Augmentation débit internet annoncé par Swisscom

  • Une annonce officielle de Swisscom est peut être passée inaperçue cet été. Swisscom nous annonce rien de plus que le doublement des débits montants et descendants pour tous les utilisateurs! Noël avant l’heure quoi.

    https://www.swisscom.ch/fr/about/medien/press-releases/2018/08/20180817-mm-speedmove.html

    Mais est-ce que tous les utilisateurs y auront droit selon le tableau de Swisscom ou seulement quelques privilégiés, à suivre. Infos bienvenues et attendues

    • HenriIV aime.
    • Petite mise à jour du sujet, notemment concernant le fait que Swisscom déploie du matériel non compatible avec des technologies que eux mêmes ont déclarer obligatoires pour les équipements chez l’abonné. En l’occurence je fais référence au support du profil VDSL2 35b permettant d’atteindre du 200/100 en mode non G.Fast.

      Ce profil est une exigence de Swisscom concernant les équipements chez l’abonné pour être reconnu comme agréé dans le document: “xDSL, G.fast and fibre CPE WAN requirement library” du 15 juillet 2016; mais dans le même document on voit que les équipement déployés en FTTB sont des micro CAN MS5611S de Huawei ou l’on constate dans les spécifications techniques qu’ils ne supportent que jusqu’au profil 17a (“48 VDSL2 and POTS splitter ports with up to 17a profile”). Par contre les équipements en FTTC ou FTTS eux sont compatibles… A n’y rien comprendre alors que le FTTB offre les lignes les plus courtes c’est sur ce créneau que l’on met du matériel qui bride les débits.

      Etonnant quand même de clamer haut et fort des milliards d’investissements pour le futur, alors que le matériel déployé ne support pas les normes actuelles. C’est du foutage de gueule et surtout démontre que le FTTB est là uniquement pour vérouiller le marché et empêcher à la conccurence d’accéder au FTTH.

    Tous les utilisateurs? Non, bien sûr!

    Dans mon quartier de maisons neuves équipées de la fibre optique, nous restons à 12/1 Mb, car Swisscom ne tire pas les lignes nécessaires jusqu’aux maisons.

    Contacté par la concurrence qui m’offre 500/50, je me suis laissé tenter.

    Adieu Swisscom.

    Cordialement, Prelude

    @Prelude Salut

    Bizarre ta connexion à 12/1 pas possible car il me semble que tu disposes d’une box Swisscom TV UHD et d’une Apple TV?

    PS: Une vitesse de connexion stable d’au moins 25 mégabits par seconde est nécessaire pour regarder un film ou une série en 4K, et pour la box TV!

    Cordialement

    Salut Doremi!

    J’ai bien une internet box uhd, mais…. je n’ai pas accès aux chaînes uhd, hélas! Je n’y ai pas droit avec ma connexion. J’ai reçu cette box il y a une année quand je me suis inscrit chez Swisscom.

    J’ai aussi une Apple TV box. Je l’utilise surtout pour les films que j’ai sur mon Nas. Mais j’ai accès à l’uhd grâce à elle sur Netflix quand mon internet booster veut bien accrocher un émetteur 4G. J’ai toutes mes fenêtres à l’Ouest et l’émetteur est à l’est.

    Bref je je passe mon temps à rebooter l’internet booster, l’internet box…. et parfois je peux atteindre les 20-30 mb que me promet le Checker avec l’internet booster.

    Il il y a parfois des périodes de deux trois semaines où ça tient et d’autres, comme ce mois d’août, où je n’ai que des problèmes. Et aucune amélioration prévue dans mon quartier en vue.

    Cordialement, Prelude

    J’ai testé le booster à coller sur la vitre mais j’ai eu droit à une diminution du débit internet par câble de cuivre afin qu’au final j’aie toujours la même vitesse soit 50-60. Ai retourné le tout et après appel à la hotline je suis revenu à la situation antérieure. J’ai amélioré la distribution du WiFi grâce à des bornes ORBI.

    @Prelude Salut

    Alors avec ces précisions, ces effectivement pas top domage!

    Cordialement

    21 jours plus tard

    Effectivement une lettre m’est parvenue à ce sujet.

    Habitant dans un petit village, j’ai souscris à la plus faible vitesse 40/8, sachant que je ne dépasserais jamais les 28 Mo.

    Dans la lettre il mentionnait que les vitesses allait être augmentée dès le 01.10 a du 50/50 avec 2 mois au même tarif et ensuite 5.- par mois en plus.

    Après discussion avec un agent de la hotline, mon débit ne changera pas car beaucoup trop isolé.

    Au final j’ai du leur demandé de ne pas effectuer la migration.

    Après réfléxion, je trouve pas correcte de leur part de forcer l’augmentation (vitesse et prix) de base sans demander l’avis des clients. Si l’on ne refuse pas on voit notre facture augmenté.

    Exemple 100′000 clients qui reçoivent la lettre (qui n’auront pas leur débit augmenté) x 5 × 10 (pour la première années) = 5 Millions de bénéfices supplémentaire sur la première et 6 Millions les suivantes…

    C’est plus un vol qu’une amélioration de service.

    Salut @Le1000

    Du vol?😳

    Car pour toi, envoyer une lettre au client lui disant que s’il le souhaite, il peut ne pas être migrer, ce n’est pas demander l’avis du client?

    un peux curieux ta réflexion… moi qui pensais que le fait de ne pas donner le choix à qqun est de ne pas lui donner le choix alors que là, Swisscom laisse le choix au client de ne pas être migrer…

    oui je me répète dans ce post, je sais…😅

    Salut @Hellite,

    Effectivement le choix est bien là.

    Mais je pense qu’une bonne partie des clients n’ont pas forcément connaissance des débits et de leur disponibilité.

    Car au début je me disais chouette, je peux enfin avoir une meilleure connexion.

    Au final je pense qu’un bon nombre de client ne feront rien et ne verront pas de différence si ce n’est sur leure facture dès le 3ème mois.

    La démarche aurait du se passer dans l’autre sens. Si vous désirez vous pouvez augmentez le débit pour 5.- de plus par mois.

    @Le1000 en effet, c’est une démarche comme une autre😉

    Celle-ci ne te convient pas, peut-être que ta “version” ne conviendrait pas à d’autres…

    Après, je pense que chaque personne est responsable de ce qui se passe sur sa ligne/facture/ prestation/etc…

    @“x”#391299je pense qu’on ne tombera pas d’accord sur ce sujet.

    Une bonne fin de semaine à tous.

    En anglais la stratégie de Swisscom s’appel le “opt out”, oui on donne le choix au client mais uniquement de ne pas prendre l’option, par défaut on considère un accord tacite.

    Légalement et commercialement probablement acceptable; mais pas d’un point de vue éthique et culturel. Personellement je n’accpeterais pas que l’on m’impose un changement de mon contrat sans mon consetement écrit et valablement documenté.

    Avec l’approche “opt out” s’assure un bon 80% d’abonnement qui vont être majorés, alors qu’avec l’approche inverse ils n’aurainet certainement tiré que 20-30%, en fait que les clients ayant des lignes capable de fournir le débit proposé et souhaitant réellement en profiter.

    Donc très discutable et surtout très révélateur de la nouvelle direction stratégique et commerciale du géant bleu.

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    Le début est très similaire… à la maison…

    Salut @squale,

    Ton abonnement te permet d’obtenir une vitesse de 50/50Mbit/s au maximum, pour autant que ta ligne le supporte😉

    Alors il ne faut pas promettre des débits qui ne peuvent être tenus et encore moins augmenter le tarif!

    @squale il n’y a aucune promesse, c’est juste noté que c’est le débit maximum.

    Concernant l’augmentation de prix, tu as dû recevoir une lettre de Swisscom t’avisant du changement et que tu avais la possibilité de refuser ce changement avant le 1er octobre😀

    @“x”#1337J’espère que tu auras de la chance si tu tentes d’annuler auprès de swisscom pour revenir au débit précédent.

    @“x”#391299C’est pour ça que je trouve que la méthode utilisée n’était pas la bonne 😉

    Et en plus tu réponds des conneries

    On a jusqu’au 25 novembre pour refuser

    @Le1000 oui on en a déjà parlé😋

    @squale pas besoin d’être grossier. ça arrive à tout le monde de faire une erreur.

    Est-ce opérationnel partout dès aujourd’hui?

    je suis toujours à 40/8 alors que ma ligne permettrait théoriquement 100/27…