Algorithmes pour choisir entre 2G,3G,(4G)

Chère communauté

Existe-t-il des algorithmes dans les normes 2G/3G/4G qui définissent à quel réseau mobile (en termes de technologie) est connecté ?

Par exemple, le téléphone mobile reçoit une station de base 2G et 3G du même fournisseur. La station de base 2G avec un niveau de -80dBm et la station de base 3G avec un niveau de -90dBm. Les normes définissent-elles à quel réseau un téléphone portable peut se connecter ? Et à quel niveau de différence le téléphone portable préfère-t-il le réseau 2G ? Merci pour votre aide!

Cordialement

Beaucoup d’amour

ianm-translate.forum.discussion.post.translated-header

Bien sûr, il existe des algorithmes pour cela. Chaque fabricant de téléphones portables a probablement un algorithme différent et des critères et seuils légèrement différents pour changer de réseau cellulaire.

Si le téléphone portable est en mode veille (pas d’appel téléphonique, pas de données à transférer), le principal critère de changement d’antenne du téléphone portable, de bande de fréquence et de technologie de téléphone portable (4G/LTE -> 3G/UMTS -> 2G/GSM ) est certainement la force du signal reçu (2G /GSM : RxLevel).

Si le téléphone portable est en mode travail (conversation téléphonique en cours, beaucoup de données à transférer), le principal critère de changement sera le taux d’erreur sur les bits du flux de données :

http://www.itwissen.info/BER-bit-error-rate-BFR-Biterrorrate.html

Le taux d’erreur sur les bits en 2G/GSM est affiché via la valeur RxQual dans le moniteur réseau :

La valeur :

GSM : RxQual

dans le moniteur réseau Samsung (*#0011#) correspond à ceci
Taux d’erreur sur les bits du signal mobile reçu

RxQual = 0 Très bonne qualité de voix
RxQual < 4 Qualité vocale suffisamment bonne
RxQual = 4 Qualité vocale critique (insuffisante)
RxQual > 4 Mauvaise qualité de voix (insuffisante)

RxQual = 0 => TEB < 0,2%
RxQual = 1 => 0,2% < BER < 0,4%
RxQual = 2 => 0,4% < BER < 0,8%
RxQual = 3 => 0,8% < BER < 1,6%
RxQual = 4 => 1,6% < BER < 3,2%
RxQual = 5 => 3,2% < BER < 6,4%
RxQual = 6 => 6,4% < BER < 12,8%
RxQual = 7 => 12,8% < TEB

BER : taux d’erreur sur les bits

Les normes/technologies de communications mobiles peuvent être comparées aux routes automobiles :

2G/GSM => réception partout, pas de capacité de transmission et pas de confort => chemin de terre, mobile en 4×4

3G/UMTS => Réception en zone habitée, bonne capacité de transmission et bon confort, mais non accessible en région périphérique => 2 voies, route goudronnée, roulable avec une voiture normale

4G/LTE => réception en zone habitée, très hautes capacités de transmission et très grand confort, mais non accessible en périphérie => autoroute à 4 voies

Étant donné que la 2G/GSM est la mieux adaptée aux régions périphériques de la couverture du réseau mobile grâce à la technologie radio, tous les téléphones mobiles passent à la 2G/GSM lorsque la réception du signal mobile est mauvaise.

ianm-translate.forum.discussion.post.translated-header

Bonjour GrandDixence

Merci beaucoup pour votre réponse. Je suis particulièrement préoccupé par le mode veille pour le moment. Ensuite, la commutation entre les technologies en mode veille est spécifique à l’appareil/au fabricant et n’est pas standardisée ?

Cordialement

Beaucoup d’amour

ianm-translate.forum.discussion.post.translated-header
core.forum.post_stream.time_lapsed_text

Lors du changement de téléphone mobile, l’antenne radio mobile 2G/GSM (cellule exacte) est définie au chapitre « A.3.2.2 Handover Process » de la spécification « 3GPP TS 45.008 » :

https://www.etsi.org/deliver/etsi_ts/145000_145099/145008/14.00.00_60/ts_145008v140000p.pd f

Il existe certainement une spécification correspondante pour la 3G/UMTS et la 4G/LTE. Bonne chance dans votre recherche !

ianm-translate.forum.discussion.post.translated-header