j’ai finalement passé commande et reçu le matériel suivant ce vendredi:

- un media converter Zyxel 3512 (CTV-3512W2A plus précisément, d’ailleurs peut-être qu’endymion pourrait me confirmer que c’est bien le bon converter car on dirait qu’il y a plusieurs modèles: https://www.studerus.ch/de/support/download/59740_1))

- Un firewall USG60 finalement

- un Smart Managed Switch Zyxel GS1900-8

Je compte procéder à l’installation cette semaine mais aimerait être certain que le CTV-3512W2A soit le bon. Si quelqu’un pouvait me confirmer ce serait sympa…

Merci!

7 jours plus tard

Allez, je rajoute mon post rant…

8h que de bidouiller pour que mon Netgear r7000 dd-wrt (kong) face le gros du boulot. Impossible.

J’ai essayé quasiment tout:

* En direct, r7000 directement sur le mur: dhcp option 60 + vlan 10 taggé + mac cloning du piccolo, forcing des paramètres du port physique à 100m/full duplex –> no link

* Le piccolo en mode IP passthrough: où sont les options? Simplement un “User Configured PC”. Le port WAN de mon r7000 configuré en mode DHCP ne choppe rien. Même si je mets l’IP en statique ça marche pas d’ailleurs.

* Manuellement essayé de bridger le piccolo en suivant ce post: http://danielpocock.com/adapting-the-swisscom-piccolo-router-for-bridging-and-other-isps

--> Rien

Bref, ça fait un peu ch*** quand même.

J’ai twitter swisscom_care, voir si ils peuvent filer des infos. Assez réactifs la plupart du temps, à voir si ce sera pareil sur des sujets un peu plus touchy.

Je mettrais à jour si il y a du nouveau, voir j’écrirai surement un tuto.

++

16 jours plus tard

Toujours pas disponible?

Je souhaite mettre un routeur VPN derrière ma Internet-Box vu que le serveur VPN de la box n permet pas de faire du Lan-to-lan.

C’est fatiguant ces trucs propriétaires.

un mois plus tard

J’aimerais remplacer mon routeur celui qu’on mis debout un un support par ce routeur centro grande mais je sais pas combien il va me coûter quelqu’un peux me dire combien. Je doit payer pour ce routeur merci. D’avance

Bonjour Wallace,

Vous pouvez retrouver nos routeurs ici.

Cordialement,

15 jours plus tard

Je suis nouveau client Swissom Internet / TV…J’ai déballé et installé l’Internet-Box hier…et je découvre le problème. J’ai un super routeur bien configuré, plus solide et puissant que l’internet-box et je ne peux plus l’utiliser???

J’y crois pas.😤

Il faut le passthrough…c’est juste évident. Tous les clients swisscom ne sont pas des utilisateurs lambda. C’est vraiment dommage que vous nous mettiez tous dans le même bateau.

Peut-être qu’un modérateur pourrait indiquer quel matériel Swisscom permet d’utiliser l’IP passthrough? Merci

Swisscom fait la sourde oreille à ce sujet. A priori ils ne sont pas intéressés par un public plus pointu.

Ouais… je suis content d’avoir mon piccolo…!

Pour ma part, j’ai entamé les demarches pour passer chez un autre operateur, qui te laisse mettre le routeur que tu veux. Il est plus rapide et moins cher, ce qui ne gache rien.

l’Internet-Box est une vrais plaie, elle a des capacité de routage tres moyenne et plante regulierement des que tu atteints plus de 200 connections en sortie ce qui est tres courant avec certain type d’utilisation.

Moi aussi je suis en train de regarder pour passer ailleurs. Maintenant sur lausanne on trouve de la fibre giga pour 85.00/mois avec ip fix!

C’est dommage car j’aime bien swisscom tv et que je suis chez eu depuis le début. (C’est un peu la raison pour laquelle je suis encore là) mais bon, parfois le changement a du bon!

J’ai rien contre Swisscom, ça me dérange pas non plus de payer plus cher si le service va avec.

Mais la franchement, payer plus pour avoir moins bien et avec des limitations techniques en plus…

Ça sert à quoi de fournir un abo fibre 1Gb quand leur routeur ne sait pas gérer plus d’une centaine de connexions avant de freeze… Je pense qu’ils sont plus intéressés par madame Michu que par des enthousiaste.

Eh bien ça m’intéresserait de savoir quel opérateur offre plus de liberté à ce niveau..Parce que, du coup, pas sûr de rester plus longtemps que le prochain terme du contrat. Dommage.

Ca dépend un peu de ou tu vie

Si tu as la fibre.. Tu peux chercher ce mot avec 7 dans ton moteur de recherche préféré et tu devrais trouver qque chose 🙂

Merci…Lausanne. Dommage😉

15 jours plus tard

Boinjour,

pour ma part je viens de souscrire a la fibre swisscom, a Meyrin, avec une internet box standard. auparavant, j ai pris soin de contacter leur service technique qui ( j ai enregistre la conversation) m a recontacte le lendemain et m affirme qu il est possible de mettre leur box en mode brigde. On verra dans quelques jours. Si pas possible, je resilie aussi sec.

Je me réjouis de voir!

Ils ont leur propre VPN qui permmet d’entrer avec un PC mais pas de faire du Lan-to-Lan.

Le fournisseur avec le fameux 7 semble être mieux sauf que c’est des charlots, ils mont promis avril puis mai puis juin…

me réjouis de voir aussi.. mais je reste dubitatif sur cette information!

En tout cas tiens nous au courant!

Belle journée

10 jours plus tard

Bonjour à tous,

je viens de passer aujourd’hui d’un Centro Piccolo à cette sombre *beep* d’Internet Box, quelle déception!

Rendez-nous l’IP-Passthrough ou mieux, un mode bridge qu’on puisse être libre de configurer notre réseau interne comme on l’entend.

Bonne journée

5 jours plus tard

Bonjour a tous,

alors, apres quelques coups de fil a Swisscom, voici ce qu il en ressort. Apres avoir explique que j avais un technicien qui me certifiait qu il y avait un mode bridge sur le box standard, ce dernier m a recontacte a l instant pour m expliquer que le niveau deux avait mal compris et pensait que je voulais un port DMZ…

bon, sur ce il me propose un routeur asus RT AC 66U, ce qui ne m avance a rien vu qu il n a pas de port SFP.

je redirige donc le technicien vers le fournisseur fibre7, qui expose son hardware compatible ftth.

Apres quelques minutes d attente, le technicien me reviens me confirmant la compatibilite du TP-Link MC220L avec les packs vivo ftth et me proposent une ristourne de 111chf sur ma facture, qui correspond au kit chez fibre7.

J ai commande par moi meme le transciver TP Link, nous verrons bien. Si cela fonctionne bien, une fois encore je tire mon chapeau a l excellent service Swisscom.

a suivre.

Francois

La conversion fibre -> Ethernet avec le transceiver n’est pas compliquée mais cela n’est pas suffisant. Ensuite il sera nécessaire de configurer ton équipement de routage pour “émuler” la configuration de l’internet Box et c’est ici que cela se complique car ce n’est pas supporté ni documenté par Swisscom. De mémoire, il faut tagger sur un VLAN spécifique et rajouter une option spécifique dans la requête DHCP.

Bon courage et tiens nous au courant.