pihole comme bloqueur de publicités dans le réseau domestique
Bonjour à tous,
J’ai installé pi-hole sur mon réseau domestique. J’ai intégré un bloqueur de publicités efficace pour tous les appareils de mon réseau qui accèdent à Internet via LAN ou WLAN. Aucun bloqueur de publicité supplémentaire ne doit être installé sur les appareils finaux (PC, téléphone portable).
Je voudrais ici expliquer brièvement ma démarche, cela sera probablement intéressant pour certains d’entre vous. Je serais également heureux de recevoir des commentaires si vous feriez quelque chose différemment ou trouveriez une erreur qui devrait être corrigée.
Premièrement : le matériel
Mon Pi-hole fonctionne sur un petit ordinateur, le Raspberry Pi. Comme j’ai dû acheter l’appareil neuf et que je n’avais aucune idée de ce dont j’avais besoin, j’ai opté pour un forfait « sans soucis » qui comprenait tout ce dont j’avais besoin pour un démarrage réussi. Ce sont :
- Raspberry pi (pour moi Raspberry pi 4, modèle B avec 4 Go de Ram)
- Alimentation
- Carte mémoire
- Logement
- Et très important pour le Raspberry pi 4ème génération, un câble HDMI. Le Raspi pi 4 n’a plus de HDMI-Anschluss normal intégré, mais plutôt deux ports micro-HDMI.
Il existe de tels [kits de démarrage “gäbigi”](https://www.digitec.ch/de/s1/product/raspberry-pi-ko-pi4set2-armv8-entwicklungsboard-kit-12514060?tagIds=1123-773 -134 ). Le mien vient de Digitec.
Deuxième : le logiciel
Le kit de démarrage comprend une petite carte SD, qui contient en fait tout ce qu’il faut pour démarrer (le programme d’installation RasPi NOOBS est préinstallé). Alors assemblez-le et commencez.
J’ai recherché l’installation elle-même sur Google et suivi ces instructions de [heise.de](https://www.heise.de/tipps-tricks/Pi-Hole-auf-dem-Raspberry-Pi-einrichten-so-geht-s - 4358553.html) et elefacts.de, y compris SSH et bureau à distance.
J’ai ensuite effectué l’installation initiale avec du matériel « entièrement étendu », c’est-à-dire une souris, un clavier, un écran (le câble HDMI pour le Anschluss avec micro HDMI vers HDMI) et un câble réseau.
Troisièmement : Intégration au réseau
Comme j’ai PoE sur mes commutateurs et que le Raspberry Pi devrait être dans le rack, j’ai alors un [chapeau PoE](https://www.digitec.ch/de/s1/product/raspberry-pi-poe-hat- Module électronique d’extension 8772361) acheté pour le Raspberry Pi. Cela signifie que le Raspi peut être placé dans le rack sans alimentation supplémentaire ; il est alimenté via PoE.
L’administration s’effectue alors de toute façon via le réseau (navigateur, bureau distant), vous n’avez donc plus besoin de souris, de clavier et d’écran sur le Raspi.
Les autres étapes de configuration sur le Raspberry Pi sont très bien décrites sur les sites Web heise.de et elefacts.de, je n’y reviendrai donc pas plus en détail maintenant.
La seule chose à prendre en compte est l’adresse IP fixe du Raspberry pi. Pour ce faire, j’ai laissé le Raspi lui-même sur DHCP puis j’ai cherché l’adresse IP du Raspberry pi dans la box Internet 3 puis j’ai fixé l’adresse IP dans le menu de la box Internet.
Pour moi, le Raspberry Pi a désormais l’adresse IP fixe 192.168.1.15. Comme le Raspberry Pi doit ensuite être redémarré, je l’ai ensuite converti en un appareil alimenté par PoE et j’ai connecté le Raspberry Pi directement à un port LAN de mon commutateur PoE sans aucun périphérique supplémentaire.
Au fait, le boîtier est une BitBox de pb-Swisstools, qui doit être modifiée peu quand l’occasion se présente être optimisé pour le Raspi…
Pour ma part, j’ai choisi l’option « Définissez le serveur DNS sur le serveur Pi-hole dans les paramètres DHCP de votre routeur ».
J’ai ensuite effectué les réglages suivants dans IB3 :
- Sous Réseau/Paramètres, le serveur DNS 1 a été remplacé par mon adresse IP du Raspberry Pi, le serveur DNS 2 a été laissé à la valeur par défaut de 195.186.1.162
- Si l’option DHCP 6 est activée, pihole reconnaît alors quels appareils effectuent exactement quelles requêtes (il s’agit actuellement d’une fonctionnalité bêta, mais elle sera bientôt publiée 😉 )
C’était en fait ça.
Si je saisis maintenant l’adresse IP 192.168.1.15/admin dans le navigateur, le tableau de bord pihole apparaît. J’ai maintenant quelques informations sur la « situation actuelle ».
Je peux maintenant m’y connecter et obtenir des affichages plus détaillés.
À partir de maintenant, la publicité sera largement bloquée et empêchée sur tous les clients qui se trouvent dans mon réseau domestique ! bluewin.ch sans publicité semble beaucoup plus ordonné ! Et les portails d’actualités courants peuvent enfin être à nouveau appréciés sur un ancien téléphone Android.
Mais il y a aussi des limites :
Les publicités YouTube sur les téléphones portables ne sont pratiquement pas bloquées. YouTube possède sa propre technologie très sophistiquée qui ne peut pas être simplement fragilisée. ne peut pas être facilement contourné avec le « laisser la requête DNS fonctionner sans résultat ». Il convient également de noter que les résultats de recherche via google.ch précédés de «publicité» ou «publicité» (il s’agit souvent des premiers résultats de recherche) ne donnent également aucun résultat. Ma femme a mordu les dents là-dessus au début 😉
Liens qui m’ont aidé à créer Pihole :
[https://www.digitec.ch/de/s1/product/raspberry-pi-ko-pi4set2-armv8-entwicklungsboard-kit-12514060?tagIds=1123-773-134] (https://www.digitec.ch/de/s1/product/raspberry-pi-ko-pi4set2-armv8-entwicklungsboard-kit-12514060?tagIds=1123-773-134)
[https://www.heise.de/tipps-tricks/Pi-Hole-auf-dem-Raspberry-Pi-einrichten-so-geht-s-4358553.html](https://www.heise.de/ trucs-astuces/Configuration-pi-hole-sur-le-raspberry-pi-ici-4358553.html)
[https://www.heise.de/tipps-tricks/Raspberry-Pi-SSH-einrichten-so-geht-s-4190645.html](https://www.heise.de/tipps-tricks/Raspberry- Configuration Pi-SSH-voici-comment-faire-4190645.html)
[https://www.elefacts.de/test-108-pi\_hole\_as\_ad blocker_for_the_whole_network_with_a_raspberry_pi_4](https://www.elefacts .de/test-108-pi_hole_as_adblocker_for_the_whole_network_with_a_raspberry_pi_4)
[https://www.digitec.ch/de/s1/product/raspberry-pi-poe-hat-Extension-elektronikmodul-8772361](https://www.digitec.ch/de/s1/product/raspberry- pi-poe-hat-extension-module-électronique-8772361)
[https://discourse.pi-hole.net/c/bugs-problems-issues/deutschsprach-hilfe/15](https://discourse.pi-hole.net/c/bugs-problems-issues/deutschsprach- aide/15)
[/t5/Router-Hardware/Konfiguration-IB-und-Pi-Hole/td-p/587987](https://community.swisscom.ch/t5/Router-Hardware/Konfiguration-IB-und-Pi-Hole /td-p/587987)
Salutations, Thomas