Cookies im Internet: Das musst du wissen

Cookies sur Internet: ce qu’il faut savoir

Tout le monde connaît cela, ces fenêtres pop-up qui s’ouvrent dès que tu visites un site web pour la première fois. Les bandeaux cookies expliquent à l’utilisateur ce qu’il advient de ses données qui sont collectées pendant sa consultation du site. L’article suivant en collaboration avec notre Super User @DomiP t’en dit plus sur l’utilité des cookies et s’il est judicieux de les supprimer plus fréquemment.

Que sont les cookies?

Les cookies stockent les diverses données utilisateur qui sont enregistrées sur un appareil pendant la navigation Internet. Le site peut ensuite y accéder lors d’une nouvelle visite ou bien les données sont utilisées pour tracer le comportement de l’utilisateur. Les cookies n’ont en général pas une longue durée de vie. Ils sont pour la plupart effacés par le navigateur après quelques heures ou au plus tard au bout de 2 ans. Le règlement général sur la protection des données stipule que des bandeaux cookies doivent t’informer sur la présence de cookies. Pour en savoir plus sur le sujet, consulte l’article RGPD: qu’est-ce donc?” sur la Community.

Que peut-on stocker dans un cookie?

En principe, un site web peut stocker toutes sortes de contenus dans un cookie. Mais aujourd’hui, les cookies stockent le plus souvent des données comme la langue choisie, les identifiants ou encore le contenu du panier. Prenons l’exemple du Swisscom Online Shop: hier, tu as effectué une recherche sur l’iPhone et tu l’as mis dans ton panier, mais sans l’acheter encore. Aujourd’hui, tu retournes sur le site web de Swisscom et tu vois l’iPhone de ton choix en page d’accueil. Et il figure toujours dans ton panier, même si tu avais fermé ton navigateur. Tes données ont été sauvegardées par les cookies.

Comment supprimer des cookies?

Les cookies peuvent être supprimés manuellement ou automatiquement par le navigateur. Cela présente des avantages et des inconvénients:

Inconvénients

• Les fenêtres pop-up de cookies s’affichent à chaque fois de nouveau.
  • Le panier est vide lorsque tu reviens sur le site.
  • Tu dois te reconnecter avec ton profil lorsque tu revisites un site.

Avantages

• Tu évites l’affichage de publicités en fonction des sites que tu as consultés.
  • Tu peux décider des entreprises qui sont autorisées ou non à collecter des données te concernant.

Où peut-on aussi trouver des cookies, en dehors de l’ordinateur?

Les cookies sont présents presque partout dans les technologies de l’information. Par exemple sur ta Swisscom TV-Box. Ici aussi, les fournisseurs de HBBTV tels que ORF, ZDF, ARD et SRF collectent des données pour améliorer leurs services.

Mais des cookies sont également stockés sur ton portable quand tu surfes et parfois en utilisant des applis qui enregistrent par exemple tes identifiants ou ton score dans un jeu en ligne. Ta smartwatch ou ta voiture connectée au smartphone peuvent elles aussi créer des cookies.

Comment éviter les cookies et leurs messages pop-up?

Le plus simple est d’installer un plug-in qui ne supprimera automatiquement les cookies qu’au cas par cas. Tu pourras ainsi conserver tes identifiants et les données que tu ne souhaites pas saisir à chaque fois. Les plug-ins suivants sont recommandés.

Tu as aussi la possibilité d’accepter automatiquement tous les bandeaux cookies. Avec le plug-in Super Agent, cela est possible sur Chrome, Edge et Chromium.

Si tu as un Mac, suis tout simplement les instructions d’Apple sur la gestion des cookies. Ou tu peux sinon installer un bloqueur Pi-hole®.

Afficher la langue d’origine (Allemand)
modifié par TamaraA
Image d'illustration d'un homme avec un ordinateur portable
2 mois plus tard

Un bloqueur JavaScript comme NoScript est également recommandé. De nombreux sites Internet ont intégré des Javascripts externes, qui produisent, entre autres, des cookies, des traceurs, etc. de et pour des tiers, notamment des annonceurs.

Cependant, la manipulation des bloqueurs Javascript nécessite un certain niveau de connaissances afin de savoir quels scripts sont pertinents au bon fonctionnement d’un site internet.

De plus, de plus en plus de sites font dépendre le bon fonctionnement de leur site de scripts provenant de collecteurs de données (par exemple Google Analytics, Doubleclick).

D’ailleurs, Swisscom.ch utilise également un collecteur de données : tiqcdn.com. Mais Swisscom.ch fonctionne également sans cette pieuvre de données.

6 mois plus tard

Qu’est ce que la communauté Swisscom. Par ailleurs hier j’ai eu un problème avec ma TV et en la réinitialisant j’ai eu des questions sur ma TV me demandant si j’acceptais les cookies ou non. C’était la première fois. J’imagine avoir bien fait suivant votre article? Merci

Beaucoup des sites web nous rappellent à chaque fois un article que nous avons regardé en première page au cas où nous l’aurions oublié et ça c’est gênant.

Pour protéger ma sécurité, chaque fois que je me déconnecte (PC) ou tout au plus retourne au navigateur, je supprime les cookies, en particulier immédiatement avant et après les opérations bancaires en ligne et d’autres sites sur lesquels vous avez un compte enregistré pour le pagamento.

Le reste des sites, j’évalue… et pourtant, de temps en temps, nous devons nettoyer les cookies, aussi bien sur le PC que sur le smartphone, juste pour vider la mémoire, et qui sait pour quels autres intérêts des autres et non de le nôtre…. Videz le plus vite possible ou vous vous en souvenez, c’est ma suggestion.

Afficher la langue d’origine (Italien)

oui, cela m’a éclairci un peu, mais pas suffisamment

Y a-t-il une vrai solution à ce phénomène? Quoi qu’il en soi, nous n’avons pas le choix.

De telles définitions sont très utiles pour les personnes de la génération plus âgée. Vous savez probablement à peu près ce qu’ils signifient, mais vous ne pouvez pas en être sûr. Alors merci beaucoup.

pas de commentaire

Merci pour l’info, je constate que tout est orienté vers le “Merchandising” qui est de plus en plus agressif. On cherche une information et on passe son temps à “Scroller” pour chercher l’essentiel et poursuivre la lecture de ce qui nous intéresse réellement. J’ai appris par les médias que Swisscom déplace ses centrales d’appel à l’étranger. Bravo. Vous contribuez à l’essor économique de l’Europe…

@Deithapliest20 @Cheldaugrig87 @Vimpammuth48

Il s’agit en fait d’un domaine très complexe qui a été expliqué ici le plus simplement possible. Même en tant que profane, vous ne pouvez éviter de traiter ce sujet de manière approfondie. Quiconque veut conduire une voiture doit faire beaucoup d’efforts et l’apprendre d’abord en théorie et en pratique. Et de la même manière, il faut se familiariser avec le matériel avant d’utiliser les médias modernes afin de ne pas nager dans le brouillard.

Comme toujours…

Au début tu te dis, cool, je peux réapprendre quelque chose et à la fin tu en sais beaucoup…

La plupart des gens lisent probablement ceci au téléphone et ne savent toujours pas quoi faire !!

@Stiosongie70

Dans le dernier chapitre, vous trouverez quelques options sur ce que vous pouvez faire, y compris des liens vers celles-ci. Et si vous ne comprenez pas cela, vous ne pouvez pas éviter de poursuivre des études dans ce domaine ou de demander l’aide d’un professionnel.