…le répis n’aura duré que quelques jours: reboot intempestif du routeur!

😞

Bonjour à tous,

Nous procédons volontiers à des analyses de vos lignes si vous le souhaitez. Pour cela, merci de nous indiquer vos coordonnées ainsi qu’un numéro de rappel par message privé. Nous vous contacterons ainsi dans les meilleurs délais.

Cordialement

Puisque je refuse la visite d’un technicien qui pourrait m’être facturée (Swisscom est d’ailleurs incapable d’articuler la somme relative au frais de déplacement d’un technicien “maison”), je cherche toujours la raison de ce problème de reboot intempestif du routeur…

@Del-Uks

Bonjour,

le problème peut venir de l’intensité’ électrique,si votre internetbox est branchée sur une multifiches avec beaucoup d’appareil branché essayer de laisser seulement L’internetbox et l’ordinateur,routeur

Cela, c’est une information outil, mais décevant!

@jojoh

Merci, mais… le problème vient d’ailleurs.

Bonjour,

Je rencontre le même soucis que la plupart des personnes dans cette discussion et je pense maintenant qu’il y a vraiment un problème avec la couche firmware et/ou software actuelle mais lorsque l’on appelle le support Swisscom, l’on tombe en principe sur le premier niveau qui n’est pas en mesure de faire quoique ce soit d’autre que de demander à faire un reset. Cela fait des jours que je demande à ce qu’ils récupèrent les logs internes de mon Internet Box afin de faire une analyse plus avancée dessus. Je travaille sur des baies de stockage RAID et je suis en mesure de récupérer les logs et de les analyser pour établir des root cause des problèmes, certes elles valent bien plus cher qu’une Internet Box, mais cette dernière a bien un firmware et un software qui tourne en internet avec une récupération de log, donc Swisscom qui est le fournisseur de ce produit doit bien avoir des ingénieurs qualifiés en backline pour faire ce genre de chose.

Ceci dit, mon problème a commencé il y a environ 3 mois (alors que tout fonctionnait bien depuis 1 à 2 ans et que la modification hardware, électrique, etc… n’a pas changé). Mon Internet Box a donc commencé à redémarrer de manière aléatoire une fois tous les X jours. Durant la journée je le constate rapidement car je travaille depuis la maison en VPN. A chaque fois l’Internet Box affiche “Bienvenue….” et redémarre. Ma ligne est nickel chrome, le signal est parfait et même Swisscom le confirme, donc ce n’est pas du tout un problème généré par des micro coupures VDSL.
Par contre j’ai trouvé une fois l’Internet Box dans un état figé, rien à faire mise à part le power OFF/ON. Pour moi la couche firmware et/ou software avait tout simplement planté.

J’avais pris contact avec Swisscom, mais bon, le premier niveau chez eux n’est pas vraiment à la hauteur de mes attentes techniques. Ceci dit, j’avais fait un backup (même si j’en fait de manière régulière, je suis un parano des backup pour tous mes équipements), puis reset de la box et restauration. Le contact de Swisscom m’avait dit que si cela devait se reproduire, Swisscom changerait l’Internet Box.
J’avais déjà demandé à ce moment là que Swisscom capture les logs internes de l’Internet Box mais il m’avait dit que cela n’était pas possible. Humm???? Cela me surprend beaucoup et si tel était le cas, il faudrait que Swisscom arrête de s’aventurer plus loin dans ce marché car je ne vois pas comment l’on pourrait rendre un produit plus fiable si il ne serait pas possible pour Swisscom de capturer les logs internes de l’Internet Box afin de faire des analyses et fixer des bugs. Je ne sais pas quel OS tourne dans l’Internet Box mais si elle plante, il doit bien avoir un crash dump ou quelque chose à analyser, rassurez moi, ou bien alors je suis trop habitué au monde UNIX.

Bon, bien sûr l’Internet Box a recommencé à redémarrer environ 1 à 2 semaines plus tard. Donc j’ai contacté Swisscom qui m’a changé cette petite boîte blanche. J’ai aussi utilisé le nouveau câble d’alimentation (juste au passage, je trouve que c’est une très mauvaise idée d’avoir mis le gros transformateur au niveau de la fiche mâle sur le nouveau câble d’alimentation, vous n’imaginez pas le poids et la tension que cela fait sur la prise femelle lorsque l’on branche cela au mur, c’est bien dommage ce nouveau design) et j’ai changé le câble entre l’Internet Box et la connection téléphonique.

Ok, tout roulait bien pendant un mois et soudainement, boom, elle retombe et redémarre à nouveau samedi passé. Puis encore une fois ce lundi, à croire que la fréquence s’accélère.
J’ai donc repris contact avec Swisscom. Ils sont d’accord avec moi que la ligne VDSL est nickel. Je pense que le problème vient de l’Internet Box et j’ai demandé à ce que le ticket soit passé à un niveau supérieur pour qu’un ingénieur regarde les logs. Mais la personne au téléphone m’a dit que cela ne serait pas possible avant qu’un technicien intervienne chez moi. Je trouve tout de même cela ridicule.
En parallèle j’ai une autre personne du même niveau chez Swisscom qui m’a indiqué avoir regardé les logs avec un collègue et selon eux, la ligne est parfaite mais sur 24 heures (86400 secondes) mon Internet Box est online seulement 86400 sec le 31.10.2015 et 86254 sec le 29.10.2015. Ce qui fait que cela eux l’Internet Box redémarre vraiment tous les jours. Donc il y a vraiment un problème mais toujours selon eux, le problème est lié à la ligne électrique.

Ligne électrique? Ok, je ne suis pas d’accord pour différentes raisons. Tout d’abord, le fait que l’Internet Box redémarre quasi tous les jours (bon des fois elle semble tenir une semaine) ne veut pas dire qu’il y a un problème électrique. Cette réponse est un peu pour se débarrasser du problème. Cela veut simplement dire quelle redémarre en effet de manière aléatoire mais cela peut très bien être un problème firmware et/ou software. La dessus Swisscom n’a aucun argument puisqu’ils ne sont pas en mesure de me dire selon les logs internes (qu’ils n’analysent pas vraiment), si il y aurait des micro coupures électriques ou si ce sont des redémarrage firmware/software.
De plus, sur cette prise électrique j’ai depuis le début mon Internet Box et une borne Time Capsule. La borne Time Capsule nécessite environ 2-3 minutes pour vraiment remonter et dans ce laps de temps, j’ai la led qui clignote. Si j’avais vraiment un problème électrique, aussi bien cette borne que l’Internet Box devraient redémarrer. Hors ce n’est pas la cas. Alors à moins que l’Internet Box soit si sensible au micro coupures électrique que seule elle le verrait (dans ce cas je pense qu’il faudrait aussi revoir le design software de l’Internet Box), je ne pense vraiment pas que le problème soit lié à la partie électrique.

Non par contre j’émets des doutes concernant les fonctions software internes de l’Internet Box tout comme l’application de mémoire centrale, VPN, DynDNS, etc… J’essaie depuis des semaines de trouver une correspondance entre ce que j’aurais pu modifier en internet de l’Internet Box et le début de ce problème. J’avais bien activé la partie VPN pour me connecter à distance, et j’avais bien inséré une clé USB (toute propre et formatée) pour utiliser la fonction de mémoire centrale.

Cette semaine j’ai donc décidé de faire la chose suivante:

- Initialisation complète de l’Internet Box.
- Aucun restore mais plutôt la reconfiguration de ce dont j’avais besoin. J’ai laissé le VPN et DynDNS désactivé. J’ai assigné mes adresses IP fixes sur le LAN, activé le contrôle parentale pour le WIFI, etc… mais je n’utilise pas les applications internes.

Je vais maintenant voir ce qu’il se passe durant ces prochains jours et semaines. Ensuite je pense que je vais activer les applications étape par étape et voir ce que cela donne.

Pour terminer, je me sens moins seul en lisant cette discussion. Je pense qu’il y a un problème firmware/software mais pour être vraiment efficace, faudrait-il que Swisscom se penche sur les logs et utilise un peu des méthode de troubleshooting tel que Kepner Tregoe pour analyser ce genre de problème en collectant les informations des différents clients et en essayant de trouver un dénominateur commun.

Bonne journée
Nicolas

Merci pour votre message détaillé.

J’ai des redémarrages chaque jour depuis la mise à jour au début d’octobre. Hier soir, par exemple, pendant que je regardais le journal sur RTS1.

Actuellement, j’ai l’Internet box connecté sur la même fiche électrique que d’autres appareils dans mon home cinéma. Je vais l’isoler pour voir si ça change quelque chose, et je vous tiendrai au courant.

bonsoir,

Cela peut-il venir d’un conflit réseau,vérifier les adresses IP de tous les appareils utiliser en réseau

Merci pour l’idée, mais il ne semble pas être ls cas chez moi.

J’ai le internet-box NAS, un managed switch, et trois routers (en mode bridge) qui ont des numero ip fix, non attribué par l’internet box, mais dans 192.168.1.2-99.

La plage 192.168.1.100-250 sont des adresses attribué par ls DHCP de l’internet box. J’ai 3 appareils qui ont des adresses attribuer statiquement par l’internet box (121, 125 et 202).

Merci pour la suggestion du conflit d’adresses mais cela ne semble pas venir de ça pour moi. Je surveille bien mes adresses et de plus une partie d’entre elles sont en static.

Par contre il y a un nouvel élément suite au passage du technicien Swisscom ce matin. Je suis sur cuivre, donc je suis de toute manière limité à une vitesse 100/20 (toutes les valeurs sont en Mbits/s). L’armoire Swisscom se trouve à 250m (longueur réelle de la connection) de mon Internet Box. Ma ligne est nickel et le précédent technicien (il y a environ 1 année) m’avait dit que je pouvais sans autre atteindre du 100/20. Cependant il semblerait que les gateway Swisscom m’aient toujours limité avec un profil de 80/15 et je me suis battu pour vraiment atteindre la vitesse pour laquelle je paie chaque fin de mois.

En mars 2015 (j’ai toutes les mesures speedtest, de dispo et dB sur mon routeur ainsi que les dispo inidiquées sur le site de Swisscom) j’étais encore limité en 80/15 (profil flex sur les gateway Swisscom) et mon speedtest indiquait 75.54/15.53.

Soudainement, dans mes mesures d’octobre 2015, j’avais remarqué que Swisscom me donnait maintenant une disponibilité de 100/20 pour mon numéro de téléphone et j’était vraiment passé sur ce profil flex 100/20 sur les gateway Swisscom. Speedtest indiquait 94.88/22.22.

Hors, le technicien de ce matin m’a montré le test sur son mobile et leur application confirme bien que je suis trop limite avec cette vitesse.

Heureusement il a d’autres contacts que ce que nous appelons au 0800 800 800 et son contact a confirmé que mon profil flex était passé en 100/20 il y a quelques mois. Il semblerait que le gateway ait monté ce profil de lui même et cela semble conïncider avec la période où mon problème de redémarrage aléatoire a commencé.

Donc, ils ont remis un profil fixe en 80/15 sur leur gateway et ils vont faire un monitoring sur 48 heures.

Si vous rencontrez tout comme moi des problèmes de redémarrage aléatoire de votre Internet Box depuis environ 3 mois, je vous suggère de contacter Swisscom et de demander clairement à la personne qu’elle vérifie si votre profil de vitesse flex sur leurs gateway a augmenté il y a environ 2-3 mois en arrière. Dans ce cas, faites un essai en repassant sur un profil fix plus bas mais Swisscom doit changer cela. Le problème de redémarrage pourrait éventuellement venir d’une ligne trop saturée. Mais si, de mon point de vue je pense que le routeur se comporte encore mal sur il doit redémarrer pour un problème de saturation. Je pense qu’il devrait plutôt resynchroniser on the fly et à la limite remonter des CRC, collisions, etc… mais pas faire planter l’Internet Box.

Bonne journée

Salut, c’est certainement qu’il y a des micro coupures et ils vont encore avancer que c’est à cause du wifi.

Bonne chance avec ces branquignoles.

La plupart de mes devices (sauf tablettes et smartphones) sont connectés par câble avec du BKS et je sais que ce n’est pas le problème.

C’est génial car suite au passage du technicien Swisscom le jeudi matin 5 novembre et suite à la baisse du profil à 80/15 cela n’a pas posé problème. Puis, aujourd’hui vers 17h45 j’ai réactivé et reconfiguré le serveur VPN sur mon Internet Box. Ensuite boom, vers 18h18, perte de connection, l’Internet Box était en redémarrage. Donc cela me prouve maintenant bien que cela ne vient pas de la vitesse de ma ligne. Il y a un autre soucis dans ces Internet Box et certainement suite à l’une des dernières mises à jours.

Enfin….. je suis maintenant en ligne avec Swisscom, c’est reparti pour un tour.

Pour ma part, j’ai attribué à mes pc connectés autant en wifi qu’en rj45 une adresse ip fixe, afin d’éviter qu’une adresse soit attirbuée 2x (eh oui, c’est arrivé). J’ai sauvegardé ma configuration de mon internet box et j’ai redémarré celle-ci avec les paramètres d’usine (défaut) puis,j’ai rechargé ma configuration perso dessus. Je touche du bois car, depuis 2 semaines, plus aucun reboot intempestif et à n’importe quelle heure de la journée. Aurait-ce été LA solution?… Mystère… Ce sont peut-être les arcanes de l’informatique… Maintenant, je ne touche plus rien jusqu’au prochain problème.

un mois plus tard

Des nouvelles sur ce sujet? J’ai présentement le même problême que vous depuis quelques mois! Desfois, aucun problême pendant 1 semaines, et desfois, plusieurs reboot par jour (avec la même activité d’internet).

Quelqu’un a tester de ne pas passer par le routeur swisscom? Voir si réellement le problême vient de leur box?

19 jours plus tard

Bonsoir,
abonné aussi à Vivo L sur fibre, problème de déconnexion internet, je dois à chaque fois redémarré la box, j’ai ce souci depuis que j’ai passé à la box 2.0 plus d’un an, m’ont changé la box mais cela n’a rien changé, le problème continue et swisscom comment dire poliment, s’en fiche, voilà, bon courage!!!!!!!!!!

Bonsoir,
On ne m’a jamais proposé d’analyser mes lignes on m’a proposé un technicien à payer moi même, car apparement cela ne vient pas de chez vous, j’ai envoyer un mail au service réclamation, toujours pas de réponse……

Ce problème est récurant depuis que j’ai la Box 2.0

Bonsoir,

Depuis que j’ai la Box 2.0 avec fibre optique,(environ 1 année) j’ai sans arrêt des coupures internet, je n’arrête pas de téléphoner au service clients (les pauvres) mais swisscom ne veut rien entendre et ce problème est réccurent, exemple depuis le 01 janvier 2016 j’ai eu exactement 9 coupures internet qui a necessité un redemarrage de la box et bien sûr j’ai aussi fait des resets, mais bon rien ne change.

Ah swisscom m’a quand même changé la box 1 fois, après maintes, maintes, maintes, réclamations, m’ont aussi proposé de dérouler les fils, 1 prise par fiche MDR et toutes ces propositions inutiles.

J’ai aussi envoyé un courrier fin décembre 2015, à ce jour toujours pas de réponse mais l’augmentation de l’abonnement je l’ai reçu…et mes coupures internet continuent…

Voilà, alors, bon courage à tous…

J’ai déjà essayé toutes leurs propositions, avec 1 fiche par prise etc…. mais cela ne change absolument rien, Swisscom a un gros problème avec la Box 2.0 mais ne veut pas l’admettre…..

Avec la 1.0 je n’ai jamais eu un seul problème…je regrette infiniment cette 1.0 swisscom a voulu avancer trop vite et maintenant à nous de payer cette avancée non gérée…

@Déb

Bonjour,

Peut-être que vous avez un câble abîmer ou un peu tordu il suffit de peu de chose des fois pour que rien ne fonctionne parfaitement