Swisscom contre Cablecom contre ???

Bonjour à tous,

Nous déménageons bientôt, j’évalue s’il existe une solution meilleure (et/ou moins chère) pour nous dans notre nouveau lieu de résidence.

Actuellement (depuis 7 ans) nous disposons d’un forfait SC avec Internet S, TV M et téléphone L.

Sur le nouvel emplacement, SC dispose « seulement » d’un accès Internet à 250/50, tandis que Cablecom disposerait d’un accès Internet à 1000/100.

Personnellement, je ne suis pas fan de Cablecom, du moins nous avons eu Cablecom pendant un certain temps, puis nous sommes passés à SC. L’ancien locataire actuel ne tarit pas d’éloges sur Cablecom, affirmant notamment qu’il n’y a rien de mieux en termes de prix.

Nos exigences sont :

TV : quelques chaînes suffisent (ARTE, Kika, SRF1+2, ARD, ZDF, occasionnellement SAT1, RTL, Pro7,…). 7 jours de replay, saut de publicité et enregistrement cloud (100h)

Internet : 100 Mbits en téléchargement serait mieux que 50, mais dans l’ensemble je n’ai pas besoin d’une vitesse de téléchargement de 1000. 100 suffiraient probablement encore

Téléphone : c’est le point de friction du moment, la question est de savoir si on a encore besoin d’un téléphone fixe en tant que tel. Nous téléphonons désormais beaucoup à nos amis/famille à l’étranger via WhatsApp, car les appels vers la Suisse restent chers pour eux. Cela a également pour effet pratique de pouvoir téléphoner en cuisinant, par exemple, ou sur le chemin du travail (tous deux avec un casque), ce qui n’est pas possible avec nos téléphones Dect. Pour moi, pas besoin de téléphone fixe, comment pouvons-nous rester tous joignables à la maison (2 adultes, 2 enfants). Existe-t-il encore un moyen d’être joignable chez vous sur votre téléphone portable via un numéro de téléphone fixe ? Vous ne pouvez pas joindre tout le monde via WhatsApp, alors un téléphone fixe serait pratique, ou vous appelez depuis votre téléphone portable, alors vous avez besoin d’un abonnement coûteux pour les appels dans toute l’UE… alors le tout multiplié par 4, pour chacun de nous ? ???

Nous avons jusqu’ici payé 125 Fr/mois pour le forfait complet chez SC.

Si vous changez de fournisseur vous pourrez toujours bénéficier d’une réduction de 50% pendant 2 ans.

Il existe également d’autres fournisseurs tels que Sunrise, iWay, etc.

Quelqu’un a-t-il eu des pensées similaires ?

Merci et salutations

Afficher la langue d’origine (Allemand)

Puisque chacun a un point de départ et des besoins différents, il est très difficile de juger de l’extérieur.

Prenons simplement l’exemple des négociations européennes “nécessite un abonnement coûteux pour les appels dans toute l’UE… alors le tout multiplié par 4, pour chacun de nous ????”

La question cruciale ici est de savoir combien de conversations de ce type (y compris la durée) la famille a par an et combien vous économisez si vous avez un abonnement qui ne l’inclut pas. Si vous le savez, une simple règle de trois calcul vous permet de déterminer quel abonnement est le moins cher.

Et en ce qui concerne les prestataires, vous trouverez suffisamment de personnes enthousiastes à l’égard de chaque prestataire ainsi que de personnes qui éviteraient le même prestataire.

Il est préférable de créer un profil d’utilisation et des spécifications précises, puis de le comparer avec les différentes offres. Cependant, comme le marché est en constante évolution, les choses peuvent à nouveau être différentes en quelques mois seulement. Parfois, il peut également être judicieux de ne pas obtenir tous les services auprès du même fournisseur.

Et si vous souhaitez bénéficier au maximum des promos, vous devez changer de fournisseur tous les 2 ans.

Afficher la langue d’origine (Allemand)

@hed tout cela change constamment, le nombre est difficile à prédire, et je ne sais pas non plus combien de personnes que je connais auront un nouveau compte WhatsApp à l’avenir et combien le feront sans WhatsApp. Je pense qu’on peut aussi passer des appels téléphoniques avec signal…

En ce qui concerne le téléphone, j’étais plus intéressé à ce qu’on me propose des alternatives ; les appels SIP, par exemple, me sont venus spontanément à l’esprit. Et oui, vous avez raison, vous pouvez également bénéficier de différents services auprès de différents prestataires. Comme je l’ai dit, j’ai été assez gâté par l’abonnement SC ces dernières années. Je ne changerais pas juste à cause de 10 Fr. Cela devrait être beaucoup plus attractif financièrement et idéalement m’apporter encore plus d’avantages (par exemple une vitesse plus élevée).

Je ne sais pas non plus quel est le niveau de confort de Cablecom avec la télévision… quelqu’un ici a-t-il une comparaison directe ?

Oui, j’essaye d’en savoir plus, ce n’est pas facile car on ne te donne que les avantages, personne ne parle des inconvénients 🙂

Afficher la langue d’origine (Allemand)

@aga_peter

Regardez de plus près l’offre Wingo.

Pour ce dont vous avez besoin 60 CHF/mois et sans durée minimale de contrat, c’est-à-dire que vous pouvez partir à tout moment avec un préavis de 2 mois ou bénéficier de nouvelles promotions futures Wingo (contrairement au produit premium Swisscom, le produit discount Swisscom est un client existant non exclu à partir de vos propres promotions)

Afficher la langue d’origine (Allemand)

Hobby-Nerd ohne wirtschaftliche Abhängigkeiten zur Swisscom

@Werner merci pour le conseil ! Cela semble très intéressant. Et j’aurais un téléphone fixe gratuitement 🙂, au moins vous pouvez passer des appels, mais le nombre d’appels dépend de vous. Et oui, 60 CHF, c’est vraiment pas cher.

Afficher la langue d’origine (Allemand)

Une autre question : payez-vous toujours des frais de câble pour UPC TV avec UPC ? Lorsque je suis passé d’UPC à Swisscom à l’été 2018, j’ai bénéficié d’une dispense de 25 CHF/mois de frais supplémentaires sur mon loyer, et il faut en tenir compte également.

@aga_peter le téléphone L en vaut-il la peine pour vous ? Je téléphone aussi de temps en temps depuis des lignes fixes vers l’UE et au total pendant plusieurs heures, avec un tarif bon marché de 3 centimes la minute. Je ne connais pas la différence entre les abonnements les plus chers et les deuxièmes (20). CHF de différence SC et 15 CHF de différence UPC). Bien sûr, cela dépend du nombre d’appels que vous passez, mais pour moi, l’abonnement Téléphone L n’en vaut pas du tout la peine. Cependant, je ne téléphone pas aux États-Unis. J’étais plutôt satisfait de l’Internet de la concurrence, mais pas de la télévision, c’est pourquoi j’ai changé, mais cela a à voir avec la gamme de chaînes qui, d’après ce que j’ai vu, n’est pas si pertinente pour vous . Je n’ai pas non plus trouvé le service client d’UPC particulièrement impressionnant (une deuxième raison du changement).

Afficher la langue d’origine (Allemand)

Agus fágaimíd siúd mar atá sé

J’ai vite remarqué 2 inconvénients :

- Seule la ligne téléphonique 1 est autorisée (avec Swisscom 2), mais c’est tolérable

- La box Internet n’est pas accessible via l’adresse IP et peut être configurée dans une mesure très limitée, c’est-à-dire que la puissance de transmission, les temps WLAN, etc. ne peuvent pas être configurés.

Oui, vous pouvez facilement configurer votre Wingo Box Internet en vous rendant dans votre myWingo allez dans la rubrique « Ma connexion Internet ». Il n’est cependant pas possible d’accéder directement à votre Box Internet via son adresse IP.

Les configurations suivantes des paramètres sont possibles :

  • Changez le nom et le mot de passe du réseau WiFi (Mot de passe oublié?)
  • Sélection automatique ou manuelle de la gamme de fréquences
  • Changement de canal WiFi

N’oubliez pas de sauvegarder vos modifications en cliquant sur “Enregistrer”. Si vous êtes un utilisateur expérimenté et souhaitez configurer vous-même votre appareil, nous vous proposons également les paramètres avancés suivants :

  • Redirection de port
  • Fonction DMZ
  • Adresse IP statique
    *IPv6
Afficher la langue d’origine (Allemand)

Afin de garantir une connexion Internet pérenne, les services de téléphonie fixe et de télévision doivent être obtenus de la manière la plus indépendante possible auprès du fournisseur de connexion Internet (FAI). Donc ni de Swisscom ni d’UPC-Sunrise. Voir pour plus d’informations :

[https://community.upc.ch/d/5596-dns-server-nach-update-deaktiviert/10](https://community.upc.ch/d/5596-dns-server-nach-update- désactivé/10)

Spécifiquement:

TV : IPTV d’un fournisseur IPTV tel que : Teleboy, Zattoo ou Wilmaa. Un téléviseur moderne prend en charge au moins un des fournisseurs IPTV mentionnés directement via une application sur le téléviseur. Cela éliminerait le besoin d’Apple TV-Box.

[https://blog.meugster.net/2019/ Fernsehen-am-apple-tv-4-teleboy-wilmaa-und-zattoo-im-vergleich/](https://blog.meugster.net/2019/ Fernsehen -am-apple-tv-4-teleboy-wilmaa-et-zattoo-en-comparaison/)

Téléphonie fixe : téléphonie vocale VoIP d’un fournisseur VoIP suisse tel que : IWay, Peoplefone.

https://www.iway.ch/telefonie/angebote-fuer-private/

Afin de réduire les coûts de la téléphonie vocale à l’étranger, il convient d’utiliser la téléphonie vocale VoIP moderne. Il existe suffisamment de solutions pour effectuer gratuitement la téléphonie vocale de chez soi vers une maison étrangère. Quelques exemples :

- Application compatible VoIP sur le smartphone (par exemple : application Android Linphone) avec le fournisseur VoIP DUS.net ou avec un fournisseur VoIP de votre choix, qui propose gratuitement la téléphonie vocale VoIP interne au fournisseur.

- Téléphone sans fil GigaSet E630A GO compatible VoIP via Gigaset.net ou via votre propre « central téléphonique » interne ou infrastructure de fournisseur VoIP. Par exemple : Raspberry Pi avec Kamailio et tunnels VPN.

https://www.gigaset.com/de_de/cms/lp/gigaset-go.html

[https://www.gigaset.com/de\_de/cms/home/kundenservice/privatkunden/gigasetnet.html](https://www.gigaset.com/de_de/cms/home/kundenservice/privatkunden/gigasetnet. html)

Important : la solution VoIP mentionnée doit être disponible dans les deux foyers privés.

Pour utiliser Kamailio sur un Raspberry Pi, veuillez consulter les instructions ci-dessous :

[https://www.lancom-forum.de/fragen-zur-lancom-systems-routern-und-gateways-f41/vdsl-umzug-glasfarben-neuer-router-t17926.html#p101750] (https://www.lancom-forum.de/fragen-zur-lancom-systems-routern-und-gateways-f41/vdsl-umzug-glasfarben-neuer-router-t17926.html#p101750)

être pris en compte.

Veuillez noter les informations relatives à la communication mobile interne et à la téléphonie vocale via WLAN/WiFi (notez également la page 2 !) :

[https://community.swisscom.ch/t5/Mobile/Handy-Empfang-im-Minergiehaus-besser/m-p/569594](https://community.swisscom.ch/t5/Mobile/Handy-Empfang-im- Maison Minergie-bad/m-p/569594)

Et oui, les téléphones sans fil modernes (DECT) prennent également en charge les casques.

En matière de communications mobiles, il convient de mentionner que les solutions prépayées sont pratiquement toujours moins chères qu’un abonnement.

https://www.moneyland.ch/de/handy-prepaid-studie-2021

https://www.dschungelkompass.ch/mobile/tarife/prepaid_tarife.xhtml

https://www.moneyland.ch/de/mobile/index

Afficher la langue d’origine (Allemand)

@GrandDixence

En principe, vous avez raison, mais tous les clients ne souhaitent pas voyager avec x prestataires différents et gérer leurs services dans x portails/centres clients différents.

C’est exactement pourquoi je n’utilise qu’un seul fournisseur et j’apprécie la commodité d’avoir une vue d’ensemble de tous les services de télécommunications en un seul Kundencenter et de pouvoir les gérer. Oui, je sais, cette commodité présente de nombreux inconvénients et des coûts élevés, mais moins de tracas et plus de temps libre. On ne peut pas tout avoir…

Afficher la langue d’origine (Allemand)

@aga_peter a écrit :

J’ai vite remarqué 2 inconvénients :

- Seule la ligne téléphonique 1 est autorisée (avec Swisscom 2), mais c’est tolérable

- La box Internet n’est pas accessible via l’adresse IP et peut être configurée dans une mesure très limitée, c’est-à-dire que la puissance de transmission, les temps WLAN, etc. ne peuvent pas être configurés.


Vous êtes libre d’utiliser votre propre routeur selon vos besoins…

Vous devez ensuite vous occuper vous-même de la sélection et de la configuration - vous devez décider vous-même si le prix inférieur par rapport à Swisscom en vaut la peine…

Afficher la langue d’origine (Allemand)

….keep on rockin' 🤘🏼🤘🏼🤘🏼