexion du Control Center ne suffit pas.
    3. Ouvrez à nouveau l’application « Find My ». Il devrait afficher le nouvel emplacement en fonction des coordonnées GPS. Si ce n’est pas le cas, sortez pour une meilleure réception. Si cela ne fonctionne toujours pas, cliquez sur l’icône en forme de flèche de l’emplacement actuel. Vous devriez voir votre téléphone correctement localisé.
    4. Une fois l’appareil correctement localisé, depuis le deuxième appareil, démarrez l’application « Find My » et diffusez le son sur le premier appareil.
    5. Supprimez le son de localisation sur le premier appareil et activez le WiFi. L’appareil doit rester correctement localisé à la nouvelle adresse.

C’est ça. Dans les 24 heures, tous les appareils devraient acquérir la nouvelle adresse lorsqu’ils sont connectés au WiFi. Si vous n’avez pas de patience, vous pouvez répéter cette procédure sur chaque appareil Apple.

9 jours plus tard

Merci pour votre conseil, @bitracer !

Je serai bientôt dans la même situation, avec un déménagement dans un village voisin, et je ne souhaite pas du tout changer de SSID.

Nous verrons ce qu’il adviendra de la géolocalisation dans mon cas, mais comme presque tous mes appareils sont Apple, votre conseil sera le premier que je mettrai en œuvre si les choses ne fonctionnent pas correctement dans mon nouvel emplacement.

Je suis également curieux de voir quel sera mon débit vers le réseau Swisscom VDSL dans le nouvel appartement… souhaite-moi bonne chance !

Au revoir, Luca

4 mois plus tard

Près de deux mois se sont écoulés depuis que j’ai déménagé et la géolocalisation Apple ne s’est pas révélée être un problème du tout.

Peut-être que l’astuce consistait à configurer correctement la nouvelle adresse du domicile dans Apple Maps, et cela a fonctionné, dans la mesure où l’iPhone et l’iPad, qui contiennent tous deux un GPS et des cartes SIM 5G, pouvaient facilement corréler le nouvel emplacement du même SSID, et je n’ai jamais eu de problème de géolocalisation avec mon MacBook Air, qui n’a ni GPS ni carte SIM, et doit donc s’appuyer sur les adresses MAC wifi pour effectuer la géolocalisation.

Dans l’ensemble, la transition s’est très bien déroulée, y compris le service VDSL, qui a continué à fonctionner sur l’ancien emplacement et a commencé à fonctionner automatiquement sur le nouvel emplacement lorsque j’ai connecté la même Internet Box 3 aux câbles Swisscom du nouvel emplacement.

Très heureux de ne pas avoir eu à lutter avec la connectivité Internet !

Au revoir, Luca