Bonjour @Neckerromy
Vous avez écrit que vous aviez reçu une carte SIM du fabricant. On dirait que celui-ci vient de Salt.
Avez-vous une réception 4G de Swisscom sur votre IPAD ou votre téléphone sur la régulation du chauffage ?
Si c’est le cas, insérez à nouveau la carte SIM Swisscom dans l’appareil. Et il sélectionne le meilleur réseau disponible. Cela signifie que l’ancien réseau 2G est peut-être un peu plus puissant que le réseau 4G.
Vous pourrez peut-être indiquer au dispositif de contrôle quel réseau il préfère utiliser.
Cela fonctionne définitivement avec mon téléphone Android.
Salutations Lorenz
Non, la carte SIM ne vient pas de Salt. En ordre:
la première carte SIM provenait de Swisscom (2G),
le second, avec le nouvel appareil de Sunrise. Cependant, celle-ci n’a pas trouvé la 4G et a été remplacée par une troisième carte SIM qui, selon le fabricant de l’appareil, était une carte SIM indépendante du fournisseur, pour voir quel fournisseur la réception 4G était possible. Malheureusement, elle ne trouve que Salt et après des heures de recherche, elle se connecte à Salt sur 2G. Si cette carte SIM est indépendante du fournisseur, elle devrait logiquement se reconnecter à Swisscom en 2G, comme avant, n’est-ce pas ? La 2G Swisscom n’est pas encore désactivée. Le fabricant de l’appareil dit : wow, bien sûr, ça ne marche pas, Salt coupe la 2G avant Swisscom !
La tablette fonctionne normalement via le fournisseur régional. Lorsque je me connecte avec la tablette via WiFi, une liste de 4G Sunrise, par exemple, s’affiche sous « Sélectionner le réseau ». Il semble donc y avoir de tels réseaux à proximité, mais je ne comprends pas quelle devrait être la différence entre cet appareil Telebutler et une tablette ? Les deux fonctionnent avec une carte SIM correspondante ! De plus : à 50 m de notre maison de vacances se trouve un mât radio 2G qui doit être remplacé par un mât 5G. Cependant, l’approbation est en attente.
Je comprends qu’il puisse y avoir des points morts en haute montagne, mais cela ne peut guère être le problème. Et : si Swisscom nous oblige à acheter un nouvel appareil parce qu’elle veut éteindre quelque chose qui fonctionne encore, il faut également garantir que la réception 4G est possible partout.
Peut-être ou probablement il n’y a tout simplement pas de réception 4G chez le majordome ?
Si tel est le cas, le majordome devra être déplacé ou une antenne externe installée.
Il existe certainement d’autres alternatives. Juste une question de dans quoi vous souhaitez investir.
OT : Mais tout ira mieux s’il n’y a que la 5G 😉
#user63
- Solutionchoisi par SamuelD
Vérifiez auprès du fournisseur quelles bandes de fréquences cellulaires 4G/LTE cet appareil prend en charge. Tout le reste n’est que « lecture du marc de café ».
La fiche technique est extrêmement pauvre en informations sur les bandes de fréquences mobiles et les technologies prises en charge (3G ?) ! Voir pour plus d’informations :
[/t5/Mobile/2G-Abschaltung-2020-neue-weisse-Flecken-no-Empfang/m-p/617747](https://community.swisscom.ch/t5/Mobile/2G-Abschaltung-2020-neue-weisse -Taches-pas de réception/m-p/617747)
https://de.wikipedia.org/wiki/Mobilfunkfrequencies_in_der_Switzerland
Pour une réception stable des téléphones portables dans les bâtiments, l’antenne de téléphone portable de Swisscom doit émettre un signal de téléphone portable dans une bande de fréquences de téléphonie mobile basse fréquence (< 1000 MHz => Bande 28 ou Bande 20 ou Bande 8). Plus la fréquence du signal du téléphone portable est basse, mieux le signal du téléphone portable pénètre dans les murs de la maison.
Pour les applications M2M internes, telles que ce “Telebutler”, il convient d’utiliser principalement des modules cellulaires dotés de LTE Cat. Soutien du N.-B. :
https://www.stromerforum.ch/attachment.php?aid=487
[https://www.swisscom.ch/de/business/enterprise/angebot/iot/smart-metering.html](https://www.swisscom.ch/de/business/enterprise/angebot/iot/smart- comptage.html)
https://de.wikipedia.org/wiki/Machine_to_Machine
LTE Cat. NB offre la meilleure pénétration dans les bâtiments (=> valeur la plus élevée dans la ligne « Pertes de trajet max. »). C’est pourquoi LTE Cat. NB le mieux adapté aux applications M2M internes.
La réception du téléphone portable doit être mesurée à l’emplacement « Telebutler FHS » à l’aide d’un « moniteur réseau ». Voir:
[/t5/Mobile/Natel-Empfang-bricht-%C3%BCber-die-Staffelegg-immer-ab/td-p/525279](https://community.swisscom.ch/t5/Mobile/Natel-Empfang- pauses-%C3%BCber-die-Steffelleg-always-off/td-p/525279)
Utilisez le moniteur réseau pour vérifier si l’antenne du téléphone portable à proximité provient de Swisscom. Sinon, achetez une carte SIM auprès de cet opérateur mobile (=> Salt/Sunrise ; MVNO alternatif) pour le Telebutler.
https://de.wikipedia.org/wiki/Schweizer_Mobilfunkmarkt#Service_Provider
De nombreuses cartes SIM prépayées de Swisscom doivent être activées pour le réseau mobile 4G/LTE en appelant la hotline Swisscom !
Salt dispose déjà de son réseau mobile 2G/GSM dans toute la Suisse ? éteint.
[https://www.heise.de/news/GSM-Mobilfunk-Die-Schweiz-schaltung-ab-5000513.html](https://www.heise.de/news/GSM-Mobilfunk-Die-Schweiz- interrupteurs-5000513.html)
Pour plus d’informations sur le réseau mobile 2G/GSM de Sunrise, voir le message n°10.
Je m’attends à ce que tous les réseaux mobiles suisses 3G/UMTS soient désactivés entre 2025 et 2030.
Pour une déclaration officielle de Swisscom sur la date de fermeture du réseau mobile 3G/UMTS (UMTS900 => 3G/UMTS sur la bande de fréquence mobile 8 => 900 MHz), voir :
https://www.swisscom.ch/de/about/netz/5g/abloesung-2g.html
\=> descendez jusqu’à la question “Quand la 3G sera-t-elle convertie ?”. => Développez la réponse à cette question.
Toutefois, la technologie 3G elle-même sera disponible sur le réseau Swisscom pendant une période plus longue: nous offrirons la couverture habituelle en 3G au moins jusqu’à fin 2024. Nous informerons nos clients en temps utile (au moins 3 ans à l’avance) d’une interruption.
@Neckerromy a écrit :
Au début de l’année, Swisscom nous a informé que notre appareil, qui contrôle le chauffage de notre maison de vacances via 2G, serait éteint à la fin de l’année. L’appareil n’a/avait que 3 ans. Nous venons de remplacer notre « Telebutler » et de le reconnecter. Malheureusement, l’appareil ne peut accéder à aucune fréquence autre que la 2G.
Le fabricant de l’appareil nous a maintenant fourni une carte SIM spéciale qui recherche d’autres fréquences à proximité - malheureusement, le Telebutler continue de se connecter en 2G, la différence étant désormais avec Salt au lieu de Swisscom comme auparavant. Lorsque nous nous connectons avec l’iPad, il y a apparemment des chaînes 4G à proximité. Que faut-il faire maintenant ?? Comment passer l’hiver comme avant ?
Quelqu’un peut-il nous aider ?
Malheureusement, on vend encore aujourd’hui des appareils qui « peuvent » uniquement utiliser la 2G sans que les fabricants ou les fournisseurs ne le précisent.
Mais vous pouvez toujours utiliser une carte SIM prépayée SUNRISE au moins jusqu’à fin 2022, car Sunrise garantit la 2G pendant cette période.
Oui, Sunrise souhaite continuer à exploiter son réseau mobile 2G/GSM au moins jusqu’à fin 2022. Voir:
[https://www.sunrise.ch/de/business/produkte-und-loesungen/connectivity/2G-weiterhin-nutzen-sunrise.html](https://www.sunrise.ch/de/business/produkte- et liens/connectivité/2G-weiterhin-nutzen-sunrise.html)
Avant d’acheter une carte SIM Sunrise, vérifiez si la réception mobile 2G/GSM est disponible avec Sunrise !
\=> Paramètres du téléphone portable => Carte SIM => Sélection du réseau => Manuel
Le réseau mobile 2G/GSM de Swisscom fonctionne toujours… Date de coupure réelle ?
@GrandDixence a écrit :
Le réseau mobile 2G/GSM de Swisscom fonctionne toujours… Date réelle de fermeture ?
Oui, toujours en cours d’exécution.
Je reçois depuis des semaines des SMS disant qu’il sera désactivé “d’ici quelques semaines” (probablement dans certaines zones) à partir du 1er janvier 2021.
Hier, j’ai reçu un SMS m’informant qu’il serait éteint le 12 janvier 2021 et que je pourrais obtenir un téléphone portable 4G dans la boutique Swisscom avec le code de réduction, avec une réduction ou même gratuitement…
@Googlook a écrit :
Les fréquences correspondantes seront-elles alors pleinement utilisées pour la 4G ?
Les 15 MHz alloués à Swisscom dans la bande 8 (900 MHz) seront probablement utilisés comme suit après l’arrêt de la 2G/GSM :
- 5 MHz dans toute la Suisse pour la 3G/UMTS. => Comme avant.
- 10 MHz dans toute la Suisse pour 4G/LTE ou 5G. => nouveau
https://de.wikipedia.org/wiki/Mobilfunkfrequencies_in_der_Switzerland
Afin d’atteindre une couverture réseau 5G rapide dans toute la Suisse, Swisscom pourrait utiliser la bande 8 pour diffuser un signal mobile 5G de 10 MHz de large.
L’avantage d’utiliser la bande 8 (900 MHz) pour la 5G est que les antennes sectorielles existantes peuvent continuer à être utilisées.
[http://www.ralf-woelfle.de/elektrosmog/redir.htm?http://www.ralf-woelfle.de/elektrosmog/technik/antennen\_3.htm](http://www.ralf- woelfle.de/elektrosmog/redir.htm? http://www.ralf-woelfle.de/elektrosmog/technik/antennen_3.htm )
Cependant, «LA» bande de fréquences mobiles pour la couverture de téléphonie mobile 5G dans le monde sera la Bande 28 (700 MHz). Tôt ou tard, Swisscom cessera de diffuser un signal mobile 4G/LTE dans la bande 28 et ne diffusera qu’un signal mobile 5G dans la bande 28 (n28).
https://en.wikipedia.org/wiki/Asia-Pacific_Telecommunity_band_plan_in_the_700_MHz_band
Lorsque vous achetez un téléphone mobile compatible 5G, vous devez vous assurer qu’il prend en charge la 5G dans la bande n28. Voir aussi :
[https://community.swisscom.ch/t5/Mobile/2G-Abschaltung-2020-neue-weisse-Flecken-kein-Empfang/m-p/618372#M7449] (https://community.swisscom.ch/t5/Mobile/2G-Abschaltung-2020-neue-weisse-Flecken-kein-Empfang/m-p/618372#M7449)
Aujourd’hui, seules quelques antennes de téléphonie mobile en Suisse peuvent diffuser un signal de téléphonie mobile dans la bande 28. Pour qu’une antenne de téléphonie mobile suisse puisse diffuser un signal de téléphonie mobile dans la bande 28, les antennes sectorielles doivent être remplacées par de nouvelles antennes sectorielles compatibles “Band 28”. C’est pourquoi, en 2021, vous verrez plus souvent des mécaniciens qui n’ont pas peur des hauteurs travailler à haute altitude sur les antennes de téléphones portables.
En raison de la faible efficacité spectrale, les opérateurs de téléphonie mobile publics suisses ne diffuseront pas de signal mobile LTE/4G ou 5G d’une largeur de 5 MHz. Les signaux mobiles 4G/LTE et 5G ne peuvent être diffusés efficacement qu’avec une bande passante de 10 MHz.
https://en.wikipedia.org/wiki/Spectral_efficiency
Pour connaître la date exacte de désactivation du réseau mobile 2G/GSM de Swisscom, voir:
[https://community.swisscom.ch/t5/Mobile/Wie-lange-noch-2G/td-p/649082](https://community.swisscom.ch/t5/Mobile/Wie-lange-noch- 2G/td-p/649082)