Comment configurer UniFi Dream Machine Pro pour 10GBE Swisscom Internet

• Passer au 10G Swisscom à partir d’un autre fournisseur de fibre 1G. Il faut donc remplacer l’UniFi Security Gateway 3 actuel par un UniFi Dream Machine Pro comme passerelle/routeur.

Je pense que je dois faire ce qui suit, mais s’il vous plaît, quelqu’un avec de l’expérience peut-il me garder honnête :

1) Achetez un Nokia XS-010X-Q (XGS-PON-Bridge) et utilisez le câble fourni par Swisscom pour vous connecter de l’ONT (Optical Network Terminal) à la prise PON du Nokia XS-010X-Q.

2) Connectez le port Ethernet du Nokia XS-010X-Q (XGS-PON-Bridge) à UniFi Dream Machine Pro (UDM) à l’aide d’un câble à connexion directe 10 Gbit/s compatible SFP+ - Des recommandations ?

3) Enregistrez l’adresse MAC de l’UDP sur le site Internet www.swisscom.ch/start.

4) Configurer le suivi sur UDM

• ID de VLAN 10
    • Option DHCP 60
    Afficher la langue d’origine (Anglais)
    • Vous devrez connecter Nokia à la Dream Machine à l’aide d’un câble Ethernet (cat. 6a ou supérieur).

@bitracer Lors de la connexion du Nokia Bridge à Dream Machine à l’aide d’un câble RJ45, cela signifie-t-il que le câble RJ45 doit être connecté au port WAN SFP+ 10G à l’aide d’un module RJ45/SFP+ tel que UACC-CM-RJ45-MG ?

[https://www.digitec.ch/en/s1/product/ubiquiti-sfp-module-uacc-cm-rj45-mg-10525g-rj-45-copper-network-accessories-23317486?ip=RJ45+SFP %2B] (https://www.digitec.ch/en/s1/product/ubiquiti-sfp-module-uacc-cm-rj45-mg-10525g-rj-45-copper-network-accessories-23317486?ip=RJ45+SFP %2B)

7 jours plus tard

Comme il n’y a pas d’endroit où acheter un Nokia XS-010X-Q (XGS-PON-Bridge), je recherche des alternatives (rapides) - quelqu’un utilise-t-il ou a-t-il essayé d’utiliser le routeur professionnel Centro en mode passthrough ?

Il existe un autre modèle de Zyxel qui peut être comblé. Consultez la liste de compatibilité. C’est un peu du gaspillage car il dispose également d’un WLAN que vous n’utiliserez pas.

Question plus large, pourquoi insistez-vous pour utiliser UniFi ? IB4 avec WLAN-Box(es) ne ferait-il pas l’affaire pour vous ?

Je reviendrai sur la liste. C’est assez limité et acheter le Wi-Fi serait un gaspillage et un risque s’il était activé par inadvertance.
    J’ai un vaste laboratoire pour lequel j’ai besoin d’un bon pare-feu et j’ai beaucoup de configurations unifi, y compris les utilisateurs de Vlans et de VPN, que je dois maintenir et conserver.

7 jours plus tard

Bonjour - J’ai déménagé chez Swisscom et j’ai installé l’IB4. J’ai actuellement la connexion 1 GBE mais je suis en train de migrer vers 10GBE plus tard ce soir.

J’ai maintenant un UDM Pro et je l’ai connecté à l’ONT via un convertisseur de média fibre 1 GBE (TP-LINK MC-220L).

J’ai configuré le VLAN 10 et l’option DHCP 60 et cloné l’adresse MAC de l’IB4 sur l’UDM Pro.

Ces paramètres semblent connecter physiquement l’UDM Pro au réseau Swisscom.

Je vais sur : https://swisscom.ch/start et cela me redirige finalement vers :

https://www.swisscom.ch/splashpage/guest/app/AccessId/fr

IMG_0534.jpeg

Ici, un code d’activation (6 chiffres) doit être saisi, mais en appelant le support technique de Swisscom, ils ne connaissent pas un tel code.

Des idées sur la façon de procéder ?

Il semble que votre ligne ait déjà été migrée vers P2MP. Je suggérerais de connecter l’IB4 et de le configurer.

Vous ne pourrez de toute façon pas utiliser le TP-LINK MC-220L. Pourquoi essayer de le configurer ? Vous auriez dû vous en tenir à la ligne P2P à 1 Gbit/s si c’était une option disponible chez vous.

L’idée d’utiliser le TP-Link aujourd’hui était de mettre l’UDM Pro en ligne, configuré et prêt, puis de basculer le TP-LINK avec le Nokia une fois la ligne mise à niveau.

Je ne pense pas que la ligne ait été convertie en P2MP à ce stade.

Si j’exécute la vérification OTO-ID, j’obtiens :

“topologies” :

{ “eth”: vrai,

“xgspon” : vrai,

“DSL”: faux }

Ce qui, je crois, signifie que la ligne n’est pas P2MP

Ok, mon erreur : lors de la configuration avec TPLink, j’avais mal défini l’option DHCP 60 lorsque je l’avais réglée sur “100008,0001” avec l’ID de VLAN 10 et le MAC cloné d’IB4. J’étais immédiatement en ligne.

Vous cherchez de l’aide supplémentaire…. Ma connexion a été mise à niveau ce midi à 10 Gbit/s

Je suis connecté avec le “câble fibre optique rouge” au pont Nokia et de là avec un câble Cat 6a au port 10 sur UDM Pro (adaptateur SFP+ / RJ45 en place)

Les paramètres de connexion sont les suivants :

IMG_0535.jpeg

Le pont XGS-PONS a la LED de données d’une couleur bleue constante. Aucun voyant d’erreur.

Le WAN principal semble avoir reçu une adresse IPv4. Mais aucun lien.

IMG_0536.jpeg

Une idée de ce qui pourrait manquer… la connexion fonctionnait correctement auparavant via TPLINK Fiber Converter à une vitesse de 1 Gbit/s….

Bonne idée, je vais vérifier @bitracer - je ne savais pas qu’il y avait une gestion à effectuer sur l’appareil Nokia.

Savez-vous qu’il existe une interface Web ? Arp ne semble me fournir aucune adresse IP…. Pas de boutons ou d’interrupteurs physiques pour autant que je sache. L’appareil n’est pas non plus livré avec de la documentation, donc je soupçonne qu’il s’agit simplement d’un dispositif de pontage…