Routeur OPNsense 10 Gbit/s XPS-PON ?

• Bonjour à tous

Je recherche une solution pour utiliser 10 Gbps avec des IP publiques et Internet-Backup dans mon entreprise.

Côté logiciel, je privilégie une solution directe (sans modem Swisscom entre les deux)* avec OPNsense.
    *(Swisscom ne dispose pas encore de solution 10 Gbps pour cette application.)

Côté matériel, il est clair qu’un SFP+ Anschluss est requis pour le port WAN.

Je serais reconnaissant pour tous conseils et expériences productifs.

Si XPS-PON est identique au FTTH précédent, il devrait fonctionner si vous utilisez les VLAN suivants sur le port WAN :

VLAN 10 (DHCP -> Swisscom TV, VOIP,…)

VLAN 11 (PPPoE -> IP publique,…)

Quelqu’un a-t-il une expérience avec :

• XPS-PON (10 Gbps « Internet L ») et votre propre routeur ?

• Propre routeur (OPNsense/pfSense) et Internet-Backup (avec IP publiques) ?

Afficher la langue d’origine (Allemand)

@Sennhauser-ITS voici un lien pour les routeurs gratuits (en Espagne) [https://forum.mikrotik.com/viewtopic.php?f=3&t=116364](https://forum.mikrotik.com /viewtopic.php?f=3&t=116364)

https://forum.openwrt.org/t/support-ma5671a-sfp-gpon/48042/18

1. Le problème est que l’OLT MA5800 de Swisscom a été configuré de telle sorte que seul Huawei ONT est actuellement autorisé.

2. Le problème avec l’IP fixe est que le routeur doit s’enregistrer une fois via DCHP (IP-TV, téléphonie IP, sauvegarde via communications mobiles) et une fois via PPOE pour les IP fixes.

Ce sont deux plateformes différentes.

@user109

Merci pour l’information :

1. Cela ne me concerne pas vraiment ou est-ce que je fais une erreur ?
      D’autant plus que je compte de toute façon utiliser le module SFP+ “XPS-PON” de Swisscom, tout devrait bien se passer en ce qui concerne la connexion par fibre optique (technologie de transmission, longueurs d’onde).
    1. Je ne vois aucun problème, il y a deux VLAN (10 et 11, à condition que ce soit le même pour 10 Gbps que pour 1 Gbps).
      Puis-je configurer et continuer à utiliser des ports WAN physiques ou virtuels dans OPNsense.

Internet-Backup m’inquiète davantage car avec la configuration actuelle (Centro Business 2) mes adresses IP publiques sont également protégées via celui-ci.

-> Je pense que je dois faire une configuration de test avec la connexion 1 Gbps existante (sur Internet-Backup, rien ne devrait changer avec les 10 Gbps).

@Sennhauser-ITS

Vous faites une autre erreur en pensant à XGS-PON, car le module SFP et un port SFP+ ne suffisent pas à eux seuls pour une connexion fonctionnelle.

En raison de la division optique avec

Pour que les 32 ne puissent pas lire l’intégralité de la communication de chacun, XGS-PON dispose d’un cryptage supplémentaire via ONT, et l’ONT n’est pas situé sur le module SFP, mais sur le routeur.

Il suffit de brancher simplement le module SFP Swisscom dans un emplacement SFP pour pouvoir faire fonctionner un XGS-PON-Anschluss.

Hobby-Nerd ohne wirtschaftliche Abhängigkeiten zur Swisscom

@Sennhauser-ITS est le même qu’avec le module G.Fast de Swisscom. Ce module seul sans drivers (qui sont ancrés dans le routeur) ne fonctionne pas sur le SFP-Anschluss. Idem module XS-PON. Peut-être que cela fonctionnera avec les modules que je vous ai envoyés dans le lien. Essayer vous rend intelligent.

4 jours plus tard