VPN sur un Centro Business 2.0

Bonjour à tous,

je cherche désespérément à configurer un VPN sur un Centro Business 2.0

j’ai déjà cherché dans tous les forums mais j’arrive pas à trouver l’aide nécessaire pour le faire.
j’ai essayé de le faire dans une box internet2 (pour le privé) et cela fonctionne très bien, mais j’aimerais le faire aussi dans mon entreprise car j’ai un routeur Centro Business 2.0

Est-ce quelqu’un a déjà mis cela en place?

D’avance merci et bonne journée.

Salut @Ram256,

Le lien de @Doremi doit pouvoir t’aider, mais si tu cherche à faire la même chose qu’avec ton racc privé, pas sur que cela fonctionne, car le lien décris comment tu pourrais mettre en réseau ton domicile et ton bureau via vpn…

Mais du coup, tu pourrais passer via ton vpn “home” pour accéder au bureau… Après, il faudrait savoir exactement qu’est ce que tu voudrais faire avec le vpn exactement.

Romain

Salut @Ram256

Je te suggère de contacter directement le support client Business et de leur poser la question. Ils pourront te dire s’il y a une option à activer pour le VPN.

Par exemple, un Centro Business 2.0 que j’ai installé récemment n’affichait pas l’option réseau VPN peer-to-peer décrite dans le guide que tu as reçu de Doremi.

DanielD

Bonsoir Doremi, DanielD,

Merci pour vos commentaires.
J’avais déjà trouvé l’aide de Swisscom que Doremi a mentionné, mais j’ai l’impression que c’est pour mettre un VPN entre deux sites équipés chacun d’un CB 2.0 (Centro Business 2.0), alors que moi je cherche à créer un VPN uniquement dans le CB2.0 de mon entreprise pour y pouvoir s’y connecter de façon à avoir accès au appareils branchés dans le CB2.0 comme si je serais dans le réseaux interne de mon entreprise. En finalité j’aimerais accéder à un disque dur externe (stockage de donnés) qui est branché par RJ45 dans le CB2.0

On ne trouve pas beaucoup de l’aide à ce sujet dans le net.
Je vais essayer de contacter Swisscom dans la semaine ( mais j’ai peu d’espoir, car ils nous renvoient souvent vers un service informatique externe). Alors qu’on devrait avoir le soutien nécessaire pour y arriver avec les appareils fournis par eux.
je tiendrai informé ce post de la suite.
bonne soirée et salutations,

&Ram256

Salut @Ram256,

Si tu veux accédez à ton disque, pas besoin d’un vpn…

Je te conseille de faire un dyndns (pour avoir toujour le même accès à cause du changement d’IP, sauf si tu en as une fixe) et tu fais une redirection de port sur ton disque.

C’est tout simple à faire et pas de soucis pour y accéder depuis n’importe où sur internet.

Après, selon le modèle de HDD réseau (j’ai un Western Digital "MyCloud 3T) tu peux avoir une application dédié pour y accéder depuis le net.

Romain

Par contre, je comprends pas la demande initiale de créer un vpn…

Pourquoi ne pas avoir demandé comment accéder à un disque dur réseau…

@RSA

En télétravail ou pour arrivée sur les serveurs d’une entreprise, pour des raisons de sécurité ce travail s’effectue par VPN.

Par le VPN j’ai accès à tous les dossiers de mon entreprise car je dois m’identifier avec mes codes personnels

Dans ce cas, autant avoir un petit PC qui tourne sous linux avec une connexion via vpn dessus…

Mais si c’est son entreprise, je ferais un vpn site à site depuis chez lui…

@“x”#241709après, si c’est pour du télétravail pour cause de corona virus, cela va être une solution provisoire la redirection de port…

Après, pour une VRAIE installation informatique d’entreprise, on commande 4 adresse IP fixe pour créer un port DMZ sur le CB2.0 avec un firewall dessus et l’IT derrière…

Et le LAN swisscom et ensuite réservé à la téléphonie… Il y a toujours des solutions efficaces et sécurisé pour tout, mais cela à un certain prix…

Bonjour RSA et Doremi,

Merci pour vos commentaires bien appréciés!

N’étant pas un informaticien de métier, j’aime bien l’informatique et j’essaie d’agrandir mes connaissances dans ce domaine à chaque que l’occasion se présente en cherchant sur le Net ou des forums (comme celui-ci).

Ceci étant dit, voilà ce que je cherche à faire (effectivement cela suite aux mesures de confinement et pouvoir faire du télétravail):

Dans ma petite entreprise, j’ai un routeur Swisscom Centro Business 2.0 pour avoir accès à Internet (c’est le seul routeur) avec 4 ports RJ45, dont j’ai un disque dur Externe (WD My Cloud 4 To) où j’ai des fichiers de travail et programmes.

Ce disque est connecté en tant que lecteur réseaux E:\xxx ans mon poste de travail sur place et il a une adresse IP (fixe) réservé dans le Routeur Swisscom 192.168.1.56

Ce que je cherche, c’est d’avoir la possibilité chez moi (privé, en dehors de l’entreprise) de pouvoir connecter ce même disque en tant que lecteur réseaux avec la même lettre E:\xxxx (un dossier spécifique) car j’ai des programmes qui pointe là dessus et j’aimerais pas à chaque fois devoir configurer les chemins pour les diverses applications qui tourne sur ce disque. C’est la raison pourquoi j’ai trouvé que créer un VPN c’était la bonne solution, mais maintenant je suis pas si sure…

Est-ce que la solution évoqué par RSA de créer un Dyndns et les redirections de ports pourrait fonctionner?

Si oui, j’aurais besoin de ton aide RSA.

D’avance merci beaucoup et dans l’attente de vos nouvelles, je vous souhaite une très belle journée.

Salutations,

Ram256

Salut @Ram256, avec un WD my cloud, tu n’as pas besoin de redirection de port et de dyndns…

Tu peux aller sur le site de WD et créer un compte. Et sur ton disque réseau, tu peux créer des utilisateurs…

Tu as le logiciel WD access que tu peux installer sur ton PC et lier le logiciel à ton PC via le cloud.

De plus, tu as aussi une application IOS et android qui te permet également de le faire.

C’est ce qu’il y a de plus sécurisé à faire pour un accès dessus depuis l’extérieur, et cela pourrait être une solution durable également.

Par contre, il te faut faire toutes les configurations en local avant une utilisation via internet de toutes les app et logiciel.

Romain

Re-Bonjour RSA,

Merci pour ta proposition.

Je vais tester cela et je reviens dans le forum pour faire par de mes expériences.

Bonne après-midi et salutations.

ram256

@Ram256, pas de soucis.

Tu verras, en te connectant via l’adresse IP de ton disque, tu créer un utilisateur, et avec le logiciel PC et/ou app, tu recherche le disque sur le réseau LAN.

Ensuite, tu t’authentifie avec le nom d’utilisateur mot de passe que tu as créer, et ca roule ensuite…

Bonjour RSA,

J’ai essayé à plusieurs reprises de trouver le logiciel WD Access sur le site du fournisseur, mais je crois qu’il n’est plus disponible!?!
J’ai déjà crée un compte chez WD sur mycloud.com mais maintenant je suis bloqué, je ne sais pas comment lier mon disque réseau qui est dans mon entreprise et ensuite pouvoir connecter un lecteur réseau dans mon PC privé à la maison et y accéder au dossiers?

Tu sais ou on peut avoir le logiciel WD Access?

Ou une autre solution?

Merci et bonne journée.

Salutations

Salut @Ram256,

Si tu le trouve pas sur le site, c’est qu’il est direct sur ton disque avec les logiciel de base.

Après, je viens de voir que WD Access est surtout utilisé sur le LAN. Désolé, j’ai fais ça il y a un moment déjà:s

Et c’est WDsync le logiciel pour “accéder” à ton disque depuis l’extérieur. Tu configure la synchro du fichier/dossier voulu sur ton PC, et tout ce que tu modifie d’un coté ou de l’autre se retrouve actualisé.

Le fameux logiciel^^

https://downloads.wdc.com/wdapp/WDSync_1.4.6698.8727.zip

Encore désolé pour l’info erronée, Romain

Une autre manière d’accéder à tes fichier @Ram256, c’est d’installer l’appli “My Cloud” de WD sur smartphone est de créer un lien pour y accéder comme je l’ai fais sur ce post:

/t5/Routeur-mat%C3%A9riel/Firmware-Cisco/td-p/605659

Salut @RSA,

Merci pour ta réponse!

ok je vais regarder l’autre logiciel WDsny et aussi l’autre solution que tu propose, mais le lien sur le poste ne fonctionne pas! Tu peux me renvoyer le lien du poste que tu mentionnes?

Merci et bon week-end

Bonsoir @RSA, c’est un fichier.bin, tu ouvre avec quoi?