Convertisseur de média pour XGS-PON ? Bridge au lieu d'un Huawei ou d'un Zyxel

• Bonne journée

J’ai maintenant trouvé deux routeurs avec des “modems” XGS-PON - y compris des sources acceptées par Swisscom comme routeurs tiers :
    -Huwaï 8255WS
    -Zyxel AX7501

Ce que je n’ai pas réussi à trouver, c’est le convertisseur de média Huawei EchoLife HN8250Ts, malgré le téléphone x et la promesse de Huawei de me rappeler.

Quelqu’un ici a-t-il d’autres informations ?

Raison de la précision : je travaillerai en BridgeMode car mon routeur de sécurité doit venir en premier (pas de double nat). En fait, un convertisseur de média devrait être moins cher qu’un modem routeur, ou est-ce que je me trompe ?

J’ai également une installation complète en 10G, du routeur de sécurité à l’ordinateur, au serveur et au NAS, donc l’IB3 avec son 2,5G ne m’attire pas beaucoup.

Restez en sécurité, restez en bonne santé !

petit pot

P.S. Le HN8259Ts figure également sur la liste des appareils approuvés pour XGS-Pon.

Afficher la langue d’origine (Allemand)
    4 jours plus tard

Avec XGS PON, seuls les ONT agréés peuvent se connecter à Swisscom. Ils sont alors sur une liste blanche.

Avec XGS PON, en tant que prosommateur, vous avez l’inconvénient de devoir emporter comme sac à dos un appareil volumineux et plutôt coûteux avec une autre source d’erreur. Alors qu’avec la technologie Ethernet avec un port SFP+ gratuit sur un routeur ou un switch et un module fibre cela coûterait environ 70 CHF (10GE Bidi 10km).

Voici la liste actuelle :

https://www.swisscom.ch/dam/swisscom/fr/ws/documents/E_BBCS-Documents/e_bbcs_supporting-documentproved-equipment.pd f

Voici une liste d’autres appareils qu’un fournisseur intéressé par les services ftth light de Swisscom Wholesales devrait d’abord faire certifier.

[https://www.broadband-forum.org/wp-content/uploads/2020/12/BBF.247-GPON-ONU-Products-2020-12-21.pdf] (https://www.broadband-forum.org/wp-content/uploads/2020/12/BBF.247-GPON-ONU-Products-2020-12-21.pdf)

Résumé : Non, malheureusement, il n’est pas compatible avec un convertisseur de média SFP+ ou un port de commutateur.

un mois plus tard

@Tux0ne Essayez de découvrir pourquoi le matériel doit soudainement être vérifié avec XGS-PON.

Ai-je bien compris ? Grâce au séparateur, je pouvais théoriquement lire l’aval de mes voisins. Cela signifie-t-il que le matériel doit être vérifié ?

MacSec est-il utilisé, forçant ainsi le matériel utilisé ?

24 jours plus tard

Je viens de tomber sur ce post en recherchant le sujet « routeurs tiers et 10 Go ». 🙂

Étant donné que j’utilise pfsense sur ma propre box, cela ne signifie probablement pas 10 Go pour le moment (ce qui est généralement peu susceptible d’être atteint de toute façon, car l’intégralité de l’itinéraire du client au routeur devrait alors être convertie en 10 Go. 😄 )

Le trafic entre le centre de contrôle et le routeur est crypté. Le routeur doit donc répondre à certaines exigences. Lisez-le simplement sur Wikipédia. En raison du cryptage, il n’est donc pas possible de lire le trafic de données du voisin.

Ce serait passionnant de savoir si le Zyxel PM7320-B0 fonctionne également.

Mais comme j’habite à la campagne, ce sujet ne me concernera malheureusement pas avant les 5 prochaines années…

@guybrush82 exactement, car c’est pourquoi il existe des certifications pour les appareils.

@goemon C’est également la même chose avec les communications mobiles. Si j’utilise un appareil mobile des États-Unis ici en Europe, il doit prendre en charge certaines choses pour qu’il fonctionne.

@user109 Il y a une grande différence entre “doit prendre en charge certaines choses” et “doit être approuvé (certifié) par le fabricant”… 🙄

Cela exclut tous les firmwares open source ou gratuits, tels que pfSense.

Tux0ne

Si l’ONT a déjà été vérifié par le BBF, pourquoi doit-il être vérifié à nouveau ?
      Swisscom facture apparemment 1000.- pour le chèque, donc je suppose que l’effort n’est pas trop important ?

ont.png

Néanmoins, seules 2 ONT sont actuellement certifiées aux côtés des box Internet.