Routeur ROUTER et encore ROUTEr :D

Bonjour mesdames et messieurs, chère communauté et Swisscom Cracks 🙂)

J’ai un petit problème.

Je voudrais étendre mon infrastructure réseau, mais le routeur Swisscom ne me fournit tout simplement pas suffisamment de performances/puissance/puissance.
En d’autres termes, je ne pense pas que les routeurs Swisscom soient mauvais, mais les options de configuration sont simplement limitées en termes d’utilisateurs expérimentés, ainsi que la capacité de connecter réellement des commutateurs pour de nombreux appareils nécessitant un débit supérieur à 1 Gbit/s.

Passons maintenant à ma vraie question.
Je recherche un routeur avec support VLAN et compatibilité avec le réseau Swisscom ou Anschluss pour le XGS-PON.
Le routeur doit également disposer d’au moins un port WAN 10 Gbit, que ce soit SFP ou non n’a pas d’importance, j’aimerais simplement pouvoir connecter mon switch 10 Gbit en interne.
Le WLAN n’est expressément pas une alternative pour moi car je souhaite toujours avoir mes appareils les plus importants sur le LAN, à l’exception des appareils qui ne prennent en charge que le WLAN.
Ce serait vraiment génial si l’appareil prenait en charge IEEE 802.3ad LACP afin que mon DS923+ obtienne enfin une liaison réseau complète et puisse vraiment se déchaîner.

En termes de prix, si possible, pas les modèles d’entreprise les plus scandaleux, mais plutôt quelque chose pour les petits apprentis en informatique.

Un bref résumé de ce dont le routeur a besoin :

* XGSPON

• WAN 10 Gbit (RJ45 serait génial, SFP est également correct)
  • Compatible VLAN
    *LACP
  • Le prix est de 500 francs maximum, mais c’est vraiment la limite de douleur la plus élevée ^^

J’ai également regardé la liste de compatibilité, mais lorsque j’ai réalisé que ce document ou son texte ne pouvait pas être copié, je n’ai pas voulu subir la torture de taper chaque modèle individuellement pour consulter les spécifications. Exécuter le PDF via un logiciel OCR était trop difficile pour moi…

Connaissez-vous peut-être un routeur qui répond à mes exigences ou s’en rapproche ?

Merci d’avance pour vos commentaires.

Afficher la langue d’origine (Allemand)

Donc tout d’abord, je prendrais l’IB4 pour un accès Internet rapide et stable !.

Vous pouvez ensuite connecter le routeur que vous désirez à son port 10 Go. Je ne sais pas grand-chose de vos besoins, mais mon collègue @user109, par exemple, recommanderait probablement quelque chose du Mikrotik, voyons s’il y a quelque chose dans votre budget….

https://microtik.com/products/group/ethernet-routers

….keep on rockin' 🤘🏼🤘🏼🤘🏼

Salut @Yoda420

WAN 10 Gbit (RJ45 serait génial, SFP est également correct)

Alors tu as déjà un pont ? XGS-PON est en verre et RJ45 est en cuivre, il doit y avoir de l’optique quelque part entre les deux 😉.

Si vous êtes satisfait du débit de l’IB, la chose la plus simple, comme recommandé par @POGO 1104, est simplement de placer un routeur/FW derrière lui et de lui envoyer tout le trafic entrant en utilisant le mode DMZ.

Avantages :

- Lorsque vous bricolez, vous pouvez également tester temporairement votre infrastructure pour voir si quelque chose fonctionne ou non (utile lors du dépannage)

- Si quelque chose ne fonctionne pas, vous n’avez pas besoin de convaincre d’abord le support que ce n’est pas votre infrastructure.

- Vous pouvez (si disponible) quitter avec rage lors de la configuration du proxy IGMP pour blue TV et simplement jeter les boîtiers TV dans un “VLAN de boîtier Internet”.

- Vous ne vous souciez pas de la liste des équipements BBCS et Swisscom peut s’occuper de votre CPE.

Inconvénients :

- Double NAT (mais seulement moitié moins mauvais grâce au mode DMZ)

- Une box de plus qui fonctionne toujours et a besoin d’électricité

- Vous n’avez aucun contrôle sur votre CPE (vous savez combien vous pouvez y fixer 😉)

Certains ici utilisent un Nokia XS-010X-Q comme pont devant leur propre routeur au lieu d’un IB. Ensuite, vous pouvez prendre ce que vous voulez, la liste des équipements éprouvés par le BBCS est plutôt médiocre en ce qui concerne la sélection pour XGS-PON.

Passons maintenant au routeur (par exemple derrière le Nokia Bridge ou un IB) :

- MikroTik peut presque tout faire. Mais vous ne devriez pas vous sentir malade après avoir recherché Winbox sur Google - il faut un certain temps pour s’y habituer. L’avantage de MikroTik est que de nombreux appareils peuvent non seulement router, mais aussi commuter, ce qui constitue un avantage pour les besoins de votre NAS (vous ne voulez pas mettre 20 Gbit/s via le processeur du routeur - même si je doute que votre NAS peut en fait offrir autant.)

- Alternativement, une marque pf/Opnsense faite maison pourrait vous convenir, mais vous aurez certainement besoin d’un switch supplémentaire. Peut-être que le R86S Pro pourrait être intéressant - Malheureusement, je Je n’y ai pas encore touché car je suis toujours en train de jouer avec le VDSL2.

LG

r00t

4b 65 69 6e 65 20 4d 61 63 68 74 20 64 65 72 20 6c 65 67 61 63 79 20 49 50 21

Tout d’abord, merci @POGO 1104 pour vos commentaires rapides.
Étant donné que j’ai un IB3, je suis reconnaissant pour tous les rapports d’expériences avec le nouvel IB4.
Si l’IB4 fonctionne vraiment mieux que la série 3, cela vaudrait la peine d’être mis à niveau, car je connais bien les routeurs MikroTik.
L’utiliser via la console ne pose également aucun problème et les routeurs Mikrotik offrent vraiment tout ce dont j’ai besoin pour bricoler. Quelque chose comme un MikroTik RB5009 serait génial.

Merci également à vous @r00t pour vos retours rapides.
J’ai d’abord pensé à quelque chose comme un routeur de service intégré avec un module SFP sur XGS-PON mais apparemment cela ne fonctionne pas du tout ou ai-je mal compris quelque chose ?

Avec l’IB3, le débit est effectivement suffisant pour ma grande tour.
Ma carte Aorus Z590 Pro AX possède exactement un port 2,5 Gbit et j’utilise donc actuellement pleinement l’IB3 (au moins les ports RJ45 de l’IB3).
La seule différence est que je ne peux pas utiliser pleinement la carte réseau du NAS. Théoriquement, il peut gérer 12 Go avec 3 adaptateurs réseau, chacun 2×1 Go et 1×10 Go, bien que cela ne fonctionne qu’avec un cache de lecture/écriture NVME et suffisamment de RAM (j’en ai déjà). cache. 512 Go Samsung Drive devraient suffire, la RAM est en route). Votre idée entrerait alors en jeu avec l’IB4 ou avec un pont.

Je voulais créer une DMZ depuis longtemps mais je n’ai pas vraiment compris pourquoi l’IB3 ouvre alors tous les ports. Ensuite, je devrais configurer à nouveau le pare-feu sur le NAS même s’il fonctionne déjà sur l’IB3. et en fait, j’ai un besoin urgent de la DMZ car mon NAS est accessible ouvertement sur le réseau via DDNS et la redirection de port.
Si seuls les ports nécessaires sont activés, je vise la protection confortable d’une DMZ 🙂)))
Bien sûr, j’ai changé tous les ports et je n’ai pas utilisé de ports standards, mais des ports dynamiques de l’ordre de 49K. Néanmoins, il y a toujours un sentiment d’inconfort.
Surtout lorsque des adresses IP polonaises tentent d’accéder au NAS via le protocole SSH…

Vous avez mentionné que certains utilisent un : Nokia XS-010X-Q.
Après des recherches approfondies, j’ai lu que le Zyxel PM7300 figure également sur la liste des équipements BBCS. Ce serait donc également une possibilité.
Mais un routeur avec un module SFP+ direct connecté au réseau Swisscom Fibre n’existe-t-il pas ?
J’aurais imaginé quelque chose comme le MikroTik RB5009UPr+S+IN (mikrotik-store.eu) et ensuite directement sur la prise en verre Mais si Swisscom dit que ce n’est pas pris en charge, cela vaudrait quand même le risque pour moi.
Mais si ce n’est pas compatible de toute façon, alors je connecterai simplement le MikroTik à un IB4, puis je pourrai lentement m’éviter d’avoir à rechercher les modules SFP 🙂) Le truc avec le routeur et le commutateur est en fait une exigence, donc je ne le fais pas. Je ne veux pas simplement faire cela. Utilisez un «pont de routeur», mais connectez en fait un routeur compatible avec un commutateur directement à la ligne Swisscom.

Salut @Yoda420

J’ai d’abord pensé à quelque chose comme un routeur de service intégré avec un module SFP sur XGS-PON mais apparemment cela ne fonctionne pas du tout ou ai-je mal compris quelque chose ?

Citation de Swisscom :

Attention : seuls les routeurs et modules certifiés par Swisscom peuvent être connectés à la nouvelle technologie 10 Gbit/s (XGS-PON).

Vous connaissez déjà la liste 😉. Et jusqu’à présent, je n’ai pas vu de module SFP+ approuvé sur XGS-PON sans la note “actuellement pris en charge uniquement <insérer swisscomkiste>”. @user109 s’il vous plaît, criez si je viens de dire de la merde.

Avec l’IB3, le débit est effectivement suffisant pour ma grosse tour.
Ma carte Aorus Z590 Pro AX possède exactement un port 2,5 Gbit et j’utilise donc actuellement pleinement l’IB3.
La seule différence est que je ne peux pas utiliser pleinement la carte réseau du NAS. Théoriquement, il peut gérer 12 Go avec 3 adaptateurs réseau, chacun 2×1 Go et 1×10 Go, bien que cela ne fonctionne qu’avec un cache de lecture/écriture NVME et suffisamment de RAM (je l’ai déjà fait). avoir le cache sur un disque Samsung de 512 Go devrait suffire, la RAM est en route). Votre idée entrerait alors en jeu avec l’IB4 ou avec un pont.

Euh, donc vous avez une charge de travail côté WAN qui ferait plus ? Si vous souhaitez simplement augmenter la vitesse du réseau local, vous recherchez un commutateur 10G auquel connecter les clients. Ensuite le trafic du NAS vers le PC passe directement par le switch, sans routeur (rien ne doit être routé)

Cela faisait longtemps que je voulais créer une DMZ, mais je n’ai pas bien compris pourquoi l’IB3 ouvre alors tous les ports. Il faudrait alors que je configure à nouveau le pare-feu sur le NAS, même s’il est déjà en cours d’exécution. sur l’IB3 et j’ai en fait un besoin urgent de la DMZ, car mon NAS est accessible ouvertement sur le réseau via DDNS et la redirection de port.
Si seuls les ports nécessaires sont activés, je vise la protection confortable d’une DMZ 🙂)))
Bien sûr, j’ai changé tous les ports et je n’ai pas utilisé de ports standards, mais des ports dynamiques de l’ordre de 49K. Néanmoins, il y a toujours un sentiment d’inconfort.
Surtout lorsque des adresses IP polonaises tentent d’accéder au NAS via le protocole SSH…

ATTENTION : le mode “DMZ” n’isole pas votre appareil. La seule chose qu’il fait est de transférer tout trafic entrant qui n’atteint pas sa table NAT vers l’appareil défini. Je préfère l’appeler un « hôte exposé » ou un « hôte bastion sur le réseau local ». Cela n’a (malheureusement) rien à voir avec la DMZ dans le sens d’un « isolement du LAN ».

Ce “mode pont pour les pauvres” convient à un pare-feu derrière l’IB afin que vous n’ayez à effectuer qu’une seule redirection de port, etc. - mais totalement inadapté à un NAS. Pour le NAS, veuillez ouvrir uniquement les ports dont vous avez absolument besoin. Personnellement, je n’utilise que la redirection de port, à savoir celle vers mon serveur WireGuard. De cette façon, vous pouvez limiter considérablement la surface d’attaque potentielle.

Vous avez mentionné que certains utilisent : Nokia XS-010X-Q.
Après des recherches approfondies, j’ai lu que le Zyxel PM7300 figure également sur la liste des équipements BBCS. Ce serait donc également une possibilité.
Mais il n’existe pas de routeur avec module SFP+ directement connecté au réseau Swisscom Fibre ?

Donc techniquement parlant, chaque IB et chaque Fritzbox sont un routeur – alors oui 😉. Mais vous ne pouvez pas simplement insérer un module SFP+ dans n’importe quel routeur, c’est comme ça.

J’aurais imaginé quelque chose comme le MikroTik RB5009UPr+S+IN (mikrotik-store.eu) et puis directement sur le verre Mais si Swisscom dit que ce n’est pas pris en charge, cela vaudrait quand même le risque pour moi.

Mais si ce n’est pas compatible de toute façon, alors je connecterai simplement le MikroTik à un IB4, puis je pourrai petit à petit m’épargner la peine de rechercher les modules SFP 🙂)

Je pense que c’est la base idéale pour votre création - si l’IB ne vous suffit pas, vous avez 14 jours pour le retourner et vous pouvez chercher une autre solution. Et puis la première chose que vous pouvez faire est de configurer une DMZ appropriée pour votre NAS 😉.

LG

r00t

4b 65 69 6e 65 20 4d 61 63 68 74 20 64 65 72 20 6c 65 67 61 63 79 20 49 50 21

@Yoda420 a écrit :

Tout d’abord, merci @POGO 1104 pour votre retour rapide.
Étant donné que j’ai un IB3, je suis reconnaissant pour tous les rapports d’expériences avec le nouvel IB4.

L’IB4 est en fait un IB3 percé, sauf qu’il possède un SFP XGS-PON intégré et qu’il dispose d’un port LAN de 10 Go. En termes de logiciel, il n’y a aucune différence entre IB3 et IB4.

Mais comme je l’ai lu entre les lignes ci-dessus, le port 2,5 Go de l’IB3 vous suffit, vous pouvez alors rester avec l’IB3.

Ce n’est que si vous souhaitez “pousser” plus de 2,5 Go côté WAN que vous avez besoin de l’IB4 et bien sûr de l’abonnement Internet L (et bien sûr d’un serveur extérieur sur le WWW qui a un taux de transfert supérieur à 2,5 Go/s… .)

….keep on rockin' 🤘🏼🤘🏼🤘🏼

@Yoda420 Je pense que Mikrotik dispose d’un SFP avec XGS-Pon, mais il n’est pas pris en charge par l’OLT (Huawei) au siège de Swisscom.

Puisque les données sont partagées par tous les participants sur l’OLT, le cryptage SHA 256 doit fonctionner, sinon vous aurez des problèmes avec tous les participants à la connexion sur l’OLT.

Chaque session de participant est cryptée SHA 256.

C’est pourquoi il est important que les pièces soient certifiées par le BBBCS.

Je recommanderais d’utiliser un Nokia Bridge.

Un accès pur et sans chichi.

J’ai une maison CRS326-24S+2Q+RM avec Synology RS1619xs+ avec 2 connexions en verre 10 Gbit/s.

Je suis très satisfait du switch, qui peut être utilisé de manière très flexible soit comme fibre Cooper 10Gbit/s ou 10Gbit/s, soit comme routeur. Compatible double démarrage.

Avec les nœuds AWS à Zurich, je peux atteindre un maximum de 1 Gbit/s avec le NAS.

Si je devais mettre en place un accès direct à AWS pour quelques tonnes par mois, le débit de données serait également de 10 Gbit/s.

Salut @r00t.

Vous connaissez déjà la liste 😉. Et jusqu’à présent, je n’ai pas vu de module SFP+ approuvé sur XGS-PON sans la note “actuellement pris en charge uniquement <insérer swisscomkiste>”. @user109 s’il vous plaît, criez si je viens de dire de la merde.

Oui, malheureusement, la liste n’offre pas une telle option, je devrais donc vraiment me procurer l’IB4 si je voulais le port WAN 10 Go.

Euh, vous avez donc une charge de travail WAN qui ferait plus ? Si vous souhaitez simplement augmenter la vitesse du réseau local, vous recherchez un commutateur 10G auquel connecter les clients. Ensuite le trafic du NAS vers le PC passe directement par le switch, sans routeur (rien ne doit être routé)

C’est vrai, je réalise maintenant que je n’ai aucun appareil réellement capable de supporter une charge de travail de 10 Gbit/s en externe. Mon ordinateur portable Lenovo fonctionne généralement via WiFi et j’en ai toujours besoin pour l’école professionnelle. C’est actuellement l’appareil qui génère le plus de charge de travail depuis l’extérieur du NAS.
Si le WLAN le permet, je peux transférer mes sauvegardes d’image système sur le NAS à environ 500 Mbit/s, ce qui est à des années-lumière de 10 Gbit/s.
Et le reste de ma famille n’utilise de toute façon le NAS que comme boîtier de stockage, donc 1 Go suffirait.
Tout au plus quelques smartphones y accèdent de l’extérieur…

Merci @r00t pour votre précieuse contribution, je n’y aurais probablement pas pensé moi-même. 😄

En interne, tout semble à nouveau différent.
Un commutateur est absolument nécessaire, serait-il possible de gérer les VLAN avec un seul commutateur ou le routeur doit-il également pouvoir le faire pour pouvoir également fonctionner en externe.

Alors peut-être qu’un commutateur 10 Go me suffit vraiment.

ATTENTION : le mode “DMZ” n’isole pas votre appareil. La seule chose qu’il fait est de transférer tout trafic entrant qui n’atteint pas sa table NAT vers l’appareil défini. Je préfère l’appeler un « hôte exposé » ou un « hôte bastion sur le réseau local ». Cela n’a (malheureusement) rien à voir avec la DMZ dans le sens d’un « isolement du LAN ».

Ce “mode pont pour les pauvres” convient à un pare-feu derrière l’IB afin que vous n’ayez à effectuer qu’une seule redirection de port, etc. - mais totalement inadapté à un NAS. Pour le NAS, veuillez ouvrir uniquement les ports dont vous avez absolument besoin. Personnellement, je n’utilise que la redirection de port, à savoir celle vers mon serveur WireGuard. De cette façon, vous pouvez limiter considérablement la surface d’attaque potentielle.

Dieu merci, je n’ai jamais activé cela, mais je fais toujours une redirection de port individuelle. 😎

Voulez-vous dire le VPN Wireguard ? Je suis sur le réseau ouvert avec le NAS en raison du débit de données extrêmement faible avec le VPN de l’IB4.

Eh bien, techniquement parlant, chaque IB et chaque Fritzbox sont des routeurs - alors oui 😉. Mais vous ne pouvez pas simplement insérer un module SFP+ dans n’importe quel routeur, c’est comme ça.

Oui, j’espérais qu’il y aurait un moyen de connecter directement un Mikrotik aussi sophistiqué, mais peut-être que cela arrivera à un moment donné. 🙏

@andiroid a écrit :

Super débat. Des informations précieuses. Pas de dogmes inutiles. 🥇

@Yoda420 Assurez-vous de nous parler de vos expériences avec votre implémentation spécifique. 👍

-Andiroid

👽

Des retours absolument géniaux et une excellente contribution. Je vais certainement tester ma configuration et partager les résultats et les expériences ici dans le fil de discussion.

@POGO 1104 a écrit :

@Yoda420 a écrit :

Tout d’abord, merci @POGO 1104 pour vos commentaires rapides.

L’IB4 est en fait un IB3 percé, sauf qu’il possède un SFP XGS-PON intégré et qu’il dispose d’un port LAN de 10 Go. En termes de logiciel, il n’y a aucune différence entre IB3 et IB4.

Mais comme je l’ai lu entre les lignes ci-dessus, le port 2,5 Go de l’IB3 vous suffit, alors vous pouvez rester avec l’IB3.

Ce n’est que si vous souhaitez “push” plus de 2,5 Go côté WAN que vous avez besoin de l’IB4 et bien sûr de l’abonnement Internet L (et bien sûr d’un serveur extérieur sur le WWW qui a un taux de transfert de plus que 2,5 Go/s.. ..)

Jusqu’à présent, je n’ai besoin que d’un demi-gigabit de l’extérieur… C’est juste mon ordinateur portable sauvegardé sur le NAS et l’adaptateur réseau de mon Lenovo L13 est à des années-lumière de 10 Go. Je remarque de plus en plus que je n’ai pas besoin d’un port WAN 10 Gbits car pas plus de 1 Gbits entre dans le réseau interne depuis l’extérieur.

@Yoda420 Je pense que Mikrotik a un SFP avec XGS-Pon, mais il n’est pas pris en charge par l’OLT (Huawei) au siège de Swisscom.

Les données étant partagées par tous les participants sur l’OLT, le cryptage SHA 256 doit fonctionner, sinon vous aurez des problèmes avec tous les participants de connexion sur l’OLT.

Chaque session de participant est cryptée SHA 256.

C’est pourquoi il est important que les pièces soient certifiées par le BBBCS.

Génial, mais comment fonctionne l’adressage ? Comment le FAI sait-il à quel routeur s’adresser si nous partageons également les IP ? Est-ce que cela se produit avec l’adresse MAC ? Théoriquement, vous êtes dans un réseau du FAI avec l’IP externe ? Questions après questions… 😅

Je recommanderais d’utiliser un Nokia Bridge.

Un accès pur et sans chichi.

J’ai une maison CRS326-24S+2Q+RM avec Synology RS1619xs+ avec 2 connexions en verre 10 Gbit/s.

Je suis très satisfait du switch, qui peut être utilisé de manière très flexible soit comme Cooper 10Gbit/s ou 10Gbit/s Fibre, soit comme routeur. Compatible double démarrage.

C’est exactement ce à quoi je pensais : CRS326-24S+2Q+RM mais d’abord en direction du routeur.
Mais je me rends compte maintenant que je n’ai vraiment besoin du commutateur que pour atteindre la pleine vitesse dans le réseau interne. De l’extérieur, je sécurise mon ordinateur portable uniquement via WLAN, donc 10 Go, c’est un peu surdimensionné.

Avec les nœuds AWS à Zurich, je peux atteindre un maximum de 1 Gbit/s avec le NAS.

Si je devais mettre en place un accès direct à AWS pour quelques tonnes, le débit de données serait également de 10 Gbit/s.

Mec non, mannnnn, je n’ai même pas besoin d’un abonnement fibre optique 10 Gbit.
J’aimerais vraiment utiliser toute la vitesse du réseau interne avec mon serveur de test Windows et ma tour de poste de travail.

@user109 @POGO 1104 @andiroid @r00t

Merci les gars pour vos précieux commentaires.

Je vais probablement me procurer un routeur/commutateur MikroTik pour le moment et voir ensuite si j’ai même besoin du port 10 Gbit de l’IB4. Cependant, sur la base des faits, je suppose que je n’aurai certainement pas besoin du routeur IB4/tiers.

LG
Yoda

@Yoda420 si vous voulez savoir comment fonctionne XGS-PON, il existe un document de 200 pages de l’UIT, mais je ne sais pas où dans ce forum.

Je l’ai trouvé, voir lien ci-dessous :

[https://community.swisscom.ch/t5/Internet-general/XGS-PON-Glasfibro-Wie-funktioniert-die-Rationierung/td-p/772106](https://community.swisscom.ch/t5/ Internet-général/XGS-PON-fibre-optique-comment-fonctionne-le-rationnement/td-p/772106)

Juste ceci :

Les IP ne sont pas partagées, je crois que les ONT (clients XGS-PON) ont un identifiant sur le séparateur (multiplexage de longueur d’onde) et les sessions sont attribuées les unes aux autres sur l’OLT (serveur (machine Internet)) en utilisant l’ID et le cryptage SHA 256 peut. Aucune session n’est prioritaire, mais elles sont traitées en fonction de la bande passante du backbone en utilisant la procédure de créneau horaire de session. Les OLT sont connectés avec un maximum de 2× 10 Gbit/s.

Un maximum de 64 participants sont connectés par port.

Une carte de ports possède 16 ports.

Comme vous pouvez le constater, XGS-PON est une technologie très complexe, tout doit donc s’emboîter.

Même si le Freddy (Fiber7 (Nerd ISP)) propose 40 Gbit/s, vous trouverez difficilement une connexion sur le web qui le supporte.

Le serveur de test de vitesse vous montre toujours bien la vitesse réservée, mais que puis-je en faire ???

C’est comme si vous conduisiez une Lambo dans un 30 pouces et que tout le monde vous admirait, quelle superbe voiture vous avez et vous êtes heureux de l’avoir. Mais vous n’avez aucune utilité pratique.

A moins de faire la prise sciatique à raison de quelques tonnes par mois.

Un problème typique des œufs de poule.

Lorsque la fibre optique à 1 Gbit/s a été introduite, il n’existait pratiquement aucune connexion à une vitesse supérieure à 200 Mbit/s.

Salut @user109

@Yoda420 si vous voulez savoir comment fonctionne XGS-PON, il existe un document de 200 pages de l’ITU, mais je ne me souviens plus où dans ce forum.

Je l’ai trouvé, voir lien ci-dessous :

[https://community.swisscom.ch/t5/Internet-general/XGS-PON-Glasfibro-Wie-funktioniert-die-Rationierung/td-p/772106](https://community.swisscom.ch/t5 /Internet-général/XGS-PON-fibre-optique-comment-fonctionne-le-rationnement/td-p/772106)

Merci d’avoir choisi le papier.
Je vais le regarder avec gratitude, je suis vraiment étonné de voir comment cela fonctionne.

Juste ceci :

Les IP ne sont pas partagées, je crois que les ONT (clients XGS-PON) ont un identifiant sur le splitter (multiplexage de longueur d’onde) et la session est attribuée les unes aux autres sur l’OLT (serveur (machine Internet)) en utilisant ID et SHA 256 le cryptage peut l’être. Aucune session n’est prioritaire, mais elles sont traitées en fonction de la bande passante du backbone en utilisant la procédure de créneau horaire de session. Les OLT sont connectés avec un maximum de 2× 10 Gbit/s.

Un maximum de 64 participants sont connectés par port.

Une carte de ports possède 16 ports.

Comme vous pouvez le constater, XGS-PON est une technologie très complexe, donc tout doit s’emboîter.

Oui, je me trompe probablement complètement dans mon hypothèse, je ne savais même pas qu’il y avait une telle complexité derrière cela.
Eh bien, ce n’est pas étonnant si l’on considère la quantité de données qui doivent être déplacées, étant donné le nombre de participants au réseau…

Même si le Freddy (Fiber7 (Nerd ISP)) propose 40 Gbit/s, vous trouverez difficilement une connexion sur le web qui le supporte.

Le serveur de test de vitesse vous montre toujours bien la vitesse réservée, mais que puis-je en faire ???

C’est comme si vous conduisiez une Lambo dans une zone 30 et que tout le monde vous admirait, quelle superbe voiture vous avez et vous êtes heureux de l’avoir. Mais vous n’avez aucune utilité pratique.

C’est exactement mon objectif, élargir mon réseau pour qu’il soit optimisé, l’exemple avec la Lambo correspond tout à fait à ma situation.
J’ai mon abonnement Fibre 10Go.
L’abonnement est génial, on se sent bien et le test de vitesse montre exactement le débit attendu, mais il n’est pas question d’utilisation pratique de la capacité souscrite.

A moins de faire la prise sciatique à raison de quelques tonnes par mois.

Un problème typique des œufs de poule.

Lorsque la fibre optique à 1 Gbit/s a été introduite, il n’existait pratiquement aucune connexion dépassant les 200 Mbit/s.

La poignée sciatique est trop grande pour mon scénario d’utilisation domestique… 😉
Mais l’idée est très tentante. Par poignée sciatique, vous entendez probablement le Anschluss fixe, n’est-ce pas ? ^^

Dans cet esprit, merci beaucoup pour votre contribution et passez une très agréable semaine. 😊

LG
Yoda

@user109 a écrit :

@Yoda420

Connexion directe à AWS Zurich - getIT - Swisscom

[https://www.swisscom.ch/de/about/karriere/getit/tech-hub/cloud-swisscom-bietet-direct-connection-to-aws-zuerich.html](https://www.swisscom .ch/de/about/karriere/getit/tech-hub/cloud-swisscom-bids-direct-connection-to-aws-zuerich.html)

ne coûte probablement que de « l’argent de poche » 😉

….keep on rockin' 🤘🏼🤘🏼🤘🏼

@Yoda420 vous devez vous connecter à [AWS Service](https://www.udemy.com/course/amazon-aws-in-der-praxis/?gad_source=1&gclid=Cj0KCQiAuqKqBhDxARIsAFZELmJQ5 xufLUkLk4M0JK1ksMa5Q-b8Epz2qtnMbw0jVK9NiHWA_bWSDB0aAqPLEALw_wcB&matchtype=b&portfolio=Allemagne&utm_campaign=AWSCe rtification_v.PROF_la.DE_cc.DE&utm_content=deal4584&utm_medium=udemyads&utm_source=adwords&utm_term=.ag_127154 869113.ad_589935530616.kw_aws+amazon+course.de_c.dm.pl.ti_kwd-1388271673384.li_9188211.pd__._) traiter avec.

(J’ai suivi le cours lié, très bien expliqué).

ou gratuitement via YouTube.

AWS n’est pas un FAI mais un service cloud d’Amazon.

Ligne louée FAI->Zone AWS.

Avec le service S3, vous pouvez télécharger des sauvegardes sur le cloud AWS.

Vous ne pouvez obtenir des vitesses d’accès garanties qu’avec une ligne directe vers le centre de données AWS.

Avec une connexion Internet, personne ne peut dire comment votre connexion est établie, via quel AS (routeur), où ils se trouvent et quelle bande passante ils fournissent.

C’est pourquoi une ligne louée est la meilleure méthode pour une faible latence et une bande passante et une sécurité garanties.

C’est pour cela que c’est si cher.

Votre argent de poche mensuel est-il suffisant pour cela 🤣 ? Alla sciatique grip.😂