un mois plus tard

Cela fait maintenant deux ans que @Bergler a posé la question.

Du moins, on dit maintenant qu’elle devrait arriver au 1er trimestre 2025, mais je ne le croirai que lorsqu’elle sera disponible 🙃.

C’est pire que les dates de livraison des voitures neuves 😂

Afficher la langue d’origine (Allemand)
modifié par cybi
  • user109 a répondu à cette contribution.

cybi la version XGS-PON n’est pas encore disponible à la vente. et puis Swisscom doit encore la certifier. En Allemagne, cette version n’est tout simplement pas prioritaire. J’utilise actuellement la 5590 Fiber.

20 jours plus tard

Comme la 5690 XGS se fait attendre, il est maintenant possible de se rabattre sur une Fritzbox 4690 et de placer par exemple un Zyxel Bridge devant.

Certes, on a alors deux appareils, mais en termes de performances, c’est équivalent.

Je vais envisager cette alternative.

modifié par cybi

cybi

Si l’on veut utiliser son propre routeur de réseau domestique pendant une longue période, il est toujours bon qu’il ne soit pas équipé d’un modem intégré, car cela permet de ne pas se lier à une technologie d’accès à Internet spécifique à un fournisseur d’accès.

De plus, les friteuses sans modem peuvent parfaitement être mises en cascade derrière un routeur de fournisseur d’accès, ce qui rend superflu l’achat d’un pont supplémentaire dépendant de la technologie.

modifié par Werner

Hobby-Nerd ohne wirtschaftliche Abhängigkeiten zur Swisscom

Werner De plus, les frites sans modem peuvent aussi parfaitement être mises en cascade derrière un routeur de fournisseur d’accès

Je savais que tu allais dire ça, mon cher Werner 👍🏻😜😂

mais tu as aussi raison, le plus “simple” serait de mettre un 4690 derrière l’IB.

Mais tu connais mon opinion à ce sujet 😉

modifié par cybi
          • Werner a répondu à cette contribution.

cybi

Cela fait plus de 20 ans que je cascade mes propres routeurs derrière les routeurs d’accès des fournisseurs d’accès et je n’ai jamais rencontré une seule situation qui m’ait incité à passer à un simple pont supplémentaire.

Mais si je devais encore rencontrer cette situation, je mettrais tout simplement un tiroir SFP+ techniquement adapté dans mon propre routeur pour remplacer complètement le CPE du fournisseur, ce que je ne souhaite pas faire pour l’instant.

Bien entendu, chacun peut décider à tout moment de ce qu’il considère comme la meilleure solution technique pour lui.

modifié par Werner

Hobby-Nerd ohne wirtschaftliche Abhängigkeiten zur Swisscom

5 jours plus tard

j’ai réussi à configurer le pont Zyxel PM7300 et la Fritzbox 4690. L’indication VLAN 10 est facile à saisir, mais l’option 60 est extrêmement compliquée. Je reviendrai vers vous dans les prochains jours avec des instructions.

salutations Albatros

• cybi a répondu à cette contribution.