Cela peut être dû aux mises à jour du micrologiciel ou aux redémarrages du routeur.
Il est possible de définir quelles adresses de serveur DNS sont fournies aux appareils LAN via DHCP. Remarque : Si les noms internetbox.home ne sont pas définis dans les serveurs personnalisés, certains services peuvent ne pas fonctionner correctement.
Qu’entends-tu par “tout gâcher” ?
Lorsqu’il s’agit de définir manuellement des adresses IP, vous les choisissez consciemment dans la zone du réseau, mais en dehors de la zone destinée à l’attribution automatique, de sorte que vous pouvez alors voir directement à partir de l’adresse IP s’il s’agit d’une adresse IP fixe ou d’une adresse IP attribuée automatiquement et la Il est garanti que deux mécanismes d’attribution d’adresses IP ne se gêneront jamais.
Voici un autre exemple :
Si vous utilisez la valeur par défaut pour la plage d’attribution automatique de 192.168.1.100 à 192.168.1.254, vous sélectionnez uniquement les adresses IP comprises entre 192.168.1.2 et 192.168.1.99 pour les fixations IP manuelles.
En général, vous pouvez toujours dire que les correctifs manuels ne sont vraiment utiles que si vous souhaitez accéder à l’interface graphique Web d’un seul appareil en utilisant l’adresse, ou si vous souhaitez établir une connexion réseau explicite dans votre propre réseau via l’adresse IP d’un seul appareil. périphérique, sinon la correction des adresses IP est simplement une « perte de temps » d’un point de vue technique LAN.
Hobby-Nerd ohne wirtschaftliche Abhängigkeiten zur Swisscom
Bonjour
ma plage DHCP dans la boîte IB2 est définie de 5 à 50.
A partir de 100, toutes les adresses IP sont des adresses fixes (contrôle du chauffage, contrôle de la maison, voiture, etc. -> toutes avec leur propre interface graphique)
Il arrive maintenant que le boîtier IB2 « modifie » la plage des adresses fixes à 100-254.
Pour quelque raison que ce soit. Il arrive aussi que les adresses soient attribuées deux fois.
par exemple le 100 pour mon NAS et le chauffage.
Quelle est la raison ?
Salutations Mainzelmann
En général, il ne devrait pas arriver que la plage DHCP soit modifiée automatiquement.
L’IB2 n’est tout simplement plus si récent et il se pourrait bien qu’il ait « un coin de côté »…
Peut-être qu’une réinitialisation matérielle puis une nouvelle configuration suffisent - et si vous faites cela, faites simplement attention à la note suivante :
D’autre part, laissez la plage DHCP par défaut là où elle se trouve et attribuez les adresses IP fixes dans la plage de 2 (10) à 99 - comme suggéré par votre collègue Werner…. 😉
….keep on rockin'
@Mainzelmann a écrit :
Bonjour
ma plage DHCP dans la box IB2 est définie de 5 à 50.
À partir de 100, toutes les adresses IP sont des adresses fixes (contrôle du chauffage, contrôle de la maison, voiture, etc. -> toutes avec leur propre interface graphique)
Je l’ai conçu de la même manière que vous, mais j’ai placé les adresses IP fixes en dessous. 😉 Pour moi, les avantages l’emportent en fait sur les avantages de l’utilisation de « langenhostname.fritz.box » ou dans votre cas « fixername.local ».
Il arrive maintenant que le boîtier IB2 « change » la plage des adresses fixes à 100-254.
Mon hypothèse (hipshot) : La mémoire interne présente une fissure, qui est découverte à l’aide d’algorithmes de somme de contrôle. Dans ce cas, la réaction du logiciel serait de recommencer avec les valeurs par défaut.
Cependant, je m’attendrais à ce que d’autres paramètres utilisateur soient rejetés par-dessus bord. Mais je ne connais pas de cas particulier avec votre IB2. Tout est très vague et vide…
Peu importe. Il arrive aussi que les adresses soient attribuées deux fois.
par exemple le 100 pour mon NAS et le chauffage.
Cela pourrait être une question stupide : parlez-vous d’adresses attribuées dynamiquement ? Pas les fixes, n’est-ce pas ? Les deux seraient fatals :
- Le fait que le DHCP du routeur attribue deux fois des adresses serait une erreur logicielle. Et c’est plutôt impensable avec une viande aussi bien vieillie (IB2).
- Aucun protocole ne les empêche d’être configurés manuellement/par erreur deux fois sur des appareils différents. Ce serait alors plutôt une coïncidence si IP donne la réponse.
- Cela s’applique également si l’adresse IP saisie manuellement (.100 pour le NAS) entre en collision avec le premier appareil attribué par le DHCP (.100 chauffage). Ni DHCP (routeur) ni NAS (IP fixe) ne peuvent détecter la collision des deux adresses.
Désolé si ce sont des exemples banals. Il est difficile d’évaluer les connaissances du réseau d’un participant au forum de l’extérieur.
Salutations
Androïde
👽
Pour moi, la plage va de 192.168.1.100 à 192.168.1.220 et dans cette plage, je définis également les adresses IP statiques pour les imprimantes réseau, le NAS, le PC, l’appareil photo et tous les appareils MyStrom, etc., cela fonctionne très bien.
Installationen, Netzwerk, Internet, Computertechnik, OS Windows, Apple und Linux.
Afin d’avoir le moins de problèmes possible, je laisserais les paramètres IP de l’IB tels qu’ils sont par défaut. Important : laissez la zone DHCP telle qu’écrite par @WalterB. Et placez les IP fixes que vous attribuez aux appareils en dehors de ce « standard Swisscom » ; par exemple entre 192.168.1.10 et 192.168.1.99.
Si vous attribuez des adresses IP fixes aux appareils qui se trouvent dans la plage DHCP standard du routeur, vous aurez presque inévitablement des conflits IP après une telle panne de routeur, car les clients DHCP “doivent” occuper des adresses déjà utilisées par d’autres appareils. se voient attribuer des adresses IP statiques. L’IB ne sait rien de ces adresses attribuées statiquement sur les différents appareils et n’en tient pas compte.
De mon point de vue, un échec aussi total d’un BI est de toute façon extraordinaire. Il est probablement abattu et je chercherais un remplaçant (IB3).
Ensuite, je réfléchirais aux avantages de l’attribution statique d’une adresse IP directement sur l’appareil. D’après mon expérience, plus rien. Depuis quelque temps, j’utilise la capacité du routeur à attribuer à un appareil une adresse IP permanente pour les appareils qui ont besoin d’une adresse IP fixe (bien sûr également en dehors de la plage DHCP). Le routeur prend alors en charge l’attribution des adresses IP fixes et non plus des appareils finaux, qui restent alors sur DHCP. Cela présente l’avantage qu’en cas de panne comme celle que vous décrivez, il n’y aura plus de conflits IP dans le réseau (avec toutes les conséquences fastidieuses comme une panne de réseau…).
Chère communauté
À la demande du support de Swisscom, j’ai été persuadé de changer/acheter IB3.
Le problème existe toujours :
- J’ai laborieusement attribué toutes les adresses IP fixes dans la plage 100 à 250 (et oui, j’ai plus de 100 adresses IP fixes 🙂
- Si je devais attribuer de nouvelles adresses IP fixes à tous les appareils, je serais occupé pendant quelques jours…
- Plage DHCP définie sur 5-90……. et après trois redémarrages, tous les appareils dans la plage DHCP supérieure à 100 ont pu être retrouvés…… grrrrrrrr……
D’où vient cette auto ? Changement?
Salutations Mainzelmann
Personne ne pourra probablement vous donner une réponse définitive.
Mais le fait est :
- Vous n’avez pas de scénario d’utilisation au quotidien
- Les box Internet sont connues pour avoir parfois un peu de mal avec les très gros réseaux avec beaucoup de participants
- Vous avez ignoré les conseils répétés de laisser la zone DHCP standard là où elle se trouve et de placer la zone avec les adresses fixes en dehors de cette zone
….keep on rockin'
Comme en décembre 2023, je déconseille toujours fortement de tenter de se connecter directement au réseau d’une box Internet comptant plus de 100 clients.
Je considère que le risque de vous heurter à des limites pas totalement transparentes du nombre maximum de clients WLAN par bande WLAN et aux limites des possibilités du serveur DHCP des box Internet Swisscom est trop grand.
Ma recommandation pour un très grand réseau est toujours de mettre en cascade au moins un autre routeur haut débit derrière un routeur d’accès Internet et, en même temps, de répartir les clients sur au moins deux réseaux différents ou plus d’une manière organisationnelle judicieuse.
Hobby-Nerd ohne wirtschaftliche Abhängigkeiten zur Swisscom
@WalterB a écrit :
Oui, n’avez-vous pas créé une sauvegarde du Internet-Box 2 sur votre PC puis l’avez-vous installée sur le Internet-Box 3 ?
Logo, mais malheureusement il n’a pas pu être joué sur l’IB 😞
@POGO 1104 a écrit :
Je pense que personne ne pourra vous donner une réponse définitive.
Mais le fait est :
……
- Vous avez ignoré les conseils répétés de laisser la plage DHCP standard là où elle se trouve et de placer la plage avec les adresses fixes en dehors de cette plage
Non, cela s’est développé historiquement et tout s’est parfaitement déroulé à l’IB1. Je n’ai eu des problèmes qu’avec l’IB2
et toutes les adresses étaient déjà distribuées dans une fourchette supérieure à 100.
@WalterB a écrit :
Je possède la zone en bas de la photo depuis de nombreuses années et je n’ai eu aucun problème.
Ooooh mec… est-ce que j’aurais la peine de déplacer tout ça….. il y a un KNX qui y est connecté, Sonos, Homeassistant, plusieurs NAS, etc….
La question est la suivante : est-ce que cela DOIT vraiment en être ainsi avec autant d’adresses IP fixes ? 🤔
Les gens sous-estiment souvent le fait que beaucoup de choses fonctionnent très bien. avec DHCP.
IP fixes pour les appareils réseau actifs : SmartSwitches, AP, NAS, routeurs, HomeAutom. Passerelles oui.
Clients stupides restants, tous via DHCP
….keep on rockin'
@POGO 1104 a écrit :
La question est : est-ce que cela DOIT vraiment en être ainsi avec autant d’adresses IP fixes ? 🤔
Les gens sous-estiment souvent le fait que beaucoup de choses fonctionnent très bien. avec DHCP.
IP fixes pour les appareils réseau actifs : SmartSwitches, AP, NAS, routeurs, HomeAutom. Passerelles oui.
Correctement:
DHCP : iPads, iPhones, ordinateurs portables, macbooks…….nous en avons 15
IP fixes : Téléviseurs, plusieurs NAS, chauffage, onduleurs solaires, batteries solaires, boîtiers muraux, bain à remous, système de piscine (pompe, chauffage, contre-courant, etc.), sauna -> (IP fixe, puisque tout se fait via KNX et Homeassistant ainsi que diverses tablettes murales fonctionnent) Avec DHCP, il y aurait un énorme “Knorz”, divers commutateurs pour caméras IP…etc……
Il y a “quelques” appareils dans la cabane 🙂
@Mainzelmann a écrit :
@POGO 1104 a écrit :
La question est la suivante : est-ce que cela DOIT vraiment en être ainsi avec autant d’adresses IP fixes ? 🤔
IP fixes : téléviseurs,🙂
Pourquoi la télévision ?
Comment/où attribuez-vous les adresses IP fixes ?
Sur les appareils eux-mêmes ou via une affectation dans le routeur ?
….keep on rockin'