Il y a différents avis !
[https://community.swisscom.ch/t5/Archiv-Internet/Kabel-verl%C3%A4ngern-vom-Router/td-p/336179](https://community.swisscom.ch/t5/Archiv- Internet/extension-câble-du-routeur/td-p/336179)
Installationen, Netzwerk, Internet, Computertechnik, OS Windows, Apple und Linux.
- Solutionchoisi par MirkoP
@Macro09 optimal : le plus court possible.
Les câbles X-DSL sont disponibles en 3 longueurs différentes :
1,8 m*, 4 m*, 10 m.
* optimal
C’est comme un tuyau d’arrosage, plus il est long, moins il y a de pression sur le tuyau.
Plus le câble X-DSL est long, moins il y a de perturbations possibles en termes de vitesse.
Câble Ethernet maximum 100 m
Câble X-DSL maximum 10 m
Meilleure option : Déplacez votre prise téléphonique et utilisez une prise BBR.
[https://community.swisscom.ch/t5/Heimvernetzung-WLAN/BBR-Installation-U72/td-p/801479](https://community.swisscom.ch/t5/Heimvernetzung-WLAN/BBR-Installation- U72/td-p/801479)
Il est préférable de poser le câble Ethernet avec un WLAN-Box dessus.
La question est alors de savoir si prolonger l’itinéraire AVANT le routeur est une bonne idée. Le facteur décisif est toujours de savoir de quelles distances nous parlons ici.
Surtout avec g.Fast la vitesse de la ligne diminue de manière disproportionnée avec la longueur, voir la courbe orange ici : [https://www.linkedin.com/pulse/supervectoring-explained-brandon-doyle -]( https ://www.linkedin.com/pulse/supervectoring-explained-brandon-doyle) Le facteur décisif ici est la distance entre le mCAN et le routeur*. Je placerais donc le routeur à proximité de l’UP et ferais ensuite la distribution en interne via le câble réseau. De cette façon, aucune vitesse n’est perdue.
Exemple de constellation : le routeur se trouve quelque part à proximité de la prise UP, de là il va à un commutateur et est ensuite distribué dans tout l’appartement (avec des prises réseau dans toutes les pièces ou via des boîtiers WLAN).
*C’est d’ailleurs aussi la raison des écarts entre le vérificateur et la réalité. Swisscom connaît les longueurs de câble jusqu’à l’UP. Mais s’il y a une installation interne exagérée de 200 m de haut derrière, cela n’est pas inclus dans le calcul…
Ich bin ein als Privatkunde getarnter Swisscom-Mitarbeiter im Bereich Service Continuity.
Tout ce que @StefanSch a écrit était parfait.
A titre d’information : lors du calcul de la vitesse, nous incluons toujours 30 m de câblage interne entre l’UP et le routeur. Il s’agit d’une moyenne CH, qui a été déterminée à partir des différentes mesures MELT (historique analogique, qui peut être utilisé pour mesurer la longueur électrique) au fil des ans. De plus, nous arrondissons la vitesse à l’inférieur, c’est pourquoi les informations du vérificateur sont plutôt conservatrices (dans 85 % des lignes elles sont exactement correctes).
Et avec g.Fast (19,4 - 106 MHz), vous pouvez réellement calculer la perte de ces 30 m linéairement par rapport à la longueur. En règle générale, je dirais que pour chaque mètre de longueur de câble, vous perdez 1 Mbps de performances dans la DS. Plus la qualité de la ligne est faible (en interne, entre UP et mCAN), plus la ligne de baisse de performance est raide, mais ce simple calcul fonctionne bien.
Avec le VDSL/Vectoring (2,2 - 17 MHz), la baisse de performance est nettement inférieure, de l’ordre de 1 Mbps sur 20 m. Mais ici aussi, bien sûr, cela dépend toujours de la qualité du câble et surtout du câblage interne. Les causes les plus courantes d’une mauvaise vitesse restent les BridgedTaps et les connexions corrodées (UP, sockets).
Roger G.
Swisscom (Schweiz) AG, Product Manager Wireline Access