Problème DHCP avec Firmware 13.20.26

Bonjour, il y a un sérieux bug sur le firmware 13.20.26 de l’internet box 3 (j’imagine que c’est pareil sur la 4)

Dès le passage sur ce firmware, certains devices ne reçoivent plus d’adresse IP en DHCP, en particulier et tout ceux derrière une passerelle Wifi2Ethernet type IOGear GWU637

si je redescend en 13.01.24 tout réfonctionne parfaitement

Bonjour,

Merci pour votre message. Je ne suis pas chez moi, mais je voulais écouter chez des amis la musique émise par mon mac à la maison et je reçois toujours le message “Mauvaise connexion”. C’est peut-être ça la cause. Il faudra que je contrôle la version de mon firmware en rentrant.

Cordialement, Prelude

Non, mon problème ne devait pas avoir la même cause: à distance, j’ai relancé mon internet box et tout fonctionne à nouveau sans problème.

Cordialement, Prelude

@Zethupien18

>… Problème DHCP avec Firmware 13.20.26…

ce problème n’a pas été relevé dans cette version actuelle sur IB3 ou IB4

comme indiqué par @Prelude un redémarrage logique de l’internet-box devrait résoudre le problème 😀

Release Notes (Version 13.20.26)

Nouveau:

- Améliorations de la sécurité et diverses améliorations de la stabilité liées à la connexion Internet, au WiFi et à la téléphonie.
- Ajout du support du VPN IKEv2 pour MAC, Linux, iOS et Android.
- La fonctionnalité Internet Mobile Connect est activée par défaut et ne peut être désactivée à partir du portail Web.
- Introduction d’une nouvelle version du driver WLAN (IB3, IB4).
- Nouvelle version 46v1 du DSL Datapump avec des améliorations de stabilité introduites (IB3).
- Optimisation du portail WEB pour une utilisation à partir de dispositifs mobiles (responsive design).
- Nouvelle version de la base DECT avec une calibration optimisée.

Résolu:

- WiFi: le SSID change parfois après un redémarrage (IB4).
- La désactivation du WiFi 6 (802.11ax) à partir du portail Web n’a aucun effet.
- Portail web: améliorations de la vue topologique.

“On apprend parfois plus d'une défaite que d'une victoire” — José Raúl Capablanca

Un reset ne règle rien du tout.

Je suis informaticien de métier, j’ai passé des heures dessus, je peux vous assurer que c’est un bug des firmware

@Zethupien18

S’il y a un sérieux bug sur le firmware 13.20.26 il y aurait un tollé de réaction ici sur le forum. Aucune discussion de ce problème sur les 4 langues du forum, plutôt un problème isolé car aucun problème connu

Eventuellement contrôler la configuration de votre passerelle WiFi2EthernetWifi2 IOGear GWU637

Personnellement j’ai testé sur ma passerelle d’une autre marque en introduisant 3 appareils tous se sont retrouvés avec les IP en DHCP sans problème.

Cordialement Doremi

Le problème n’est pas frequent, c’est normal qu’il n y ai pas de retour sur les forum, tous mes devices récupèrent normalement une IP heureusement.

Seul celui derrière mon convertisseur wifi2ethernet n’en récupère plus après l’upgrade

En fait j’ai perdu l’accès à mon device il y a quelque temps et j’ai mis du temps à faire le lien avec le firmware 13.20.26 au départ

J’ai vraiment fait beaucoup de tests et d’analyses.

j’ai reseté totalement mon adaptateur, tout essayé niveau config

Ce n’est qu’au bout de quelques jours que j’ai compris que c’était le Firmware de l’internet box.

Depuis que c’est identifié, c’est archi facile à prouver, le device fonctionne, je passe en 13.20.26, le device est toujours visible en wifi mais il ne prends plus d’IP

je downgrade en 13.01.24 ça refonctionne immédiatement, j’upgrade de nouveau en 13.20.26 plus d’IP

Il n’y a absolument aucun doute, croyez moi

J’ai trouvé un workaround:

il faut passer en 13.20.26

là on perd immédiatement le device (plus d’IP via le DHCP)

faire un backup de l’IB3 (enregistrer la configuration dans un fichier)

il faut rétablir les paramètres par défaut de l’IB3

Et restaurer la configuration sauvegardée

Et là bizarrement le device récupère enfin une IP en DHCP

Bonne nouvelle, je récupère enfin l’accès à ma chaudière 😉 Mais c’est quand même pas très normal, il y a un soucis avec cette 13.20.26

2 mois plus tard

Bonjour,

Je déterre ce sujet parce que j’ai de nouveau rencontré le même problème de DHCP qui ne distribue pas d’IP, et j’ai découvert des trucs

J’ai compris pourquoi ça fonctionne après restauration des paramètre par défaut + restauration de la config sauvegardée:

En fait la restauration réinitialise le cryptage!
Le cryptage qui était en WPA2/WPA3 repasse en WPA2, et accessoirement le WPS est rétabli alors que je l’avais désactivé

Et visiblement mon device fonctionne correctement en mode WPA2 mais pas en WPA2/WPA3, ce que je ne comprends pas puisque pour les devices non compatibles WPA3 ça devrait être la même chose.

mais dans mon cas le device se connecte correctement, valide la clé mais le DHCP ne lui donne pas d’IP

En restaurant la config de l’internet box je repasse donc en WPA2 et ça refonctionne.

Des idées?

- Pourquoi la sauvegarde reset le choix du cryptage et le WPS?
- Et surtout comment est ce possible qu’un device compatible en WPA2/AES marche en cryptage WPA2 mais pas en WPA2/WPA3?