Fibre optique en 2012 ??

Hello!

Je suis très content de mon abbonement VDSL à 20Mb/s, mais je voudrais pouvoir encore aller plus vite!

Surtout en upload… Je suis un musicien (amateur) et j’upload régulièrement de la musique.

A quand la fibre optique? On en parle depuis longtemps, mais je trouve que ça ne vas vraiment pas vite…

Alors? Swisscom? Des bonnes nouvelles pour 2012?

Marc

La fibre optique c’est un sacré chantier, cela ne se fera pas en un coup de cuillère a pot, il faudra entre 10 et 15ans.

Si tu est dans le centre d’une grande ville il se peut que tu y aies droit bientot, autrement il va falloir etre tres patient.

Le VDSL n’a pas dit sont dernier mot si tu est près du central, il y aura prochainement des améliorations, mais pas forcément sur l’upload.

Zebulon a écrit:

La fibre optique c’est un sacré chantier, cela ne se fera pas en un coup de cuillère a pot, il faudra entre 10 et 15ans.

Si tu est dans le centre d’une grande ville il se peut que tu y aies droit bientot, autrement il va falloir etre tres patient.

Le VDSL n’a pas dit sont dernier mot si tu est près du central, il y aura prochainement des améliorations, mais pas forcément sur l’upload.

Ces améliorations VDSL m’intéresse. Peux-tu en dire un peu plus d’un point de vue technique? Est-ce que c’est le VDSL2 ou autre chose?

C’est déjà du VDSL2 chez Swisscom. Si tu regardes ce qui se fait ailleur sur du VDSL2 (par ex. Deutch Telekom) cela te donnera une idée de ce que Swisscom pourrais proposer.

Je vais regarder cela. Mais est-ce que c’est une confirmation que Swisscom va arriver avec la même chose ou est-ce juste ce que pourrait faire Swisscom si ils le voulaient?

Pas exactement la même chose, mais je peut pas en dire plus.

Source Wikipédia:

Le VDSL2 (ou Very high speed Digital Subscriber Line 2) est un protocole de transmission de données à haut débit vers un abonné à travers une paire de cuivre. VDSL2 est le successeur du VDSL. Parmi les améliorations notables, la vitesse maximale théorique passe à 100 Mbit/s en full-duplex, et la distance entre l’utilisateur et le DSLAM est portée à 3 500 mètres.

Ca fait réver 🙂

17 jours plus tard

Je vous dirais le 4 Février! Car il y vas avoir des travaux vers chez moi, j’habites a 50 metres du DSLAM, j’ai 35 Megas à lá maison ( VDSL2 ).