WLAN - Retour soudain aux paramètres d'usine ?

• Dans ce foyer, une Box Internet 4 avec un PC et une TV est reliée à une multiprise. Si personne n’est là pendant quelques jours, il vous suffit d’allumer l’interrupteur principal. D’autres le feront probablement.

Hier, je suis revenu à l’appartement et j’ai allumé l’interrupteur principal. Puis la télé. Celui-ci se plaignait de “Pas de connexion Internet” et le WLAN (j’ai changé le SSID il y a plus d’un mois) n’était pas visible dans le menu. Les autres appareils ne l’ont pas vu non plus. Mais une InernetBox_XYZ et la version 5 Ghz.

J’ai alors réalisé qu’il devait s’agir de ma box Internet à cause de la force du signal. Et un coup d’œil au Kundencenter (le PC est connecté via un câble) l’a confirmé.

Pourquoi diable la Box Internet rétablit-elle simplement la valeur par défaut du WLAN ? Ce n’était pas moi et l’autre personne qui avait accès au Kundencenter ne l’était certainement pas non plus. Cela ne devrait pas fonctionner du tout si le modem n’est pas en ligne.

Coïncidence stupide, ou faut-il éteindre la Box Internet comme un PC ?

Afficher la langue d’origine (Allemand)
      • Solutionchoisi par MirkoP

Tout d’abord, oui. La box Internet est un petit PC Linux. Mais vous ne pouvez pas l’éteindre comme vous le feriez avec un PC. C’est pourquoi cela fonctionne comme vous le faites.

Les données WLAN sont toujours synchronisées avec le backend (Kundencenter). Par conséquent, « vos » données auraient dû être sauvegardées partout. Avez-vous choisi un mot de passe très simple et faible ? SC pourrait être en train d’augmenter ses exigences en matière de sécurité. Mais je ne sais pas.

En fin de compte, je pense qu’il s’agit plutôt d’un problème (informatique) ponctuel, comme cela peut arriver de temps en temps. Une explication/résolution ne sera guère possible à moins qu’un expert de Swisscom n’essaye de reconstituer l’ensemble, ce qui représenterait beaucoup d’efforts et probablement peu d’avantages. Si cela se reproduit, Swisscom devrait enquêter. Il y aurait peut-être un problème dans votre système.

Tout d’abord, oui. La box Internet est un petit PC Linux. Mais vous ne pouvez pas l’éteindre comme vous le feriez avec un PC. C’est pourquoi cela fonctionne comme vous le faites.

Les données WLAN sont toujours synchronisées avec le backend (Kundencenter). Par conséquent, « vos » données auraient dû être sauvegardées partout. Avez-vous choisi un mot de passe très simple et faible ? SC pourrait être en train d’augmenter ses exigences en matière de sécurité. Mais je ne sais pas.

En fin de compte, je pense qu’il s’agit plutôt d’un problème (informatique) ponctuel, comme cela peut arriver de temps en temps. Une explication/résolution ne sera guère possible à moins qu’un expert de Swisscom n’essaye de reconstituer l’ensemble, ce qui représenterait beaucoup d’efforts et probablement peu d’avantages. Si cela se reproduit, Swisscom devrait enquêter. Il y aurait peut-être un problème dans votre système.

À mon avis, le mot de passe était suffisamment long et comportait également des chiffres et des caractères spéciaux.

Je serais heureux que Swisscom intervienne avec des mots de passe faibles, mais un rapport serait alors très utile 😊

Ensuite, je suppose que ce n’était qu’un bug ponctuel. Peut-être que d’autres nous contacteront maintenant. Si cela se reproduisait, j’écrirais probablement directement à Swisscom.

@digichr

Est-il exact que TV-Box est connecté à la box Internet avec son propre WLAN ?

Ce qui peut arriver lorsque la box Internet avec WLAN est éteinte pendant une longue période, c’est que les chaînes peuvent changer, mais le mot de passe ne peut plus être correct, c’est vraiment extraordinaire, je n’ai jamais vu cela moi-même ni avec d’autres utilisateurs.

Installationen, Netzwerk, Internet, Computertechnik, OS Windows, Apple und Linux.

@digichr

Avez-vous déjà sauvegardé les données de la box Internet sur le serveur Swisscom (Kundencenter), au moins si vous dites que la box Internet n’avait que le réglage standard, une réinitialisation a dû faire quelque chose comme ça.

Avez-vous remarqué un changement dans le firmware ?

Installationen, Netzwerk, Internet, Computertechnik, OS Windows, Apple und Linux.

@digichr

Si cela se reproduit, je suggérerais de faire d’abord une réinitialisation matérielle de l’IB4, car le serveur backend réapprovisionnera alors l’IB en incluant les informations d’identification WLAN stockées de manière centralisée et vous pourrez ainsi différencier si le problème se produit dans le backend ou localement. dans le firmware de l’IB.

Hobby-Nerd ohne wirtschaftliche Abhängigkeiten zur Swisscom

Merci pour vos réponses.

Ce que j’ai découvert en me connectant. L’IP était toujours la même. J’ai changé la plage en 192.168.xy et elle était toujours là. La box n’était donc pas entièrement aux réglages d’usine.

Le Firemware est 13.00.40, mais je ne me souviens pas de ce que c’était avant.

Je n’ai pas enregistré dans Kundencenter au préalable.

Mais si cela se reproduit, j’essaierai une réinitialisation matérielle.

@digichr

Il est toujours préférable d’enregistrer le fichier de configuration localement plutôt que de l’enregistrer dans Kundencenter.

Cela signifie que vous pouvez ensuite le lire de manière très fiable.

Il est important de garder à l’esprit que presque tous les paramètres importants de la box Internet (par exemple les informations d’identification WLAN) ne font pas partie du fichier de configuration sécurisé, mais font partie du concept de mise à disposition basé sur le serveur dans le backend Swisscom.

Ce qui peut être sauvegardé et “restauré” dans le fichier de configuration ne concerne pas tous les paramètres IB, mais uniquement les ajouts individuels spécifiques à l’utilisateur local, tels que les noms de périphériques, les attributions d’adresses IP statiques, les informations d’identification SIP locales, etc.

Parce que ces paramètres “supplémentaires”, qui ne sont pas absolument nécessaires au fonctionnement, ne font pas partie de la configuration du serveur, ils sont en fait perdus lors d’une réinitialisation et il est alors bien sûr pratique si vous pouvez les réinitialiser dans un deuxième temps après la réinitialisation matérielle. si nécessaire, la sauvegarde stockée localement peut être restaurée dans le BI.

@digichr

À titre d’informations supplémentaires, voici un lien vers la liste des paramètres IB détaillés qui peuvent être sécurisés individuellement en enregistrant/restaurant un fichier de configuration :

[https://community.swisscom.ch/t5/Archiv-Internet/Restore-Intenetbox-3/m-p/604475#M87470](https://community.swisscom.ch/t5/Archiv-Internet/Restore-Intenetbox- 3/mp/604475#M87470)

9 mois plus tard

Je fais aussi ça avec l’interrupteur principal. Comme les économies d’électricité sont populaires, j’ai connecté tous les appareils à une multiprise avec un interrupteur, que j’éteins tous les soirs. C’est la deuxième fois aujourd’hui qu’il y a un tout nouveau SSID sur la boîte et bien sûr un nouveau mot de passe. J’ai trouvé le mot de passe sur myswisscom.
    Peut-être existe-t-il une sorte de compteur qui réinitialise la box après trop de réinitialisations ? Je n’ai pas encore trouvé de réponse… J’essaie maintenant de changer le nom manuellement et de renforcer le mot de passe, peut-être que cela aidera.

Non, il n’y a pas de compteur qui réinitialise la box après une coupure de courant. Je n’ai jamais non plus vu le mot de passe changer tout seul. Bizarre… vous pouvez peut-être changer le mot de passe de votre compte Swisscom (celui dont vous avez besoin pour accéder à Kundencenter).

Économiser de l’électricité en utilisant une multiprise commutée est une bonne chose, mais je ferais une exception pour le routeur pour diverses raisons. Vous pouvez configurer le WLAN pour qu’il soit éteint pendant la nuit, ce qui permet également d’économiser un peu d’énergie.

Have you tried turning it off and on again?

@pitbs

Je suis également un “fanatique des économies d’électricité”, mais vous ne devriez éteindre l’IB qu’en cas d’absence prolongée. Chaque déconnexion du réseau est détectée par le système comme un défaut de ligne et si vous n’avez pas de chance, la vitesse sera massivement réduite (stabilisation automatique de la ligne).

Je voudrais citer la déclaration suivante de @Roger G ailleurs :

La mise hors/sous tension du routeur est enregistrée comme une resynchronisation, mais cela suffit pour signaler un halètement mourant au routeur (“Je serai parti alors”). Nous ne comptons pas cela parmi les paramètres. C’est différent si vous débranchez le câble DSL. Le routeur ne peut plus rien signaler et il y a la même resynchronisation, que nous comptons. Donc pour parler franchement, tirer le câble DSL plusieurs fois par jour provoque une stabilisation.

Par conséquent, la mise sous/hors tension, que ce soit en débranchant la fiche ou à l’aide d’un interrupteur, ne devrait avoir aucun impact sur la stabilité de la ligne. Cependant, cela n’est bien sûr pas recommandé.

Have you tried turning it off and on again?

Peut-être en plus :

Le câble DSL s’interrompt lorsque le routeur est allumé = pas bon

Débrancher le secteur 230V avec le routeur allumé = pas bon

Débrancher le secteur 230V avec le routeur éteint = bon

Éteignez l’interrupteur d’alimentation du routeur = bon

Vrai ou faux @Roger G ?

….keep on rockin' 🤘🏼🤘🏼🤘🏼

@POGO 1104

Qu’entendez-vous par un routeur éteint ? Vous ne pouvez l’éteindre qu’en débranchant l’alimentation électrique. Ou y a-t-il une différence entre utiliser une multiprise ou le bouton d’alimentation du routeur pour débrancher l’alimentation ?

@hed a écrit :

@POGO 1104

….Ou y a-t-il une différence entre utiliser une multiprise ou l’interrupteur d’alimentation du routeur pour débrancher l’alimentation ?

Autant que je sache, oui.

Un cas est reconnu par le DSLAM/MCan comme un arrêt normal, l’autre cas ne l’est pas -> stabilisation de ligne….

Mais @Roger G peut certainement clarifier cela….

….keep on rockin' 🤘🏼🤘🏼🤘🏼