Les fichiers du micrologiciel ne sont plus disponibles au téléchargement

Chère communauté

Nous souhaitons vous informer d’un changement concernant le téléchargement du firmware.

Avec effet immédiat, les fichiers du firmware de notre Internet-Box et de WLAN-Box ne seront plus disponibles au téléchargement sur notre site Internet.

Cette décision a été prise pour des raisons de sécurité et s’inscrit dans le cadre de nos efforts continus pour assurer et accroître la sécurité de nos produits.

Merci pour votre compréhension.

Afficher la langue d’origine (Anglais)

Liebe Grüsse / Salut et à bientôt / Ciao e a presto / Cheers, see you soon!
ThomasS

Pourquoi, c’était pratique de pouvoir télécharger le firmware ? À quelques reprises, j’ai remarqué que le nouveau firmware était disponible mais que les appareils ne se mettaient pas encore à jour automatiquement.

S’il s’agit de supprimer d’anciennes versions de micrologiciel potentiellement vulnérables, il suffit de rendre disponible la dernière version du micrologiciel.

Comme je l’ai dit : Cette décision a été prise pour des raisons de sécurité et fait partie de nos efforts continus pour assurer et accroître la sécurité de nos produits.

Il n’est pas nécessaire de mettre à jour manuellement l’appareil vers un micrologiciel plus récent dans la « vie normale du client ». Tous les appareils sont mis à jour automatiquement, cela se fait de manière échelonnée sur quelques jours/semaines.

Liebe Grüsse / Salut et à bientôt / Ciao e a presto / Cheers, see you soon!
ThomasS

15 jours plus tard

Objet : Urgent : demande de solution de téléchargement de micrologiciel

Salut @ThomasS,

J’espère que cet e-mail vous trouvera bien. Je vous écris pour répondre à une préoccupation majeure concernant la suppression de la fonctionnalité de téléchargement du micrologiciel de votre site Web.

Même si je comprends les implications de sécurité derrière cette décision basée sur les raisons du client, il est impératif que nous ayons la possibilité de télécharger le micrologiciel. Actuellement, lorsque nous activons une WLANBOX, elle ne vérifie pas automatiquement les mises à jour du firmware disponibles. Cela pose un risque de sécurité important, laissant nos clients sans solution viable.

La nécessité d’éteindre la WLANBOX pendant la nuit pour des raisons de sécurité, de santé et de durabilité exacerbe le problème. (Veuillez consulter https://www.swisscom.ch/fr/about/durabilité/environnement.html) Pendant ces périodes , il semble que le portail captif puisse mettre à jour l’appareil, mais l’absence de vérification du micrologiciel crée une vulnérabilité.

Cet e-mail sert de plainte formelle auprès de SCS car la situation actuelle est inacceptable. Il semble que le Product Owner Internet Box ne gère pas efficacement cet aspect de nos produits.

Je vous demande de bien vouloir signaler ce problème au chef de produit dans les plus brefs délais. Ne pas répondre à cette préoccupation pourrait m’obliger à contacter les plus hauts niveaux du SCS et les médias. Une solution potentielle serait d’implémenter un bouton « Vérifier les mises à jour » sur nos appareils.

J’attends avec impatience votre réponse avant d’envisager d’autres actions.

Cordialement,

Giuseppe

@MichelB (pour information)

Salut @iPing

Ce n’est pas tout à fait vrai. Un WLAN-Box vérifie toujours si la dernière version est installée au démarrage et le fait automatiquement si ce n’est pas le cas. Alors ne vous inquiétez pas, nous nous efforçons toujours de maintenir les appareils de nos clients à jour.

Toutefois, si vous éteignez votre WLAN-Box pendant la nuit, vous pourrez recevoir des mises à jour plus tard. En effet, la vérification de version effectuée par une boîte après un redémarrage peut être différente de celle que nous déployons du jour au lendemain. Du coup, la version est toujours un peu en retard.

De plus, j’ai de bonnes nouvelles pour vous. La possibilité de mettre à jour votre Internet-Box en toute autonomie vient d’être mise en place avec la dernière version. Cela signifie que dès qu’une mise à jour sera disponible, vous la verrez dans la WebUI. Pour cela, vous devez activer le mode expert.

J’espère avoir pu répondre à certaines de vos questions.

Salutations,

Manuel

Salut @ManuelH

Un grand merci pour votre réponse rapide.

Cela fournit des réponses claires sur le processus de mise à jour, informations malheureusement non disponibles sur les pages d’assistance et non mentionnées dans les messages du fil de discussion de la communauté.

Je remarque que les notes de version IB mentionnent clairement le changement (bouton pour déployer les dernières mises à jour).

Cependant, ma préoccupation concernait spécifiquement la WLANBOX, et j’espère que cette fonctionnalité pourra également être déployée sur cet appareil. Peut-être même envisager d’informer l’utilisateur lorsqu’il se connecte à l’interface, avec une page ou un pop-up indiquant qu’une mise à jour a eu lieu et listant les modifications/améliorations.

Une explication détaillée est toujours plus appréciée qu’un simple « nous avons décidé ».

Merci encore à l’équipe Device !

Giuseppe

8 mois plus tard
17 jours plus tard

Non seulement les firmwares ne sont plus disponibles, mais apparemment, vous ne mettez plus à jour les journaux de modifications. Ma Box Internet 3 a récemment installé le firmware 14.20.32/02211, mais sur le site du firmware, la dernière version est la 14.20. 30. Est-ce aussi au nom de la « sécurité » ?