Appareil inconnu connecté à l'Internet-Box 3

Bonjour à tous,

Je remarque que plusieurs appareils inconnus sont connectés à mon Internet-Box 3. (voir image ci-dessous)

2021-07-16_08-23-09.jpg

J’ai supprimé ces appareils, ils réapparaissent à chaque fois avec un autre nom, PC-401, PC-402 etc.

Mon wifi étant désactivé depuis un moment (j’utilise uniquement des connexions par câble) comment se fait-il qu’il y a quand même des connexions par wifi?

Merci d’avance pour votre aide

@Pleuprioflautt44

merci pour la contribution

voir la discussion suivante

Machine inconnue sur mon réseau | Swisscom Community

post de @Doremi ‎28.04.2021 17:29

“… Hello, Ces machines inconnues sont des appareils externes qui cherchent sans arrêt un Wifi public. Éventuellement des voisins avec leur appareils ou des Smartphone qui passent près de votre domicile. Ces appareils qui ne sont pas connus de votre réseau en absence du code WiFi, comme votre réseau n’est pas public ceux-ci ne peuvent pas se connecter et s’inscrivent dans la page des ”appareil non Connecté“ en grisé. comme vous l’indiqué par PC-177, PC 176 etc.,Cordialement Doremi… ”

SOLUTION proposée:

aller dans la gestion routeur et les supprimer

Routeur > Mode expert > Réseau > Liste des appareils > Non connecté > ouvrir les détails

Supprimer l’appareil

vérifier si elles réapparaissent

Routeur > Mode expert > Réseau > Liste des appareils > Non connecté > ouvrir les détails

- contrôler les données et en particulier celle de “Dernière connexion” de la machine

Statut Non connecté / Dernière connexion… / Wake-on LAN…

- et si cela correspond à des doublons ou pas

“On apprend parfois plus d'une défaite que d'une victoire” — José Raúl Capablanca

merci pour votre réponse

Je ne comprends pas une chose, mon wifi est désactivé depuis un moment et en mode invisible, comment se fait-il qu’on essayerait d’accéder à une chose qui n’existe pas?

Je vois également “dernière connexion 15.07.2021 à 8h50” il y a donc eu une connexion réussie?

Merci pour votre aide

@Pleuprioflautt44

merci pour le feedback

>… wifi est désactivé depuis un moment et en mode invisible… on essayerait d’accéder à une chose qui n’existe pas?…

si le Wi-Fi est désactivé l’appareil PC-xxx a tenté de se connecter, mais sans succès visiblement 😎

le mode invisible cache le nom du Wi-Fi, mais n’empêche pas à des appareils déjà reconnus de s’y connecter

Remarques:

- un redémarrage du router IB3 peut faire apparaître des anciens appareils avec des noms PC-xxx qui ont été stockés dans la mémoire profonde de l’IB3

- les systèmes de connexion sécurisée, p. ex. un VPN, font aussi apparaître des machines virtuelles avec le nom PC-xxx

Conseils:

dans la gestion du routeur en mode expert aller à la section

Diagnostic > WLAN > Données de débogage WLAN 2.4 Ghz (et/ou 5.0 Ghz) supplémentaires

Vérifier les données de Compteur de connexions depuis le dernier redémarrage par exemple

Connexions réussies: 17Tentatives de connexion manquées: 0Tentatives de connexion avec erreur d’authentification: 0si ce dernier compteur n’est pas à 0 -> peut-être des tentatives abusives ont été effectuées 🤔

Finalement:

Si le doute persiste changer le nom du WLAN dans la section

WLAN > Données d’accès WLAN > Nom du réseau WLAN (SSID)

ainsi que Mot de passe WLAN

ne pas oublier d’adapter les accès au WLAN des appareils autorisés 😀

“On apprend parfois plus d'une défaite que d'une victoire” — José Raúl Capablanca

@Pleuprioflautt44

Hello

Juste précisé que la capture d’écran le PC-525, PC-524 sont connectés en Lan et non en WiFi. Et comme l’indique @Black Mamba un Wifi invisible n’est pas un Wifi éteint.

Cordialement Doremi

hello @Doremi

“ Un Wi-Fi invisible n’est pas un Wi-Fi éteint ”

Devise à graver dans le marbre sur le frotton de la connaissance!

Merci pour vos réponses

“ Un wifi invisible n’est pas éteint ”:

il est éteint depuis le mois de février en fait, je ne comprends toujours pas ces nouvelles connexions!

Oui effectivement sur la capture d’écran il y a bien deux connexions sur Lan mais également une autre par wifi…

mais au vue de vos réponses ça doit être quelque chose de tout à fait normal

@Pleuprioflautt44

>… mais également une autre par wifi…

- Supprimer l’appareil qui s’est connecté en Wi-Fi

- Laisser le WLAN éteint

- Vérifier si le problème se reproduit ou pas 😀