Activer/désactiver la Box Internet IPV6

• Bonjour à tous

L’IPV6 peut être activé ou désactivé dans la Box Internet. Quels sont les avantages/inconvénients ici ?

Cordialement

Monsieur_Fred

Afficher la langue d’origine (Allemand)

Déjà discuté sur le lien ci-dessous !

[https://community.swisscom.ch/t5/Archiv-Internet/Vorteile-IPv6-als-Konsument/td-p/326025](https://community.swisscom.ch/t5/Archiv-Internet/Vorteile- IPv6-en tant que consommateur/td-p/326025)

Installationen, Netzwerk, Internet, Computertechnik, OS Windows, Apple und Linux.

@Sir_Fred a écrit :

Merci pour le lien, même si les posts sont un peu plus anciens. Mais je suppose que les avis sont toujours les mêmes….:friendly_grin:

Mon avis sur ce sujet est donc toujours aussi innovant aujourd’hui qu’il l’était à l’époque :grin_smile:

Au cours des 4 dernières années, la pénétration d’IPv6 en Suisse côté client a presque triplé. Il convient de noter que Swisscom est présent apporté une contribution significative. Au niveau mondial, la pénétration a même été multipliée par 10 de 2,5% à plus de 25%, ce qui signifie que le rôle de la Suisse a changé de l’ancien pionnier a été relativisé en tant que camarade nageur.

Sur mon lieu de travail, IPv6 représente environ les deux tiers du trafic réseau interne. Le fonctionnement à double pile fonctionne depuis des années sans le moindre problème. Depuis quelques mois, nous disposons même de serveurs productifs fonctionnant uniquement en IPv6, sans aucune restriction pour les clients.

C’est pourquoi : allez-y – préparez votre réseau à être compatible IPv6 !

Have you tried turning it off and on again?

PowerMac

Il existe également des autocollants que vous pouvez imprimer et coller sur votre routeur en plastique. Si vous le désactivez en 2018, ce serait le bon moment pour vous faire connaître.

Eh bien, Internet Booster devrait déjà avoir cet autocollant prêt…

legacy.jpg

Si les grands fournisseurs souhaitent proposer à l’avenir quelque chose comme IPv4, autant de trafic que possible doivent être gérés via la version IP actuelle.

Un joli autocollant !:smile_sweat:

Peut-être que Swisscom proposera un autre firmware pour l’Internet Box, qui offrira un peu plus de possibilités de paramétrage IPv6 qu’auparavant… ce serait bien !

Cordialement

Monsieur_Fred

@Sir_Fred a écrit :

Merci pour le lien, même si les posts sont un peu plus anciens. Mais je suppose que les avis sont toujours les mêmes….:friendly_grin:

Beaucoup de salutations

Monsieur_Fred

Correctement.

Comme le dit le proverbe : « Ceux qui sont déclarés morts vivent plus longtemps ».

Hormis IPv4, il n’y a probablement rien d’autre dans le monde des réseaux auquel ce dicton conviendrait mieux.

Lorsqu’il s’agit de dual stack, on parle aussi de décennies. Mais il y a de moins en moins d’excuses pour ne pas utiliser IPv6. Surtout pas dans les ménages privés.

D’ailleurs, le pétrole s’épuise également 🧐

À ce jour, même les principaux partisans d’IPv6 n’ont pas été en mesure de me faire part d’un avantage significatif d’IPv6 par rapport à IPv4 pour moi en tant qu’utilisateur moyen dans un foyer privé.

Et IPv6 n’est pas non plus un gros problème avec les clients (de la PME au Multi) avec lesquels je suis en contact quasi quotidiennement, principalement dans le domaine de la VoIP. Il y a quelques années, des clients envoyaient des départements TIC entiers suivre des cours et des gens “jouaient” avec dans leurs laboratoires pour justifier les visites de cours coûteuses, mais presque personne ne l’utilise réellement consciemment (sauf qu’il est activé par défaut sur les PC). ).

@hed a écrit :

À ce jour, même les principaux partisans d’IPv6 n’ont pas été en mesure de me faire part d’un quelconque avantage significatif d’IPv6 par rapport à IPv4 pour moi en tant qu’utilisateur moyen dans un foyer privé. […]

J’ai constaté que même les utilisateurs moyens comprennent et acceptent facilement les avantages d’IPv6 si on leur explique brièvement. Vint Cerf explique cela par exemple en 2 minutes de manière simple et compréhensible (en anglais).

Bien entendu, la condition préalable est que vous compreniez d’abord le sujet vous-même. Une compréhension de base du fonctionnement d’Internet et de son évolution historique et actuelle serait un bon début.

@PowerMac a écrit :

@hed a écrit :

À ce jour, même les principaux partisans d’IPv6 n’ont pas été en mesure de me faire part d’un avantage significatif d’IPv6 par rapport à IPv4 pour moi en tant qu’utilisateur moyen dans un foyer privé. […]

J’ai constaté que même les utilisateurs moyens comprennent et acceptent facilement les avantages d’IPv6 si on le leur explique brièvement. Vint Cerf explique cela par exemple en 2 minutes de manière simple et compréhensible (en anglais).

Bien entendu, la condition préalable est que vous compreniez d’abord le sujet par vous-même. Une compréhension de base du fonctionnement d’Internet et de son évolution historique et actuelle serait un bon début.

Quel est le rapport entre le manque d’adresses publiques et l’IPv6 dans le réseau local privé ? C’est vrai, absolument rien.

Les utilisateurs finaux sur le réseau local avec une adresse 192.168.x.x ou même les entreprises multinationales dans la plage 10.x.x.x ne sont pas affectés, du moins dans la plage d’adresses privées internes.

En tant qu’évangéliste d’Internet, VintCerf peut prêcher aussi longtemps qu’il le souhaite sur le fait que le message n’atteint pas l’environnement LAN. En témoigne le fait que même pour les gros clients, IPv6 n’est généralement même pas mentionné comme critère obligatoire dans les appels d’offres. pour des projets de communication.

Entre-temps, tous les principaux opérateurs et fournisseurs de réseaux conviennent que l’IPv6 ne remplacera pas l’IPv4, du moins dans les 20 à 30 prochaines années, mais qu’il le complétera “seulement”. Bien sûr, la poursuite de l’expansion du mobile, de l’IoT, des bâtiments intelligents et bien plus encore. ne sont pas possibles sans IPv6.

Mais encore une fois, je ne parle que de l’utilisateur qui dispose d’un PC connecté au LAN et envoie quelques e-mails chaque jour, surfe sur Internet, regarde quelques vidéos et diffuse de la musique en arrière-plan. Cela ne fait absolument aucune différence pour lui que son PC ait une adresse IPv4 privée, une adresse IPv6 ou, dans le sens du multistack, les deux. Le film de VintCerf n’y change rien.

Rechercher des avantages n’est pas une bonne idée.

L’espace d’adressage d’IPv4 est consommé/limité, IPv6 résout ce problème. Maintenant, où voulez-vous chercher un avantage, c’est juste un fait auquel vous devez faire face. Cela n’a tout simplement pas de sens de tout NAT ou de travailler avec des ponts si, à un moment donné, cela n’est plus nécessaire.

Bien sûr, il y a aussi des avantages comme le fait que cela fonctionne beaucoup plus facilement. Il faut, par exemple, plus de serveur DHCP. Une source d’erreur de moins. > Avantage (je n’entrerai pas dans le sujet, selon les OS, un pendant du DHCP, à savoir DHCPv6, est actuellement nécessaire pour le DNS. On est encore loin d’une pile unique 🙂

IPv6 présente donc un avantage en termes d’autoconfiguration, notamment pour les particuliers qui ne veulent se soucier de rien.

Je recommande à tout le monde de se pencher sur IPv6. IPv6 ne remplace pas IPv4 à 1:1.

Pas seulement un changement de 32 bits à 128. Pas seulement un changement de binaire à hexadécimal et de retour à décimal/binaire.

Beaucoup de choses changent en ce qui concerne l’attribution et la configuration des adresses. Les règles de filtrage deviennent soudainement plus importantes. Vous pouvez segmenter les réseaux de manière beaucoup plus belle, etc.

Aucun cours coûteux n’aide, seulement l’expérience et vous l’obtenez en fonctionnement réel. Il est plus facile de les obtenir à la maison.

Il est également clair pour moi qu’un RUAG, par exemple. Pour d’autres raisons, ils n’accordent même pas l’accès IPv6 à leurs clients aussi rapidement. Mais ils ont des problèmes complètement différents 😄

Vous devriez passer des forums comme celui-ci ou heise à IPv6 uniquement. Alors il y aurait la paix.

@Tux0ne a écrit :

[…] Vous devriez changer de forum comme celui-ci ou passer à IPv6 uniquement. Alors il y aurait la paix.

Au moins, Heise dispose déjà d’un double stack, ce qui malheureusement ne peut pas être dit du lithium…

Les gens ne peuvent être convaincus que par les avantages. Vous pouvez parler sans cesse de la nocivité des moteurs à combustion pour votre santé, mais personne ne s’en soucie. Ce n’est que lorsqu’une alternative présentant plus d’avantages que d’inconvénients est disponible que les gens changeront.

Vous pouvez également vous demander pourquoi presque personne ne s’intéresse à IPv4 et commencer par là. Bien sûr, les statistiques d’IPv6 sont orientées à la hausse, mais ce n’est pas étonnant lorsque tous les appareils livrés ont les versions v4 et v6 activées par défaut. Comme déjà mentionné, ce n’est guère un problème dans les projets de réseau et cela me montre que l’acceptation n’est pas (encore) là. Aucun avantage supplémentaire n’est constaté lors de l’utilisation d’IPv6.

Mais nous pouvons aussi renverser la situation et parler des inconvénients de l’IPv4. Par exemple, quel est l’inconvénient si une entreprise exploite des milliers d’appareils IP dans la zone privée 10.x.x.x sur le LAN ? Cela signifie que l’entreprise n’utilise aucune des rares et précieuses adresses IPv4. Et tant que vous êtes encore loin de la pile unique v6, utiliser la v6 n’implique qu’un effort supplémentaire. Ceci est difficile à concilier avec la mentalité toujours croissante de la société avare et gentille, car cela a également un impact sur les entreprises. L’introduction de la v6 doit également apporter des avantages financiers à court ou au moins à moyen terme, sinon elle n’a aucune chance. Pensez à long terme ou Aujourd’hui, personne n’est plus autorisé à penser et à planifier. Mais c’est exactement l’objet du « projet de génération » IPv4 -> IPv6.

IPv6 est moins cher que tous les efforts que vous devez déployer pour gérer l’IP existante et vous [atteignez même les limites] (https:/ /blog.apnic.net/2017/01/19/ipv6-only-at-microsoft/). Même avec 10/8 c’est fini.

Les entreprises intelligentes qui utilisent déjà la double pile exploitent leurs serveurs internes uniquement sur IPv6.

Mais ce sont des philosophies. Soit vous cherchez des solutions, soit vous repoussez les problèmes.

Si tous les scientifiques réduisaient leurs activités à leur existence, nous serions encore aujourd’hui en train de frapper des pierres et d’observer les étincelles avec étonnement. Bien sûr, vous pouvez aussi vous limiter à votre existence. Vous le voyez en politique. Vous pouvez aller si loin que vous pouvez même diriger les États-Unis. Parce que les autres générations peuvent nettoyer les tas de verre brisé…

Si vous commencez à avoir l’impression que votre service informatique est ennuyeux et coûteux, vous pouvez obtenir des avis alternatifs ici. Moins cher, plus moderne, meilleur, promis 😄

En attendant, j’attendrai que pfSense puisse faire du NAT64

@hed a écrit :

Quel est le rapport entre le manque d’adresses publiques et l’IPv6 dans les réseaux locaux privés ? C’est vrai, absolument rien.

Les utilisateurs finaux sur le LAN avec une adresse 192.168.x.x ou même les entreprises multinationales dans la plage 10.x.x.x ne sont pas concernés, du moins dans la plage d’adresses privées internes.

Google fonctionnait déjà à la limite de l’espace d’adressage RFC1918 en 2011, Microsoft a annoncé la même chose en janvier 2017 . c.d.d.

Même avec des « poissons plus petits », il y a toujours un problème cérébral considérable lorsque deux entreprises souhaitent échanger des données directement entre leurs réseaux pour une raison quelconque, mais toutes deux ont choisi la même plage d’adresses RFC1918 il y a longtemps.

[…] Mais encore une fois, je parle exclusivement de l’utilisateur qui dispose d’un PC connecté au LAN et envoie quelques emails chaque jour, surfe sur Internet, regarde quelques vidéos et diffuse de la musique en arrière-plan. Cela ne fait absolument aucune différence pour lui que son PC ait une adresse IPv4 privée, une adresse IPv6 ou, dans le sens du multistack, les deux. Le film de VintCerf n’y change rien.

Tout à fait d’accord : pour l’utilisateur final, peu importe que ce soit la v4, la v6 ou les deux. Pourquoi êtes-vous toujours si contrarié lorsque quelqu’un ici recommande d’activer ou de ne pas désactiver IPv6 ?

Le génie d’Internet réside à l’origine dans le réseau lui-même : chaque participant du monde entier peut communiquer directement avec tous les autres participants. La béquille du NAT a maintenant presque complètement détruit ce principe de bout en bout, de sorte que beaucoup de gens ne comprennent même plus les possibilités qui en découlent. Vous transférez toutes les données dans le cloud et les récupérez de toute façon, pourquoi simplement communiquer directement entre vous ? Déjà en 2009, Lorenzo Colitti notait : « L’application phare d’IPv6 est la survie de l’Internet ouvert alors que nous je le sais". Personnellement, je trouve l’introduction d’IPv6 extrêmement passionnante : les fondations de l’ensemble de l’Internet sont en train d’être reconstruites au cours des opérations en cours, de sorte qu’il survivra probablement à notre génération. Et nous pouvons participer activement à ce nouveau bâtiment et peut-être en parler à nos petits-enfants.

J’aimerais que tous les efforts des discussions interminables soient consacrés à la planification et à la mise en œuvre de la migration. À mon avis, c’est inévitable.

D’une manière ou d’une autre, il semble y avoir de plus en plus de personnes dans la zone du réseau qui ne veulent pas poursuivre leurs études et sont terrifiées par le changement.![:think:](https://community.swisscom.ch/html/@38A20BA047C7B4DF73CDFB5270F2E7EA/ images/smilies/thinking.png “:think:”)

Le manque d’adresses IPv4 entraîne une augmentation rapide des routes BGP, ce qui entraînera bientôt de nouveaux crashs de certains routeurs (1 million de routes, courant 2019).

Juste pour qu’il n’y ait pas de malentendus :

Je n’ai absolument rien contre IPv6, bien au contraire. Dès 1995, le protocole IPnG de l’époque, basé sur la RFC 1752, était au moins abordé de manière marginale dans mes cours sur les réseaux.

À partir de 1998, IPv6 était un sujet important et vaste dans les séminaires de réseau destinés aux stagiaires ainsi qu’aux techniciens et ingénieurs en formation continue. IPv6 a également toujours été un sujet important dans les cours destinés aux managers et aux membres de l’équipe de direction. Bien entendu, le tout est véhiculé selon le niveau et les besoins.

Malgré (ou à cause de ?) mes premiers contacts avec le sujet depuis des décennies, je ne suis jamais devenu un disciple ou un monstre d’IPv6, mais j’essaie toujours de garder la réalité à l’esprit et d’adopter également une attitude très critique. Et c’est précisément ce point de vue, qui me est confirmé à plusieurs reprises dans mes contacts quotidiens avec les responsables ICT, que j’essaie de transmettre ici dans ce forum.

Et encore une fois, je ne parle pas du point de vue d’un WAN ou d’un fournisseur, ni du point de vue d’un IANA, d’un RIR ou d’un LIR, mais plutôt du point de vue des utilisateurs privés et industriels des TIC. Dans l’environnement des affaires, les décideurs (y compris le DSI) ne se préoccupent pas d’intérêts techniques, mais d’arguments et de décisions commerciales. La réticence des décideurs à l’égard d’IPv6 n’a pas grand-chose à voir avec la peur du changement, mais avant tout avec le retour sur investissement (à court terme), le profit, la rationalisation, la maximisation du profit…

Même l’establishment le plus conservateur saute actuellement dans le train de la blockchain, presque poussé par la panique finale, car il promet des miracles financiers et des économies dans une fourchette de pourcentage à deux chiffres. De plus, vous pouvez utiliser le thème de la blockchain pour vous promouvoir auprès du grand public. Et même le Conseil fédéral s’empare de la question de la Colombie-Britannique pour s’imposer.

Et qu’en est-il d’IPv6 ? Ce n’est pas le cas partout, car à l’exception des fournisseurs de réseaux et des intégrateurs, l’industrie ne voit pas ou peu de signes $ dans les yeux. Et comme le grand public n’est pas intéressé par le thème IPv6, on ne peut pas gagner d’argent avec cela en termes de marketing et d’image.

Alors s’il vous plaît, regardez le sujet non seulement à travers les lunettes roses du réseau technologiquement euphorisantes, mais aussi du point de vue de l’administration des affaires, du marketing et de la société.

@PowerMac

Je ne m’énerve pas, mais je suis allergique aux monstres et aux évangélistes autoproclamés. Et je ne ressens pas le besoin de me vanter auprès de mes petits-enfants de leurs actes héroïques en tant que sauveurs de ce monde et faisant partie de l’histoire du monde moderne.

Non, tu n’es pas du tout contrarié. Vous attaquez comme une hyène tout ce qui ose exprimer une opinion autre que la vôtre.

Eh bien alors. Passe une bonne journée.