Vos retours sont les bienvenus car sujet d’actualité. Perso avec InOne M je dois attendre mi octobre et j’espère être du côté des veinards qui auront un internet plus rapide.
Merci mais ne donne que le résultat actuel. Mise à jour à mi octobre.
En fait le checker affiche les informations de débit maximal que ta ligne peut théoriquement offrir, donc sauf à un passage FTTB/FTTS prochain tu seras lîmité aux débits affichés à la date d’augmentation des débits de service qui en l’état ne seront à priori pas atteignables…
je pensais donc à tort (reste à le vérifier le 17 octobre prochain) que Swisscom étendait son réseau et améliorait les vitesses montantes et descendantes. Cela longtemps que j’ai la vitesse (un peu en dessous quand même) que celle annoncée sur le cheker. A quoi sert alors l’annonce de Swisscom? Je pense qu’ils ont entrepris des travaux sur les armoires et les centraux afin d’augmenter les débits comme annoncés. A suivre.
Il y’a deux chose qui se mélangent dans ton post:
- Le plan de montée en débit dans l’ensemble de la Suisse avec la mise en place du FTTS/FTTB qui permettra pour les plus chanceux d’avoir du 550/120 au maximum et pour la plupart du 100/20. C’est un plan pluri-annuel qui va durer jusqu’en 2021. Les clients concernés voient cette information soit sur le checker environ 6-9 mois avant soit sur leur console privée.
- L’augmentation commerciale des débits pour les abonnements Internet S et M qui a été activée le 1er Octobre pour les abonnement S (max 50/50) avec une augmentation de prix à la clé, et le sera le 17 Octobre pour les abonnements M (200/100) sans changement de prix. Toutefois pour en bénéficier il faut que le raccordement le permette et la c’est le checker qui dira si il y’ aura un bénéfice ou pas. Par exemple: si tu as actuellement un abonnement M et tu synchronise à 100/20 Mb/s alors que ton checker te dis 300/80 Mb/s, tu vas bénéficier d’une augmentation de débit, mais te dire de combien cela dépendra du profil VDSL que Swisscom mettra sur ta ligne. Dans le cas ou tu aurais aujourd’hui une synchronisation à 80/20 Mb/s tu n’auras aucun bénéfice au 17 octobre car ta ligne ne pemet pas d’aller plus haut.
Maintenant il y’a le cas des clients comme moi qui ont fraichement été migrés en FTTB/S qui devraient pouvoir atteindre les 550/120 annoncés avant la migration; mais qui voient dans leur checker du 100/20 et qui ne savent pas si ils vont bénéficier de la montée en débit du 17.
Affaire à suivre.
Bien que le sujet soit marqué comme résolu je complète juste pour les abonnés InOne avec Internet M et qui ont du 100/20 dans le checker, soit un bon 80% des abonnés, qu’ils n’auront aucun bénéfice en débit au 17 Octobre.
Nos lignes, je fais partie du lot, sont raccordées à des équipements (mCAN, dit micro CAN) de 3ème génération et ne supportent que le VDSL2 avec vectoring. Le plus haut “profil” de service offert par Swisscom dans cette technologie est 100/25 Mb/s (profil no. 516).
La 4ème génération d’équipements supporte elle le G.Fast et donc des débits plus importants. A savoir que la toute dernière génération est la 5ème. Swisscom choisi en accord avec la commune concernée la technologie qui sera déployée, donc ce n’est pas parcequ’un projet à lieu en 2018 que vous aurez droit à la toute dernière technologie. Dans mon cas on nous a posé cet été des équipements de 3ème génération.
Le côté financier et la profitabilité de l’investissement rentre en ligne de compte. On est bien loin d’un concept de Service Universel…
Nous sommes le 16, soit un jour avec le jour J.
Néanmoins, j’ai constaté que je suis - enfin - revenu à mes anciens débits, soit pour un abonnement M, à 70/22. Depuis cet été, on m’avait baissé à 62/15. Prix de consolotion ou prémice d’une amélioration? Je reviens demain pour la suite et aurait le plaisir de vous lire. Allez…on se tient les pouces et on ose “rêver”.
Grosse arnaque de communication de la part de Swisscom. Comme 80% voir plus du parc d’équipement FTTB/S n’est pas compatible avec g.Fast, c’est autant d’abonnés qui ne pourrons pas profiter de ces débits commerciaux virtuels. Maintenant l’écart entre le prix payé pour la prestation et ce qui est vraiment fourni est devenu si grand que l’on peut se demander si cela en est encore légal.
On est bien d’accord… J’ai aussi un mCan de génération 3 il y’a 2 ans, Swisscom fanfaronnais déjà sur le G.Fast, mais hélas non et toute la ville est au mCan Gen 3… par contre ma synchro est beaucoup plus grande depuis 1 mois maintenant et largement plus haut que le profil 516, le miens serait plus proche du profil 814
Peut-être qu’on aurait droit un jour à une migration en NG.Fast ou mieux en NG-PON ou une de ces déclinaisons… mais je pense baisser mon abo en S, car la différence de prix ça m’enbête un peu, l’upload est important pour moi, du coup il serait identique en S ou M
Bon, ils ont réussi à sérieusement m’énerver avec cette annonce marketing et je viens d’envoyer une réclamation formelle compte tenu qu’ils équipent des bâtiments en 2018 (Juillet) avec des équipements (microCAN) incompatibles avec les offres de 2018 (Octobre). De plus en mode FTTB il n’y a plus la problématique de longuer de ligne et de débit variable en fonction de celle-ci.
D’autre part je vais aussi écrire à la commune pour leur notifier l’insatisfaction de leurs citoyens et le fait qu’ils se sont fait enquiller.
Nous avons affaire ici à une vraie discrimination de la clientèle en fonction de son lieu géographique et du potentiel économique de la zone. Les zones rurales sont équipée à minima et à moindre coût afin de privilégier (et encore) les zones soit disant économiquement plus rentables. Définitivement Swisscom vous vous faites un autogoal pour l’avenir et il ne faudra pas vous étonner que les clients vous quittent à la première occasion, une fois que nos politiques auront vraioment ouvert le marché, car pour l’instant il est certain que vous nous tenez par les c…
StevenB,
c’est intéressant de voir vos débits et laisse penser qu’ils ont activé le 30Mhz (profil 30a) sur votre ligne, qui permet de répartir 200 Mb/s entre émission et réception (120/40) mais vous ête limité en upload à cause du rapport signal bruit upload qui est un peu bas (6.2dB).
Ca c’est peut être du à des caractéristiques un peu limite de la ligne, à savoir un SNR (rapport signal bruit) un peu trop proche de 8dB et donc le système descend automatiquement d’un profil. je suis désolé de te l’annoncer ainsi; mais ta ligne ne premettra certainement pas d’avoir mieux à l’avenir, même avec du G.Fast, bien au contraire…
Je rage, vous avez du 120/40 à 100m alors que je stagne à 100/20 à 20m… Franchement Swisscom se fou de nous.
Par honnêteté intellectuelle, car je viens d’avoir une discussion constructive avec un ingénieur Swisscom, je dois un peu adoucir le point de vue.
Un projet de déploiement FTTB/S s’élabore sur 24 mois et les choix technologiques sont fait à ce moment. Donc en 2016 les options prise étaient celles de l’époque (2016) à savoir microCAN G3 et VDSL2. Tous les projet démarrant en 2018 pour un déploiement en 2020 partent sur la génération G5 qui est toujours G.Fast. Pas de NG.Fast à l’horizon.
Concernant le fait que 2 posts de ce forum montrent des synchronisations VDSL2 à 120/40 je n’ai toujours pas d’explication et mon interloccuteur ma recommandé de contacter le service technique.
il semble qu’il soit possible de faire synchroniser sa ligne à 120/40 Mb/s (ATM) sur un connexion VDSL 2 (non. G.Fast), je suis personellement synchronisé à 111/27 Mb/s (ATM) avec un ligne de 30m de long et un SNR montant/Descendant de env. 16dB.
Question, comment demander à Swisscom de pousser cette synchronisation à son maximum eu égard à la qualité de la ligne 3,5 dB d’atténuation et SNR à 16dB, un 100/100 ou 150/50 serait parfait. J’ai besoin de plus de débit upload.
Le support ne répond pas….